Col de Leschaux : informations et profil

Le col de Leschaux est un petit col situé dans le massif des Bauges et dont le sommet est dans le département de la Haute Savoie (74). Il culmine à 897m d’altitude et est un tremplin vers un des versants d’une ascension plus longue et haute et qui va accueillir la finale du Tour de France 2013 : le Semnoz.

Le col de Leschaux se trouve donc sur les hauteurs qui dominent le lac d’Annecy par l’ouest. Il possède trois versants. 2 qui commencent au départ des rives du lac à Sévrier et à Saint Jorioz et un troisième versant qui commence au sud-ouest à Lescheraines.

Pour ma part je l’ai grimpé en allant au sommet du Semnoz (Crêt de Châtillon) au départ de Saint Jorioz.

J’ai donc emprunté la petite route pour y accéder.

Il s’agit d’une route longue de 13 à 14 km et qui grimpe dès la sortie de Saint Jorioz. Le début se fait sur des pentes entre 5 et 7% sur un terrain plutôt dégagé avec par endroits, une vue sur le lac d’Annecy qui attire tant de touristes chaque année!

Ce que l’on peut regretter c’est le mauvais état de la route par endroits. En revanche ce qui est appréciable c’est la circulation automobile qui est plutôt faible.

Après les premiers kilomètres en pente douce, la pente va être assez irrégulière avec portions roulantes qui vont alterner avec des longues portions à 8, 9 ou même 10% par endroits.

La route continue de serpenter dans les Bauges (dont le Semnoz est la continuité) et traverse de nombreux hameaux et petits villages.

La traversée de Saint Eustache offre un court répit avant que la pente ne repasse à 9% à la sortie pour plusieurs kilomètres. Au détour d’un virage, le point de vue sur le lac d’Annecy est sublime!! Un régal pour les yeux!

 

Les kilomètres qui suivent sont toujours irréguliers avant de devenir moins raides. La route monte jusqu’à presque 940m d’altitude avant de s’aplanir sur 2 km et de redescendre sur le village de Leschaux au centre duquel se trouve le col de Leschaux.

Le sommet étant en plein village, il n’y a pas de panorama à admirer.

Il s’agit d’un col globalement roulant qui ne sert que de passage vers d’autres ascensions plus longues et pentues. Cependant, il faut faire attention de ne pas se griller sur ces pentes.

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 026

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 035

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.