Les profils de mes parcours en montagne

Bonjour,

Je viens de prendre le temps de tracer sur Openrunner, la plupart des profils de mes sorties en montagne. A ce jour j’ai effectué 62 sorties en montagne en vélo.  Au début je n’avais rien qui enregistrait mes parcours, puis ensuite j’ai eu un GPS mais je ne l’ai pas tout le temps utilisé et je transférais les données sur GoogleEarth qui n’est pas très précis. Là sur Openrunner, c’est bien mieux même si il y a quelques imperfections.

Le gros problème sur Openrunner, c’est que quand j’ai fait demi tour, en haut d’un col par exemple, le logiciel fait automatiquement passer l’itinéraire par le rond point le plus proche or en montagne els ronds points ne sont pas courant. bref quand il y a des sortes de parking indiqués sur le logiciel, en haut des cols, j’ai la possibilité de faire le demi tour là et de tracer sans soucis l’itinéraire mais pour d’autres cols, tels que la Hourquette d’Ancizan, le col d’Aubisque, le Port de Pailhères ce n’est pas possible. de ce fait pour les sorties comprenant ces derniers cols, je n’ai pas pu tracer les profils pour celles où j’ai fait demi tour en haut de ces cols.

Un autre problème que j’ai rencontré ce sont les routes forestières qui ne sont pas bien indiquées. Je pense notamment au Port de Boucharo où là fin ne s’enregistre pas ou encore le col de la Pierre Saint Martin qui est erroné (le profil bien que quasi identique à celui que j’ai effectué, ne passe pas exactement par la même route tout le long de la montée). Et enfin, lorsque le sommet n’est pas en France, le logiciel ne prend pas le parcours en compte, je dis cela pour ma sortie au Port d’Envalira en Andorre en 2010 pour laquelle le logiciel ne fait pas aller plus loin que le Pas de la Case.

Voilà pourquoi il manque quelques profils que je n’ai pas tracés.

Je vais mettre les profils dans l’ordre chronologique. Les kilométrages sur le profil peuvent différer de celui réellement parcouru du fait d’une mauvaise position du curseur de départ dans les grandes villes de départ (Grenoble), du fait que pour les sorties où j’ai pris le train pour changer de vallée le kilométrage que j’ai fait jusqu’à la gare n’est pas pris en compte, pour les autres il peut s’agir d’un problème du logiciel.

15 juillet 2009 (120km) :
Enchainement col du Tourmalet et col d’Aspin. Une grande satisfaction ce parcours car c’était ma première vraie sortie en montagne,
sans entrainement, avec le vieux VTC et j’ai pu enchainer deux grands cols et faire 2570m de D+ dès le début!

15-juillet-2009

19 juillet 2009 (130km) : Col d’Aubisque par le col du Soulor. Pas de profil car le logiciel ne prend pas le demi tour au sommet de l’Aubisque.
Dommage…

juillet 2009
(115km) : Enchainement col d’Aspin et Pla d’Adet. Sortie particulière car pour ma 3e sortie j’ai réussi à enchainer et faire 2300m de D+
mais une fringale m’a empêché de finir le parcours…j’étais encore en train de prendre de l’expérience dans le domaine^^

23 juillet 2009

28 juillet 2009 (115km) : Enchainement col d’Aspin, col de Beyrède et col des Palomières. Pas forcément des grands cols mais un enchainement dont je suis bien content malgré tout surtout que depuis le début j’enchaine les sorties à une belle fréquence je trouve. 1740m de D+ pour cette sortie.

28 juillet 2009

12 août 2009 (100km) : Enchainement col d’Aspin et Hourquette d’Ancizan. Pas de profil car pas de possibilité de faire le demi tour en haut de la Hourquette d’Ancizan avec le logiciel.

19 août 2009 (60km) : Enchainement col du Couret et col des Palomières. Forte chaleur et profil avec « arrivée » en altitude au sommet du col des
Palomières car c’était prévu. Nous allions voir des amis non loin de là et de ce fait mes parents m’ont rejoint au sommet du col (en voiture) car c’était sur la route. 1160m de D+

19 août 2009

27 août 2009 (120km) : Col de Tramassel. Bonne ascension même si il n’y a pas d’enchainement pour ce jour. 1700m de D+, beau dénivelé malgré tout.

27 août 2009

11 octobre 2009 (70km) : col de Peyresourde. Sortie très difficile. Pas de profil car pas de possibilité de tracer le demi tour en haut du col.

