Le col de Champlaurent est un col du département de la Savoie (73) dans le massif de Belledonne, un peu moins que connu que d’autres grands cols tels que la Madeleine, le Galibier, le Glandon et co. Il faut dire qu’avec ses 1116m d’altitude il n’offre pas les mêmes perspectives que ses illustres collègues.
Cependant son profil n’a rien à envier à certaines grandes ascensions. Et pour cause, il propose 10 km à 8% de moyenne. Comme petit col il existe plus petit que ça.
L’ascension commence à Chamoux sur Gelon non loin de l’entrée de la Maurienne. La route se met à grimper dès le centre du village. La sortie du village se fait sur des pentes à 8% sur une route étroite et sinueuse à travers la forêt. La pente est régulière durant toute l’ascension. Le kilomètre le plus facile est indiqué à 7%, tous les autres sont à plus de 8% avec certains passages à 11%. La forêt ne permet pas d’avoir un grand panorama, cependant la vue sur les Bauges à travers les arbres permet de donner un petit intérêt à l’ascension.
Le seul replat de lascension se situe sur quelques mètres à 1 km du sommet à l’entrée du village de Champlaurent. Une fois dans le village la pente repart de plus belle sur du 10%.
Le sommet du col n’offre pas de panorama et se situe à découvert au milieu de champs.
C’est en descendant de l’autre côté que les premiers lacets offrent un cadre agréable et reposant.
Le col de Champlaurent est un excellent tremplin pour aller vers le col du Grand Cucheron (1188m) dont le début de l’ascension se situe après 3 km de descente après le col de Champlaurent. Une fois là il reste 4 km dont 3 à 9% à grimper pour atteindre le col du Grand Cucheron.
Le village de Champlaurent à 1 km du sommet
Au sommet
(1 commentaire)
Le bassin dans le village de champlaurent a 1 km du sommet est le bienvenue
gerard