Bagnères de Bigorre est la dernière ville se trouvant sur la route vers les Pyrénées par lavallée de Campan. C’est une très jolie ville où j’ai eu la chance naître. Elle compte à peu près 8 000 habitants et est la sous préfecture des Hautes Pyrénées (65). Située à environ 30 kilomètres au sud de Tarbes, la préfecture du département et à un peu moins de 15 kilomètres au nord de Sainte Marie de Campan, cette ville est une excellente plate forme pour aller faire de grandes ballades en vélo et à pied pendant plusieurs jours.
Cette ville est très connue pour ses thermes qui attirent nombre de personnes et de touristes…
D’un point de vue climatique, la position de la ville au pied des montagnes fait que les hivers sont frais et les étés chauds mais souvent orageux…
Bagnères de Bigorre est traversée par l’Adour qui donne son nom à la vallée.
Au sud se trouve les montagnes et beaucoup de cols, à l’est se trouve les Baronnies, zone très vallonnée qui permet d’accéder à Arreau sans passer par le col d’Aspin. La liste des cols se trouvant à proximité est visible dans l’article concernant Campan.
La ville de Bagnères est une terre de rugby et de kayak… Jean Gachassin actuel président de la Fédération Française de Tennis fut en son temps un grand joueur de rugby et a fait le grand chelem lors du tournoi des 5 nations en 1968 avec l’équipe de France. Blanche Odin grande artiste peintre qui a donné son nom au collège public de Bagnères est décédée dans cette ville en 1957.
Outre les thermes, il est possible d’aller visiter le musée Salies qui présente des collections de peintures dont une de Blanche Odin en permanence.
La tour des jacobins et l’église Saint Vincent sont des monuments anciens de Bagnères qu’il est toujours agréable de voir. J(ajoute également la proximité des grottes de Médous qu’il est possible de visiter. Je peux également citer le casino qui est une des attractions de divertissement des touristes…
La proximité des cols dont le mythique col du Tourmalet fait que la ville est régulièrement ville-étape du Tour de France.
Commentaires récents