Je ne parle pas beaucoup de cyclisme professionnel dans ce blog car ce n’est pas le but. Mais je mentionnerai tout de même les courses pro qui emprunteront les routes pyrénéennes pour ceux que ça intéressent. Là je vais donc parler de la Route du Sud.
Le profil de la Route du Sud 2010 a été dévoilé. La Route du Sud est une des quelques courses professionnelles qui se déroulent dans la région Midi-Pyrénées et qui emprunte donc régulièrement les cols des Hautes Pyrénées (65). Cette année la course se déroulera du 18 au 20 juin. Malheureusement pour ceux qui habitent du côté de Tarbes, les coureurs n’iront pas jusque là.
En effet, la première étape le vendredi 18 juin partira de Carmaux dans le Tarn (81) pour rejoindre Saint-Gaudens (31). Ensuite, le lendemain c’est une étape en deux tronçons qui se déroulera. Le premier tronçon reliant Izaourt (65) à Saint-Gaudens (31) une nouvelle fois, sur 83 kilomètres. Le deuxième tronçon sera quant à lui très important car il va s’agir d’un contre la montre en côte long de 16,2 kilomètres. Ce sera en fait l’ascension jusqu’à Peyragudes (1600m) au départ de Loudenvielle (65). Le début de cette ascension correspond en fait à celle du col de Peyresourde (1569m). Enfin, la dernière étape, reliera Lavaur (81) à Castres (81) sur 190 kilomètres.
Parmi les participants, le régionnal de la course sera David Moncoutié de la formation Cofidis. Trois équipes ProTour seront de la partie à savoir Astana, FDJ et AG2R La Mondiale. On peut rajouter à la liste des partants les équipes suivantes : Bbox, Cofidis, Bigmat Auber, Bretagne-Schuller, Saur-Sojasun, Roubaix-Lille Métropole, Skil, NetApp, Andalucia et Miche. Cette dernière alignera le vainqueur sortant à savoir le polonais Niemiec.
Commentaires récents