Bonjour,
Voilà donc hier je suis allé voir passer les coureurs du Tour de France. Je suis allé à Sainte Marie de Campan et je me suis placé sur les premiers mètres du Tourmalet juste avant le panneau de sortie de Sainte Marie de Campan. Il y avait beaucoup de monde. A ma gauche se trouvaient des britanniques, à ma droite des hollandais, en face des Australiens et des norvégiens…
Je me trouvais donc au pied du Tourmalet juste après la descente du col d’Aspin. Je rappelle que l’étape reliait Luchon à Pau en passant par les cols de Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque. Au moment où les coureurs sont passés devant moi, l’échappée n’était pas encore
dessinée et il y avait seulement un groupe d’attaquant quelques secondes seulement devant le groupe maillot jaune. Voilà la situation au moment où les coureurs sont passés devant moi :
Casar est passé seul en tête, il était en train d’attaquer et de s’extraire du groupe d’attaquants, il avait quelques mètres d’avance sur un groupe de 10 dans lequel j’ai reconnu Armstrong, Charteau (porteur du maillot à pois), Kreuziger, Vinokourouv.
Ce groupe d’attaquants est passé avec quelques secondes d’avance sur le groupe maillot jaune (Contador) emmené par les
équipiers de Van den Broeck.
Dans un groupe un peu plus loin se trouvait Roche et Gadret, les deux ennemis désormais de l’équipe AG2R, ils ont pourtant
fait la montée ensemble malgré leur mésentente…
Plus loin se trouvait un groupe emmené par Garate de l’équipe Rabobank
Beaucoup plus loin, à environ 5 minutes de la tête de course, un groupe emmené par Sylvain Chavanel, double vainqueur d’étapes sur ce Tour, et Cadel Evans le champion du monde. Grosse déception Cadel Evans que j’avais vu le 12 juin aux abords du Tourmalet lors de sa reconnaissance et qui m’avait fait grosse impression, là avec son coude fracturé il n’y est plus. Il grimaçait pas mal lorsqu’il est passé devant moi…
Dans le même groupe, se trouvait Christophe Kern porteur du maillot à pois une journée l’an passé et deuxième à Arcalis l’an passé toujours.
Un peu plus loin derrière, se trouvait un groupe dans lequel il y avait Thomas Voeckler, le champion de France, et son équipier Pierre Rolland devant lui. On peut voir aussi Oscar Freire, le sprinteur de la Rabobank à ses côtés.
Dans le même groupe il y avait Alexander, Pliushin, le champion de Moldavie.
Plus loin, est passé le gruppetto dans lequel se trouvait quelques sprinteurs. Enfin tout seul en dernière position il y avait McEween, le sprinteur australien ancien lauréat du maillot de meilleur sprinteur à 3 reprises. Il était tout seul juste devant la voiture balai…longue journée pour lui…
A la fin de la journée, à Pau, c’est Fédrigo qui l’a emporté au sprint devant Casar, déjà vainqueur sur ce Tour. Lance Armstrong qui figurait également dans ce groupe d’échappé de 9 coureurs a fini 6eme. Le groupe des favoris a été réglé par le sprinteur Thor Hushovd qui reprends ainsi le maillot vert de meilleur sprinteur à Petacchi. L’an passé j’étais allé à l’arrivée de l’étape à Tarbes et c’était là encore Fédrigo qui avait gagné…
(3 commentaires)
Bravo pour le blog, les photos et les coms….ainsi qu’au cycliste! Très bien fait et intéressant, on sent le passionné et c’est bien. Je reviendrai. Salut et à bientôt. Brian.
un super reportage ce soir (21 juillet) sur l’épopée de JP Rey et Marc Lebreton, au 19/20 Midi Pyrénées vers 14minutes…
et au 19/20 national (pas encore en ligne 21/07 toujours) un reportage sur une rando aujourd’hui avec de grands champions comme Hinault, et de nombreux cyclistes en vélo des années « glorieuses »
dont Marc Lebreton il me semble, et surtout Miguel Indurain qui avait fait le déplacement (j’enrage de ne pas y avoir été !!!)…