Le col Notre Dame des Abeilles est un col du Vaucluse assez connu grâce notamment au Tour de France qui l’emprunte régulièrement lors des étapes passant par le Mont Ventoux. Il s’agit d’un col reliant Bédoin à Sault en passant à 996m d’altitude.
Pour ma part je l’ai monté par Bédoin. Le pied réel de l’ascension est à Flassan à quelques kilomètres de Bédoin. On prend la route de Flassan en quittant Bédoin direction le Mont Ventoux pendant environ 2 kilomètres.
La route est seulement en faux plat jusqu’à Flassan. A partir de là, il reste environ 13 kilomètres jusqu’au sommet du col.
Il s’agit d’une ascension à pente régulière entre 5 et 6% avec tout de même quelques bonnes portions à 8 ou 9%. Mais il ne s’agit pas d’une ascension très difficile. En revanche elle peut s’avérer monotone car la route, hormis quelques lacets, est en courbes ou en lignes droites. A cela s’ajoute les rangées d’arbres des deux côtés qui font qu’on n’a pas une grande variété de paysage, c’est dommage. Pourtant le début (les 3 premiers kilomètres) est sympa avec la vue sur la face sud du Mont Ventoux tout proche et une petite vue sur la plaine d’Avignon. Les deux derniers kilomètres se font sur une route très passante et absolument sans paysage à voir…
En revanche l’autre versant, vers Sault, que j’ai descendu, est très beau avec une belle vue sur la plaine de Sault!!
Au final soit il s’agit d’un col de passage soit d’un col à franchir si les conditions météo ne permettent pas d’aller au Mont Ventoux.
Commentaires récents