17 octobre 2009 (90km) : Col de la Pierre Saint Martin. Une ascension difficile mais ô combien agréable!!!  L’itinéraire est un peu erroné car je ne suis pas passé par le col du Soudet mais par une route pasant à 3km de ce col… Mais le profil est quasi identique même si la fin n’est pas très juste car la route n’est pas très bien indiquée sur le logiciel. Un bon 2230m de D+ quand même!

17 octobre 2009

26 octobre 2009 (150km) : Enchainement Luz Ardiden et col du Tourmalet. Une de mes plus belles sorties sans aucun doute!! Un très bel enchainement pour un mois d’octobre en plus!  3300m de D+ avec le vieux VTC. Dur dur la fin du Tourmalet mais quel plaisir en haut!! Beau profil!

26 octobre 2009

30 octobre 2009 (130km) : col de Couraduque puis col de Spandelles. Longue sortie, avec le col de Couraduque pas si simple. Pas de profil car
pas de possibilité de demi tour sur le logiciel.

19 novembre 2009 (90km) : Col de Marie Blanque, dernière sortie de l’année 2009. Presque 1200m de D+. Un petit col bien costaud!!

19 novembre 2009

29 janvier 2010 (50km) : Col des Palomières. Début de l’année, grand froid. J’ai oublié de faire le profil du parcours avec ce col… Il doit faire environ 600m de D+. C’est pas le genre de sortie mémorable on va dire^^

25 mars 2010 (90km) : Col d’Aspin. Dur dur car retour de blessure (grosse chute début mars et 2 semaines avec le bras en écharpe que j’ai pu enlever la veille). Profil GoogleEarth, je ne l’ai pas refait sur Openrunner.

profil 16 janvier 2010

17 avril 2010 (120km) : Col de Tramassel. Même profil que pour le 27 août 2009. Ascension agréable toujours. 1700m de D+ :

27 août 2009

26 avril 2010 (130km) : Enchainement col du Soulor et col des Bordères. Bien belle sortie même si ce fut un peu dur au début. J’ai oublié de faire
le profil de cette sortie, je viens de m’en rendre compte, il faudra que je le fasse.

12 juin 2010 (120km) : Col du Tourmalet. Première grosse ascension de l’année. J’ai là aussi oublié de faire le profil… Environ 2000m de D+.

26 juin 2010 (125km) : Col du Soulor. Grosse sortie même si le profil ne le montre pas. Parti entre 2h et 3h du mat de Pau pour tenter le gros enchainement. Mais petite fringale…alors que les jambes étaient superbes mais énorme fatigue à cause du manque de sommeil. Là aussi ‘jai oublié de tracer le profil décidément…

6 juillet 2010 (70km) : Vallée de Lesponne. Suivi d’une randonnée pédestre au Lac Bleu avec un ami. Très belle journée. Vélo/rando pédestre.

6 juillet 2010

20 juillet 2010 (75km) : Col de la Courade. Après avoir été voir le Tour de France, j’ai fait cette ascension. Bien raide!! Une des portion les plus raide avec 9km à 9% environ.  1100m de D+

20 juillet 2010

27 juillet 2010 (50km) : Col des Palomières. Petite sortie pour tester le vélo de route avant le mois d’août. Pas de profil car comme pour le 29 janvier j’ai oublié de faire le profil.

3 août 2010 (19km) : Ax-3-Domaines. Première de mes 3 journées consécutives à Ax-les-Thermes. Petite mise en route avec presque 700m de D+.

3 août 2010

4 août 2010 (82km) : Port d’Envalira et col de Puymorens. Pas de profil car sortie en Andorre. Belle sortie mais énormément de voitures sur la route. Je pense que ça doit avoisiner les 2300m de D+.

5 août 2010 (67km) : Col du Chioula et Port de Pailhères. Très belle sortie avec de la pluie dans le premier col le matin et beaucoup de vent et plus de jambes l’après midi. 2200m de D+ mais pas de profil car pas de possibilité de tracer le demi tour en haut du Port de Pailhères.

21 août 2010 (135km) : Col des Tentes et Port de Boucharo. Une des sorties les plus dures. 40°C!! Très raide et long. Epuisement total, j’ai pu arriver au sommet mais je n’ai pas pu faire toute la vallée au retour pour rentrer. Pas de profil car route forestière sur la fin pas prise en compte par le logiciel.

30 août 2010 (70km) : Col de la Croix Blanche. Petite sortie pour retrouver la motivation après la dure sortie précédente. Pas de profil car j’ai tourné en rond pour trouver la route et je ne sais plus exactement la route que j’ai prise.

