26 avril 2010 (4e sortie) : col du Soulor et col des Bordères

Me voilà enfin en vacances pour une petite semaine!!! Il fait grand beau sur les Pyrénées depuis quelques jours et ce sera ainsi durant toute la semaine, alors malgré les révisions pour les partiels, j’ai décidé d’aller à deux reprises en montagne cette semaine. La première sortie de cette semaine s’est donc déroulée le lundi 26 avril 2010. J’ai décidé d’aller monter des cols du côté d’Argelès Gazost et plus précisément le col du Soulor (1474). Le col d’Aubisque (1709m) se trouvant juste à côté est indiqué fermé mais je gardais espoir de pouvoir y aller tout de même. Si il m’était impossible d’aller vers le col d’Aubisque, j’avais prévu d’aller monter le col des Bordères (1156m), col que je n’avais encore jamais monté.

Je suis donc parti avec mon VTC, que j’ai spécialement ramené de mon appart à Pau pour les vacances, mais après 2 kilomètres je me suis rendu compte que j’avais oublié mon bidon d’eau, j’ai donc fait demi-tour pour le récupérer avant de repartir. Le trajet vers Lourdes puis Argelès est toujours long en vélo sans compter le vent de face qui souffle légèrement. Malgré tout je suis arrivé à Argelès assez rapidement. Une fois là je suis monté vers le centre ville d’Argelès pour prendre ensuite la direction du col d’Aubisque. Là il faut parcourir 12 kilomètres de forte montée, de faut plat montant sur une route très passante car elle dessert de nombreux villages. Cette portion n’est vraiment pas agréable à parcourir pour les cycliste et est fatigante. D’ailleurs la montée étant plutôt raide sur plusieurs kilomètres, de nombreux profils du col du Soulor et autres cols sont tracés à partir d’Argelès en incluant ces 12 kilomètres. Cette route mène au village de Arrens, pied du col du Soulor et pied du col des Bordères. Une fois là j’ai donc pris la direction du col du Soulor. dès le début de l’ascension j’ai senti que je n’avais pas de très bonnes jambes, j’étais plutôt déçu. L’ascension a l’avantage de s’effectuer sur une route en bon état et très agréable à parcourir. L’ascension est plutôt difficile mais régulière avec des pentes allant de 7,5% à 8,5% pendant 7 kilomètres. Une fois au sommet j’avais les jambes lourdes mais je ne ressentais pas de fatigue particulière. je me demande si ce n’est pas le vélo qui vieillit de plus en plus et qui me demande de plus en plus d’énergie pour parcourir la route jusqu’au pied des cols…

photos-col-du-Soulor-et-col-des-Borderes-le-26-avril-2010-

 

Toujours est-il qu’au sommet du col du Soulor je souhaitais tout de même aller vers l’Aubisque mais malheureusement une barrière empêchait à quiconque de passer même aux cyclistes… J’ai donc décidé de redescendre sur Arrens et d’aller tout de même monter le col des Bordères qui n’est pas long mais bien raide tout de même avec un kilomètre notamment à 10%. Dans la descente du col du Soulor, un troupeau de moutons s’est dressé devant moi au détour d’un virage…j’ai essayé de passer mais les moutons ne m’ayant pas vu ont continués à traverser la route m’obligeant à ralentir fortement, quand tout à coup alors que je n’étais plus qu’à 3 mètres du mouton qui se trouvait devant moi, il m’a vu et a sursauté en me voyant et s’est envoyé dans le fossé pas très profond bordant la route…le pauvre j’espère qu’il ne finira pas cardiaque tout de même.

L’ascension totale du col des Bordères au départ de Arrens est longue de 4,5 kilomètres. J’ai été vite déçu en voyant l’état de la route qui est vraiment déplorable. Une route défoncée pleine de nids de poule, de gravillons sans compter l’étroitesse de cette route… Cependant, contrairement au col du Soulor, dans cette ascension j’avais retrouvé quelques sensations et j’ai tout de même pu apprécier mon rythme, de quoi me redonner du moral…

Les nuages commençant à arriver sur les montagnes au cours de mon ascension, je ne me suis pas attardé au sommet du col qui ne présente aucun intérêt du point des panoramas puisqu’il n’y en a pas… De plus, la batterie de mon appareil photo était à plat et après m’être pris en photo au sommet du col, impossible de rallumer l’appareil donc je n’est pas pu prendre le village de Aucun depuis la route qui mène au col des Bordères…ce sera pour une autre fois…

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-5

La descente du col des Bordères s’est avérée dangereuse en raison du très mauvais état de la route… Une fois redescendu à Arrens, je suis rentré…avec un fort vent de face… La route jusqu’à Argelès puis jusqu’à Lourdes a été très pénible, le vent souffalit vraiment très fort et je devais fournir un gros effort pour avoir l’impression d’avancer…

Une fois rentré, j’étais tout de même content d’avoir monté deux cols dont un nouveau que je ne connaissais pas. Ce jour là, j’ai parcouru 130 kilomètres.

Sur la photo ci-dessous il est possible de voir la barrière qui barrait la route du col d’Aubisque.

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-3

Je mettrai des photos de paysage demain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.