Début de la montagne sur le Tour de France 2010

Voilà, le Tour de France est lancé depuis une semaine. La lutte pour le maillot vert est bien lancée et demain c’est le début de la montagne. Ce ne sera pas une étape de haute montagne mais il y aura du relief.

 

Voici un petit résumé.

Après la victoire de Cancellara et de Petacchi dans le prologue puis la première étape dont j’ai déjà parlé, nous avons eu droit à un beau numéro de la part de Sylvain Chavanel pour l’arrivée à Spa lors de la deuxième étape. Une étape dantesque qui aura vu 70 coureurs tomber dans la descente du col de Stockeu en raison de ce qui a été appelé verglas d’été. De cefait le peloton qui était à 40 secondes des échappées à ce moment, a temporisé et s’est relevé pour attendre beaucoup de favoris qui avaient été retardé par la chute, notamment les frères Schleck qui s’étaient retrouvés à plus de 4 minutes à un moment. Etant donné qu’il y avait eu beaucoup de chutes, Cancellara alors maillot jaune a décidé de neutraliser le sprint au nom du peloton pour éviter d’autres chutes. De ce fait le spectacle en a un peu pâtis. Aidé par ce concours de circonstance, Chavanel a gagné avec 4 minutes d’avance et a fait coup double. En effet, en plus du gain de l’étape, il a enfilé le maillot jaune. En bonus il a eu aussi le maillot vert et a été désigné comme le plus combatif de l’étape. La totale pour son équipe qui a vu Jérôme Pineau endossé le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur..

L’étape suivante enpruntant 13,2 kilomètres de secteurs pavés aura réservé un beau spectacle que beaucoup n’imaginait pas. En effet, les chutes et les crevaisons de créer des cassures dans le peloton. De ce fait beaucoup de courses poursuites ont été lancées. Au final, Cancellara qui est je le rappelle, un spécialiste des pavés, a accéléré au bon moment avec son leader Andy Schleckdans la roue. Evans, ancien champion de VTT a suivi sans difficulté. Pendant ce temps là, Franck Schleck a chuté et a dû abandonner sur fracture de la clavicule, Armstrong a crevé, Contador a eu un soucis mécanique également et Chavanel a déraillé et crevé deux fois. Résultats victoire de Thor Hushovd qui règle un groupe de 6 dans lequel figure Evans (3e), Cancellara (6e) et Andy Schleck (5e). Les autres favoris arrivent dans des petits groupes éparpillés mais au moins les écarts ne sont pas irrémédiables puisqu’ils arrivent tous en 2 minutes 30. En tout cas, la bonne opération est pour Evans qui se retrouve 3e du général et premier des favoris et pour Andy Schleck qui se retrouve 6e du général et qui passe devant Contador (9e) après avoir frôlé l’abandon la veille!! Chavanel quant à lui rétrograde au 5e rang du général…

L’étape suivante, la 4e, arrivant à Reims est remportée par Petacchi qui signe là sa 2e victoire sur ce Tour 2010 et la 6e victoire de sa carrière sur le Tour de France après son quadruplé de 2003. Journée tranquille pour les favoris. A noter que Mark Cavendish s’est complètement raté et que Hushovd s’est montré un peu transparent, cependant ce dernier conserve le maillot vert.

L’étape suivante arrivant à Montargis se conclue elle aussi par un sprint massif remporté par Mark Cavendish qui a enfin réussi un bon sprint, lui le bad boy du peloton critiqué pour son côté dangereux lord des sprints. Le roi du sprint qui avait gagné 6 éyapes l’an passé et 4 l’année d’avant a laissé éclater son émotion lors du podium. Il a dû se rendre compte à quelle point une victoire était belle et dure à gagner. Il a compris qu’il ne fallait pas se vanter d’être le meilleur car c’est dur d’être à ce niveau.

Aujourd’hui, lors de la 6e étape, c’est bis repetita pour Cavendish qui gagne de nouveau après un sprint similaire à celui d’hier. A noter que lors de ces 3 derniers sprints massifs, Sébastien Turgot, le français, a fini 3 fois 6e d’étape!!

Demain commence la moyenne montagne avec une arrivée à la station des Rousses. Contador le grand favori n’est pas le mieux placé par rapport à Evans et Andy Schleck et est donc dans l’obligation d’attaquer. Les autres favoris doivent également attaquer si ils veulent bien figurer car beaucoup ont du temps à reprendre…