De retour de mes 3 jours dans l’Aude

Bonjour, bonjour,

 

Comme vous avez pu le remarquer, ces derniers jours je n’ai pas mis d’article sur le blog car je n’étais pas là. J’étais parti comme prévu dans l’Aude du côté du village d’Axat pour aller me balader par là bas! Je viens de rentrer il y a environ 1h. Ce fut 3 belles journées avec pas mal de grimpette. J’y suis allé avec le VTC et j’ai bien fait car l’état de certaines routes est déplorable. Par contre en dehors de ça et du vent fort qui soufflait, j’ai adoré monter et voir tous ces beaux paysages, c’était vraiment magnifique! Que ce soit en bas, entre Quillan et Axat ou sur le Plateau de Sault ou encore au sommet des cols du côté du col de la Quillane, c’était vraiment beau à tous les niveaux!

Alors jeudi, j’ai pris le train jusqu’à Ax-les-Thermes avec le VTC. De là, j’ai monté le col du Chioula (1431m), je suis descendu de l’autre côté vers le col des Sept Frères puis j’ai continué de l’autre côté sur le Plateau de Sault que j’ai sillonné vers l’Est en faisant un détour vers le nord. Ce fut long avec beaucoup de vent, mais que le paysage était beau! Après je suis descendu sur Quillan, superbe vue sur le village et il me restait 12km pour rejoindre Axat par une route étroite et dangereuse mais dans un décors magnifique à travers le Défilé du Lys si je me souviens bien. Ce jour là, j’ai parcouru 92km, le début avec le col du Chioula sous une énorme chaleur et en descendant du train fut dur, surtout avec le sac pour 4 jours…

Ensuite vendredi (hier), j’ai décidé d’aller au col de la Quillane (1713m) dont le sommet est dans les Pyrénées Orientales.
C’est un des plus longs cols de France avec plus de 50km d’ascension. Evidemment il n’est pas raide. Mais j’avoue que c’était bien usant quand même. Et à 1,5km du sommet…route barrée à cause des travaux, même en vélo c’était impossible de passer car ils refaisaient le goudron. J’étais pas content, j’avais fait 48km de montée pour en arriver là… Du coup j’ai fait un détour en contournant le magnifique Lac de Matemale et en passant par Les Angles, station pleine de touristes. 14km de détour pour arriver au col de la Quillanne qui ‘nest pas indiqué par un panneau. Là les jambes étaient un peu fatiguées quand même et j’ai décidé de ne pas aller chercher la route forestière pour monter plus haut jusqu’au col de la Llose qui n’est pas loin normalement. Je voulais ensuite rentrer par les petites routes, j’ai fait un détour par le col de Creu (1708) dont les 3 derniers kilomètres sont assez raides puis ensuite j’ai décidé de ne pas faire tous mes détours prévus et de rentrer car il fallait que je garde des jambes pour le lendemain (aujourd’hui). Le vent soufflait tellement que dans la descente je n’étais pas à plus de 15km/h pendant une bonne partie… Hier j’ai fait 121km.

Et aujourd’hui donc, il fallait que je rentre à Ax-les-Thermes pour reprendre le train. J’avais prévu de monter le col de Dent (1231m) qui commence juste devant l’entrée du gite étape dans lequel j’étais. Il fait 13km pour une moyenne d’environ 7%. Comme mise en route il était costaud mais j’étais content de voir que je l’ai très bien encaissé! Même si je n’allais pas vite surtout avec le sac, mais les jambes ont bien tournées dans la fraicheur matinale sur cette route déserte, c’était sympa. Et j’ai eu la surprise de découvrir plein de cols sur cette montée et aussi dans la descente qui s’est faite sur une très très mauvaise route. Ensuite je voulais rejoindre la route du col du Pradel pour ensuite redescendre sur Ax-les-Thermes. Malheureusement je me suis trompé de route et c’est en passant par surprise au col du Castel (658m) que je ne connaissais pas, que je me suis rendu compte que j’étais descendu bien bas en altitude… Résultat, j’ai du faire demi tour et remonter pendant 6 bons kilomètres pour retrouver la route!! Les jambes allaient bien mais faire de la montée en plus de ce qui est prévu c’est pas top. J’ai décidé de ne pas risquer le coup de barre dans le col du Pradel qui est assez difficile et je suis donc rentré par le plateau de Sault, le col des Sept Frères et le col du Chioula. Comme à l’aller, énormément de vent, j’étais presque arrêté dans le Plateau de Sault!! Terrible! Par contre dans les montées, ça allait bien et j’étais même content d’être dans les montées plutôt que sur le plat. Sur la fin, j’étais à bloc pour arriver à Ax-les-Thermes assez tôt pour prendre le train de 14h20. Du coup j’ai fait une superbe descente du col du Chioula, pendant laquelle j’ai parcouru les 11km entre le sommet et la gare en 12min30! Un pur régal!! Aujourd’hui j’ai parcouru 88km.

J’avoue qu’avec le Mont Ventoux de mardi et ces 3 jours
consécutifs en montagne dans l’Aude, les jambes commencent à manquer de fraicheur physique. Là, je vais me reposer demain!!

Je ferai bien sûr le détail de toutes ces journées avec les photos!!

 

Idris