Le col du Pointu est un tout petit col du département de Vaucluse qui se trouve dans le massif du Luberon. Il culmine à 499m d’altitude et permet de passer du Vaucluse aux Bouches du Rhône.
J’ai eu l’occasion d ele grimper par les deux versants.
Au départ de Apt, l’ascension est longue de 8 kilomètres environ pour une pente assez irrégulière. Certaines portions sont quasi plates tandis que d’autres sont plus raides, jusqu’à 8%. La route se met à monter pas mal dès la sortie de Apt. La vue se dégage et on peut voir le Mont Ventoux. Ensuite la pente est un peu moins raide avant une série de courbes dans un décor très joli puis une fin à nouveau plus raide menant au sommet du col. Bien entendu il s’agit d’un col ne présentant aucune difficulté!
Par l’autre versant, l’ascension commence au village de Lourmarin. Par là, la montée est longue de 10 kilomètres. Il s’agit sans conteste du plus beau côté!! La pente y est plutôt régulière à environ 4%. Seule la fin est plus difficile avec de longues portions à 8%. Mais rouler dans un tel décor reste vraiment particulier!! Les Combes de Lourmarin sont traversées par la route. On ne dirait vraiment pas qu’on est à basse altitude!!
Malgré sa basse altitude, son absence de difficulté et sa position de passage, c’est un col à monter pour sa beauté sauvage et son charme!!
Par Apt :
Par Lourmarin :
Commentaires récents