Bonjour,
Là ce soir, je suis un peu fatigué et je vais donc plutôt aller dormir car cela fait plusieurs jours que je ne dors pas beaucoup. Je ferai l’article détaillé avec les photos demain.
Juste en bref, ce fut une bonne journée. Cependant dans le col du Tourmalet, ce fut très difficile car là j’avais vraiment de très mauvaises jambes! Depuis la mauvaise journée du 2 juillet, je n’ai pas encore retrouvé les jambes mais c’est bien quand même pour le moral et le mental de voir que j’ai quand même pu monter le col du Tourmalet malgré cette mauvaise forme. Ce fut donc dur mais je n’ai eu besoin que de m’arrêter 30sec à 1km du sommet pour manger une pâte de fruit. Et j’ai quand même réussi à me faire mal, on peut même dire que je me suis défoncé aujourd’hui, je ferai le résumé détaillé demain.
Ensuite je me suis placé à 300m du sommet, là où on avait une vue sur la dernière rampe raide après le dernier virage, une vue sur le lacet de dessous précédent le dernier virage et une vue globale sur la route jusqu’à La Mongie, c’est à dire presque 4 kilomètres de montée!! Malheureusement durant toute la journée le brouillard et le vent froid voire glacial nous ont accompagné et comme par hasard pile au moment où les coureurs allaient arriver, le brouillard est devenu tellement épais que l’on distinguait à peine le lacet du dessous et au moment où le dernier groupe arrivait, le brouillard s’est levé et de nouveau nous avions la vue sur La Mongie… Dommage. Durant l’attente j’ai discuté d’abord avec le monsieur qui se trouvait à côté de moi, il a fait une grande carrière de cyclotouriste! Et j’ai également sympathisé avec David, monté en vélo par Barèges, venant de la Vendée (inconditionnel de Thomas Voeckler donc) et qui est très sympa. d’ailleurs je le revois peut être demain à l’arrivée à Lourdes.
C’était sympa car c’était la première fois que je venais voir passer le Tour en montagne et à 300m de ce mythe du Tour de France c’est toujours quelque chose! J’ai pu reconnaitre bon nombre de coureurs (même si j’ai raté les favoris). Pas mal de photos sont ratées, je les mettrai demain. Et petite pensée au pauvre Denis Galimzyanov, qui était tout seul derrière à presque 20min du Gruppetto et que j’ai croisé dans la descente alors que tout le monde partait. Je l’ai encouragé, il a relancé à ce moment. Mais il galérait, son rythme n’était pas bon et il avait l’air d’être au bord des larmes . Il a d’ailleurs fini hors délais, je me demande même si il n’a pas abandonné avant l’arrivée…
Demain, je n’irai pas au col d’Aubisque pour plusieurs raisons, tout d’abord je veux dormir demain matin, ensuite, je n’ai pas envie d’attendre de nouveau la journée au sommet surtout sur un col où le brouillard est courant, après la journée glaciale d’aujourd’hui (fallait me voir trembler de froid) et enfin, je n’ai absolument pas de bonnes jambes donc je n’ai pas envie d’aller là haut.
Ce sera donc l’arrivée à Lourdes au programme si tout va bien.
Idris
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
J’ai vu en effet le brouillard sur le parcours, c’est très escarpé, mes chouchoux sont le belge Philippe Gilbert et Andy Schleck
Bon repos N
Un belge à l’arrivée je n’en avais jamais entendu parler, étais tu à l’arrivée ?
J’ai vu la fin de la course mais je l’ai enregistré depuis 13h pour être certaine de ne rien rater.