Mes impressions sur la sortie de samedi 28 mai

Bonjour,

 

Voici un petit article sur mes impressions de la sortie de samedi dernier en Ariège. Le fait de prendre du recul trois jours après, évite de réagir à chaud avec la fatigue du moment.

Déjà, j’ai constaté que je n’aime pas vraiment les descentes. Jusque là je n’étais pas fan des descentes mais là j’ai constaté que je n’aimais pas les descentes… C’est assez bizarre… La seule que j’aime bien c’est celle du col d’Aspin… Samedi dernier, dans la descente du col de la Crouzette, les pourcentages étaient assez élevés et la route très étroite…et durant cette descente, j’avais envie d’être déjà en bas et de pas la faire… Je l’ai aussi constaté dans la descente du Port de Lers alors qu’il me restait toute la vallée à faire avec le vent. Je n’ai pas aimé la descente. Au fur et à mesure que je fais des sorties je le constate.

 

Ensuite, dans la montée du col d’Agnes (1570m), en guise de deuxième grosse ascension de la journée, alors que je n’avais pas de bonnes sensations, j’ai réussi à faire une montée rapide et plutôt magnifique! D’un point de vue mental, ça rassure, ça ouvre des horizons. Autant le 15 mai dernier quand j’avais enchainé col du Tourmalet et Luz Ardiden, j’étais cuit dans la montée de Luz Ardiden, et c’était vraiment dur, autant là (les
ascensions sont plus faciles c’est vrai) les jambes suivaient. Même si les derniers kilomètres du col d’Agnes m’ont paru interminable et durs, j’ai pu me ressaisir et faire les 4 derniers kilomètres du Port de Lers sur le même rythme. Cela signifie donc je pense, que j’ai su m’économiser dans la première ascension.  Et donc, comme je le disais, cela ouvre des horizons pour de futures sorties ou enchainements.

 

Je constate aussi, qu’avec le vélo de route, je ne me suis jamais servi du grand pignon (25 dents) ni de l’avant dernier.
C’est assez bizarre mais je l’oublie car je n’ai absolument pas dans la tête de garder un pignon de réserve. C’est toujours mieux ainsi que d’être sur le grand pignon et ne plus arriver à monter mais il faudrait qu’il me serve à quelque chose quand même….

 

Je suis également, vraiment content d’avoir pu voir els paysages du col d’Agnes et du Port de Lers, que l’on arrêtait pas de me dire très beau et qu’il fallait absolument y aller. Seb, m’en avait d’ailleurs parlé dans un commentaire l’été dernier.

Maintenant, j’ai l’impression d’avoir atteint un gros objectif. Et je dois dire que en 5 mois, j’ai réussi à réaliser pas mal de mes objectifs de l’année (Port de Balès, Plateau de Beille, col d’Agnes, Port de Lers, col de Port, 2 grosses sorties consécutives, un gros enchainement de 3 gros cols).

D’habitude quand je termine une sortie, à peine rentré, j’ai déjà envie d’aller ailleurs, voir d’autres paysages. Là, les trois objectifs que j’ai c’est monter au sommet du Pic du Midi de Bigorre (2872m), monter le Mont Ventoux et monter le Puy de Dôme.

Il est fort probable que le Pic du Midi soit le prochain car je n’habite pas si loin que ça. Le Puy de Dôme devant fermer pour les cyclistes en 2012 (d’après ce que j’ai lu), je souhaite y aller car il parait que la route en escargot est magnifique! Seul problème pour aller à Clermont Ferrand en train avec le vélo, c’est galère… Peut être devrai-je regarder pour louer un vélo sur place mais il faudrait de toute façon que je prenne 3 jours sur place vu les temps de trajets…

Le Mont Ventoux est un autre objectif, il parait que déjà le voir quand on est au pied de la montée c’est impressionnant! Là aussi, le trajet en train est long et surtout la gare SNCF la plus proche du pied de la montée est à cinquante kilomètres…

Bref, ce sera plus compliqué comme organisation.