4 septembre 2010 (60km) : Col des Palomières et col de la Pède. Petite sortie mais pas de très bonnes jambes. Décidément voilà encore un profil
que j’ai oublié de tracer…

11 septembre 2010 (135km) : Col de Coupe, col d’Azet et col d’Aspin. Bien grosse sortie qui redonne de l’envie après 2 petites sorties et la dure sortie du 21 août. Presque 2200m de D+.

11 septembre 2010

5 octobre 2010 (135km) : Enchainement col de Portet d’Aspet, col de Menté, col de Buret, col des Ares et col de Buret. Pas des hauts cols mais une succession d’ascensions tout de même avec une bonne endurance. Plutôt agréable. 2100m de D+.

5 octobre 2010

22 octobre 2010 (90km) : Col d’Aspin. On sent la fin de l’année toute proche.

30 octobre 2010 (90km) : Col d’Aspin, nouvelle possibilité d’aller au col d’Aspin avant la neige.

Même profil que le 25 mars.

27 décembre 2010 (50km) : Col des Palomières. Dernière mini sortie de l’année. Comme dis plus haut, j’ai oublié de tracer ce profil.

16 janvier 2011 (90km) : Col d’Aspin. Première sortie de l’année. Température agréable. Bonne mise en route pour l’année.

12 février 2011 (50km) : Plateau de Beille. Première grosse ascension de l’année. Pas trop fatigué mais très froid. 1350m de D+

12 février 2011

5 mars 2011 (87km) : Enchainement col de Port, col du Saraillé et col de Port. Beaucoup de neige sur les bords. Pas de très bonnes jambes mais agréable de rouler dans ces paysages. 1900m de D+ quand même ce qui est assez agréable à voir quand on se rend compte qu’on avait pas trop les jambes.

5 mars 2011

23 mars 2011 (96km) : Col de Tramassel. Bonne grosse ascension et surtout première sortie de mon enchainement de deux jours. 1525m de D+

23 mars 2011

24 mars 2011 (134km) : Enchainement col d’Azet et col d’Aspin. Bien bel enchainement au lendemain d’une grosse sortie déjà. Pas trop de problème de récupération mais dur dur sur la fin du col d’Azet avec beaucoup de vent. 2000m de D+.

24 mars 2011

2 avril 2011 (90km) : Col d’Aspin. Petite sortie de récupération.

9 avril 2011 (150km) : Enchainement Port de Balès, col de Peyresourde et col d’Aspin. Un de mes plus beaux profils!! 3000m de D+ avec obligation de faire tout le parcours pour rentrer. Avec le VTC au lendemain d’une soirée. Très grosse fierté d’avoir pu faire un tel parcours et ça donne une énorme confiance qui me permet encore maintenant de me fixer de nouveaux objectifs.

9 avril 2011

19 avril 2011 (90km) : Col d’Aspin. Sortie basique pour faire découvrir la montagne en vélo à un ami. Bonne pluie chaude très agréable!!

21 avril 2011 (77km) : Col des Palomières, Pla du Couret, Couret d’Asque et Haut de la Côte. Petite sortie 2 jours après le col d’Aspin pour aller porter une lettre à quelqu’un de la part de mes parents. 1130m de D+ tout de même. Bonne petite sortie avec un profil plutôt sympa même si c’est loin d’être une grosse sortie.

21 avril 2011

1er mai 2011 (95km) : Col du Tourmalet. Première ascension du Tourmalet de l’année. Sortie qui va rester dans ma mémoire car avec le VTC dans le froid j’ai pu monter sur le 39 dents jusqu’en haut. Plus de 1900m de D+

Col du Tourmalet

15 mai 2011 (152km) : Enchainement col du Tourmalet et Luz Ardiden. Même sortie que le 26 octobre 2009 mais dans l’autre sens. 3200m de D+ avec le VTC. De nouveau un beau profil. Mais dur dur sur la fin tout de même.

15 mai 2011

28 mai 2011 (156km) : Enchainement col de Portel, col d’Agnes et Port de Lers. Longue sortie avec une moficiation de dernière minute à cause de problèmes de train et donc 60km de plus à parcourir. Une ascension du col d’Agnes superbe de ma part. Un grand souvenir. Mais un gros mal de ventre à partir du col d’Agnes jusqu’à la fin qui aura rendu le trajet dans la vallée très pénible. 2900m de D+ tout de même.

28 mai 2011

4 juin 2011 (95km) : Col du Tourmalet, Montée du Géant. Sortie très pénible du fait de la pluie et du froid glacial. Très dur!!!

Col du Tourmalet

11 juin 2011 (90km) : Col d’Aspin. Sortie de base de nouveau. Pour retrouver la motivation après la sortie très éprouvante pour l’organisme le 4 juin.

