Mes souhaits pour l’année 2011

Bonjour,

 

Tout d’abord, je souhaite une très bonne année 2011 à chaque internaute et fidèles lecteurs qui permettent à ce blog d’exister!! Je souhaite beaucoup de réussites et de vélo à chacun d’entre vous.

Je vais faire un petit bilan de l’année 2010 avant de parler de mes souhaits pour 2011.

Alors, en 2010, ce fut une grande année pour le blog puisque le 28 novembre dernier il a fêté ses 1 an d’existence et je remercie encore une fois chaque internaute et lecteur fidèle d’avoir pu lui permettre de durer. Ensuite, en décembre, le blog a été classé « le site du mois » dans le magasine Le Cycle. Cela fait toujours plaisir.

 

En ce qui concerne le vélo en montagne, 2010 a été un belle année pour moi. D’abord ça a été la première année complète où j’ai monté des cols (en 2009 j’avais commencé le 15 juillet seulement). Ce que je retiens de positif, c’est que j’ai pu continuer à profiter de ma passion, à savoir le cyclotourisme en montagne, sans utiliser la voiture pour me rendre au pied des cols dans un soucis écologique. J’ai pu monter pas mal de nouveaux cols. J’ai notamment monté le plus haut col routier des Pyrénées tous massifs confondus : le Port d’Envalira (2408m). J’ai monté un col très très dur et absolument magnifique de part le paysage, l’altitude, la difficulté : le Port de Boucharo (2273m).
Cette ascension fut si dure que je suis bien content de ne pas avoir été dégoûté ou autre. Je dois dire que les deux sorties qui ont suivies (la 14e et la 15e) je ne suis pas allé monté de grands cols…

J’ai monté un col qui m’a toujours fait rêvé : le Port de Pailhères (2001). C’est une grosse satisfaction de l’avoir monté à la fin de mes 3 jours à Ax-les-Thermes.

Je retiens justement, mon séjour de 3 jours à Ax-les-Thermes que je me suis payés début août. Là j’ai pu monter des cols pendant 3 jours d’affilé, sans ressentir aucunement de fatigue sachant que je n’avais globalement, pas de bonnes jambes, avec un vélo de route que je ne connaissais pas bien encore.

Enfin, dans le côté positif, cette année j’ai eu le Brevet Cycliste Haut Pyrénéen d’Or grâce au nombre d’ascensions réalisées dans les Hautes Pyrénées parmi les 15 qu’a déjà emprunté le Tour de France.

 

Le côté négatif de cette année, a été notamment que l’hiver 2009-2010 m’a paru extrêmement long tellement je voulais encore aller en montagne. maintenant que j’ai monté la plupart des grands cols des Pyrénées, je supporte un peu mieux l’hiver. Dans les choses négatives je peux citer ma chute en vélo sur la neige début mars qui m’a causée une fêlure de la clavicule notamment. Cela m’a empêché de faire du vélo pendant 2 semaines et la reprise je l’avais effectuée directement sur le col d’Aspin le 25 mars.

Le côté négatif encore avec le fait que je n’ai pas effectué beaucoup de sorties en montagne durant tout le début d’année…
Je pense notamment au mois de mai où je n’ai pas monté de col (le 21 mai j’avais étrenné mon vélo de route jusqu’à 3 kilomètres du sommet du col d’Aspin en raison des mauvais réglages du vélo…), tout comme le mois de juillet où je pense que je n’ai pas assez profité des vacances…

Le 26 juin, j’avais tenté de partir très tôt (3h du mat) afin d’essayer d’aller le plus loin possible dans l’enchaînement Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde. malheureusement, des routes fermées et une fringale mal placée m’ont obligé à complètement changer le parcours malgré d’excellentes jambes que j’ai eu ce jour là.

 

Pour 2011, je vais parlé de mes souhaits plutôt que d’objectifs car je pense que le cyclotouriste marche plutôt à la motivation et non aux objectifs précis du calendrier.

Pour 2011 donc, je vais travailler à Tarbes donc je resterai dans le département des Hautes Pyrénées. Je souhaite effectuer les dernières grosses ascensions du département que je n’ai pas encore faites à savoir : le Port de Balès (1755m), Piau Engaly (1860m) et le col du Portet (2215m). Dans les Pyrénées Atlantiques, je souhaite aussi monter le col du Pourtalet (1794m) et le col du Somport (1632m).

Je garde dans un coin de la tête le Mont Ventoux, que je rêve de monter mais malheureusement il est loin de chez moi en train et cela m’obligera à passer une ou deux nuits du côté du Vaucluse… Evidemment j’aimerai bien aller quelques jours dans les Alpes mais cela dépendra de quand je vais prévoir mes vacances…

 

Voilà, je pense avoir tout dit. Encore une fois bonne année à tous et bon pédalage!

 

Idris

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Seb on 1 janvier 2011 at 9 h 34 min

    Bien résumé je pense … j’aurais bien aimé que tu réussisses ta sortie historique mais je pense que ce n’est que partie remise et je te le souhaite tant je crois que vivre une étape mythique comme
    celle là est véritablement ennivrant pour nous les passionnés….
    J’espère également que l’hiver sera moins long cette année parce que 2010 c’était lourd à la fin avec un hiver qui s’allonge en juin…
    Et puis mes voeux se tournent également vers ton beau vélo de route qui j’espère arrêtera de te faire des surprises au niveau réglages et pourra orner tes belles photos…
    Tu as trouver du travail à Tarbes alors?

  1. Félicitations pour ton nouveau travail !

    J’ai dû abandonner le vélo à cause d’une mauvaise chute de cheval et d’un accident de roulage en 1989, un camion aveuglé par le soleil n’a pas vu mon véhicule et nous a embouti par l’arrière,
    multiples fractures et quelques années plus tard une « hernie discale » m’a cloué au lit pendant quelques mois, mais j’adore le vélo à la télévision ou sur mon vélo d’appartement où je suis toutes
    les étapes du Tour de France.
    Meilleurs voeux pour l’année 2011.
    Nadine

  2. Non plus aucun sport sauf la marche et la natation.

  3. Oui c’est triste quand on pense à tous les sports que j’ai fait escrime, bowling; ski, delta plane, rallye avec ma maman, jeu de fléchette, billard en Irlande, ce que je fais de temps en temps
    c’est de lever le coude en mangeant mais il m’arrive d’avoir des hypoglycémies aussi je m’abstiens sauf hier soir.

  4. La course à pied est excellent mais gare aux entorses et fracture fatigue du pied du 5e métatarse, cela m’est arrivé donc je sais de quoi je parle.

Les commentaires sont désactivés.