Casar prend sa revanche sur Sanchez

Décidément les français animent ce Tour. Après Chavanel qui a signé son deuxième coup double (étape + maillot jaune) samedi en arrivant à la station des Rousses, c’est Sandy Casar qui s’impose aujourd’hui. Entre ces deux magnifiques victoires il y a eu dimanche une étape pas très animée de la part des favoris qui se sont bagarrés seulement dans le dernier kilomètre. C’est Andy Schleck, deuxième l’an passé qui s’est imposé tandis que Cadel Evans, deuxième en 2007 et 2008, prenait le maillot jaune à Chavanel qui finissait avec Armstrong qui aura connu une journée assez chaotique et difficile.

Aujourd’hui, contrairement à ce que je pensais, il y a eu de la bagarre parmi les favoris et Andy Schleck et Alberto Contador se sont bel et bien affirmés comme les deux meilleurs grimpeurs du peloton. Ils se sont détachés après l’accélération des équipiers de Contador, et ont décidé de faire cause commune pour creuser un maximum d’écart avec les autres favoris. Cadel Evans soufrant d’une fracture du coude s’est fait irrémédiablement lâché et ses larmes à l’arrivée, qu’il a franchi avec 8 minutes de retard, en disent long sur sa déception. Contador et Schleck ont repris Moreau échappé matinal qui a travaillé pour son leader Luis Leon Sanchez également échappé, puis ont repris le restant des échappés dans le dernier kilomètre. Mais ce sont quand même ces derniers qui ont gagnés. Sandy Casar qui a déjà fait 5 fois deuxième d’étape (et deux fois vainqueur) précédemment, a pris sa revanche sur Sanchez qui l’avait battu l’an passé à Saint-Girons. Avec une arrivée difficile et tortueuse similaire à celle de Jausier en 2008 où il avait fait deuxième, Casar a bien manoeuvré pour ne pas se refaire piéger. Très belle victoire de Casar donc devant Sanchez et Cunego. Jérôme Pineau qui s’est échappé en début d’étape pour consolider son maillot à pois se voit tout de même chiper ce maillot par Charteau qui est à égalité de points avec lui mais le fait d ‘avoir passer en tête le premier col Hors Catégorie de ce Tour lui donne l’avantage.

Très belle étape aujourd’hui bien plus animée que dimanche et ça promet pour la suite du Tour. Au final donc Andy Schleck prend le maillot jaune avec 41 secondes d’avances sur Contador qui a fini avec lui aujourd’hui. Je rappelle qu’aujourd’hui ce n’était pas une arrivée en altitude et c’est pour  cela que l’on pouvait craindre une neutralisation des favoris. L’étape reliait Morzine-Avoriaz à Saint Jean de Maurienne en passant par les cols de la Colombière, des Aravies, des Saisies et de la Madeleine situé à 32 kilomètres de l’arrivée.

Demain 14 juillet, espérons une belle étape à nouveau de la part des français!!