19 juin 2011 (107km) : Col du Tourmalet et Pic du Midi. Je n’ai pas pu aller jsuqu’au Pic avec le vélo. Mais j’ai pu arriver avec jusqu’à 2430m d’altitude. Très belle sortie. Excellent souvenir, un régal!!  Pratiquement 2500m de D+ sur le profil qui s’arrête au col des Laquets à 2640m.

19 juin 2011

2 juillet 2011 (44km) : Col du Chioula et col des 7 Frères. Sortie très dure mentalement avec une très grosse démotivation. J’ai oublié de tracer le profil de cette sortie.

14 juillet (95km) : Col du Tourmalet pour aller voir le Tour de France. Très dure comme ascension avec le VTC. En recherche d’une nouvelle motivation depuis le 2 juillet. Les jambes ne sont absolument pas là. 1900m de D+

Col du Tourmalet

26 juillet 2011 (114km) : Mont Ventoux et col de la Madeleine. Superbe sortie avec jambes retrouvées!! Ascension très très (trop?)
facile. Motivation retrouvée. Première sortie en montagne d’une semaine très chargée en sorties en montagne. 1800m de D+

26 juillet 2011

28 juillet 2011 (93km) : Col du Chioula, col des 7 Frères. 2 jours après le Mont Ventoux avec pas mal de trajet en train pour
rejoindre l’Ariège et au début d’un triptyque. 1200m de D+. Très chaud et pas de très bonnes jambes.

28 juillet 2011

29 juillet 2011 (121km) : Col de la Quillane et col de Creu. Profil pas très impressionnant mais plus de 2000m de D+ quand même! De très beaux
paysages, des jambes pas superbes, fatigue qui commence à se faire sentir mais motivation qui permet de passer outre.

29 juillet 2011

30 juillet 2011 (88km) : Col de Dent, col des 7 Frères, col du Chioula. Dernière sortie en montagne de cette semaine (4 sorties en 5 jours). Et de
nouveau 1900m de D+. Pas vraiment de fatigue ni de mal de jambes malgré le parcours casse patte. Très grosse satisfaction car j’avais le VTC depuis 3 jours. Voilà qui donne une très grosse confiance avec des sorties qui s’enchainent de la sorte.

30 juillet 2011

9 août 2011 (98km) : Hourquette d’Ancizan. Nouvelle sortie avec un ami. Très bonnes jambes. Pas de profil car pas de possibilité de faire demi tour en haut avec le logiciel.

16 août 2011 (200km) : Col du Lautaret et col du Galibier. Très grosse sortie avec 200km parcourus! Une très grosse confiance en moi malgré des jambes pas top. 3200m de D+. Très bonne fierté car fatigue du voyage jusque dans les Alpes puis horaire à respecter pour un diner chez la famille le soir. Très bonne endurance et gros mental ce jour là.

16 août 2011

18 août 2011 (83km) : Enchainement col de Porte, col du Cucheron et col de la Placette. 2 jours après la grosse sortie au Galibier, je n’avais pas de motivation suffisante, envie de se reposer et de ne rien faire ce jour là. Donc sortie écourtée. Mais content de voir que malgré une faible motivation je suis capable de faire plus de 1800m de D+ 2 jours après les 200km.

18 août 2011

19 août 2011 (38km) : Fort du Saint Eynard. Au lendemain de la sortie du 18 août, 3 jours après le Galibier, sous une forte chaleur. Ascension très raide mais quel paysage splendide. Une de mes ascensions que j’ai le plus aimé dans ce coin. 1100m de D+

19 août 2011

23 août 2011 (40km) : Col de Bluffy et col de la Forclaz. Après un week end très fatiguant et festif (mariage), sous une très forte chaleur. Ascension très très difficile avec des pourcentages très raides. Une de mes ascensions les plus dures. Mais vue sur le Lac d’Annecy magnifique!! Seulement 850m de D+

23 août 2011

24 août 2011 (119km) : Enchainement col de Bluffy, col des Aravis, col de la Croix Fry, col de la Colombière, col de Saint Jean de Sixt et col de Bluffy. Un de mes plus beaux profils et une grande fierté. Car au lendemain d’une sortie très dure pour le mental et la motivation. Superbe enchainement. En plus rien qu’à voir le profil je trouve qu’il a de la classe, plus que celui du 9 avril avec l’enchainement Port de Balès, col de Peyresourde et col d’Aspin. Une très grande joie d’avoir fait ce parcours là dans ces conditions. Presque 2400m de D+.

24 août 2011

31 octobre 2011 (90km) : Col d’Aspin. Dernière sortie de l’année. Quel plaisir de retrouver les Pyrénées!

13 janvier 2012 (90km) : Col d’Aspin. Une bonne façon de lancer l’année avec des occasions de vélo en montagne très rares du fait des études. Dur dur mais normal en raison du manque de rythme et du retour de blessure.

20 février 2012 (110km) : Hautacam. Une reprise après plusieurs semaines sans vélo. Un peu difficile mais agréable avec la neige sur les bords de la route!

21 février 2012 (62km) : Col des Palomières. Première ascension avec mon tout nouveau VTC Ridgeback Voyage! Le début d’une nouvelle page avec ce nouveau vélo!

24 février 2012 (115km) : Col du Soulor. Les retrouvailles avce ce col que je nai pas grimpé
depuis 2 ans presque! Un superbe paysage avec toute la neige et un premier vrai grand col pour le nouveau VTC!

11 mars 2012 (90km) : Col d’Aspin. Petite sortie pour ce remettre en jambes après une période assez stressante au niveau des examens et juste avant de partir de longues semaines dans le Vaucluse pour le stage.

24 mars 2012 (126km) : Plateaux de Vaucluse et Mont Ventoux. Première sortie dans le Vaucluse durant mon stage. Le Mont Ventoux par Sault avec
le Ridgeback. Sortie de découverte des routes qui me permettent de rejoindre le Mont Ventoux. Sortie fatigante qui m’a fait maitre quelques doutes. Les jambes ne semblent pas au mieux…

31 mars 2012 (136km) : Col de Murs et Mont Ventoux. L’ascension du Ventoux par Bédoin! Un régal!! Une certitude et confirmation : je préfère les forts pourcentages! Montée très agréable, les jambes bien que pas top me permettent de prendre du plaisir. Pour ne pas gâcher ces bons souvenirs je n’ai pas osé enchainer avec la montée par Malaucène afin de ne pas être dans le dur. Choix sage mais qui commençait à me faire naitre quelques regrets dans les semaines qui ont suivi car mauvaise météo par la suite.

9 avril 2012 (64km) : Col de la Ligne. Premier week end long sur place dans le Vaucluse et météo pourrie, froid, vent, pluie durant le week end. Ce jour là, ciel nuageux mais pas beaucoup de motivation et très froid. J’étais parti pour le Ventoux et j’ai préféré bifurquer et raccourcir…

14 avril 2012 (138km) : Plateaux de Vaucluse et Mont Ventoux. Même sortie que le 24 mars avec l’ascension du Ventoux par Sault, en compagnie de
Clément qui est venu passer le week end à Apt. Fin d’ascension dans des conditions dantesques, froid glacial, vent, brouillard et neige sur le bord de la route! Les jambes pas formidables…

21 avril 2012 (131km) : Plateaux de Vaucluse, col de l’Homme Mort, col de Macuègne, col de la Pigière et col du Négron. Superbe sortie entre Vaucluse, Drôme et Alpes de Haute Provence! Les jambes semblent aller mieux, malgré un ciel menaçant par moment, très belles vues et un moral en hausse!

28 avril 2012 (112km) : Col de Murs, col des Abeilles, col de la Liguière. Envie de forts pourcentages et donc du Ventoux. Mais vent monstrueux à
plus de 80km/h! Les jambes pas trop mal mais changement d’itinéraire car trop de vent pour le Ventoux!

1er mai 2012 (224,5km) : Col de Murs, Mont Ventoux, Mont Ventoux, Mont Ventoux et col de la Liguière. Non ce n’est pas une erreur de frappe, c’est bien le Mont Ventoux par les 3 versants que j’ai monté! Un sacré challenge pas vraiment prévu initialement. Mais l’envie d’une grosse sortie m’a fait faire ce parcours. Parcours inoubliable pour le kilométrage, le profil, le dénivelé et les jambes que j’avais! Même à la fin je relançais sans soucis!

1er mai 2012

Je tiendrai cette page à jour au fur et à mesure de mes parcours et j’y mettrai mes profils.

• Papa on 4 février 2012 at 7 h 46 min

C’est très joli, tous ces profils. Il n’y a plus qu’à passer sous un vrai site web sur lequel ces profils seraient en base d edonnées.

1. Cela me donne le tournis de monter et descendre comme au carrousel, quel beau parcours
    A quand la Belgique, même si nous n’avons de haut col certains parcours font mal aux jambes
    J’ai entendu qu’il y avait beaucoup de neige dans les Pyrénées et le froid est bien installé, tu vas pouvoir te reposer.
    A bientôt

Les commentaires sont désactivés.