Le Plateau de Vaucluse est un massif montagneux qui se trouve, comme son nom l’indique, dans le département de Vaucluse (84), juste au nord de la ville de Apt. C’est un massif long et pas très large qui s’étend sur plusieurs kilomètres d’Est en Ouest. Le massif culmine à 1256m du côté de Lagarde d’Apt. Il est à noter que la Montagne de Lure et le Mont Ventoux sont dans le prolongement des Monts du Vaucluse, ce qui forme une certaine continuité entre les massifs.
Les routes qui les traversent permettent de rejoindre la vallée d’Apt et Saint Saturnin les Apt à Sault où la plaine vers Carpentras selon l’endroit où on les franchit. Dans les deux cas on se rapproche du Mont Ventoux.
Les routes que j’emprunte pour franchir ce massif sont celle qui passe par le col de Murs (627m) et qui permet de rejoindre Bédoin après de nombreux kilomètres dans la plaine derrière. Il y a également la route du col de la Liguière (998m) qui relie Saint Saturnin les Apt à Saint Jean de Sault puis Sault. Et la route presque parallèle qui n’a pas de col et qui relie Saint Saturnin les Apt à Saint Jean de Sault puis Sault en passant par le château de Javon. Je cite également le col de la Ligne (756m) qui permet ensuite de rouler sur le sommet du Plateau dans le sens de la longueur.
Je décrierai le col de la Ligne, col de Murs et le col de la Liguière ultérieurement dans des articles dédiés. Là je vais parler de la route passant par le château de Javon.
Il s’agit d’une route que j’ai emprunté plusieurs fois afin de rejoindre Sault.
Tout d’abord entre Apt et Saint Saturnin les Apt, il y a 8km de faux plat montant de plus en plus prononcé. Ensuite, c’est parti pour 18km de montée. Cela peut paraître long mais ce n’est pas de la pente raide. La pente ne dépasse pas les 6%. C’est donc assez roulant sans oublier environ 1,5km de petite descente puis de presque plat au milieu de cette ascension. La route est peu passante et les paysages plutôt sympa. On a vraiment l’impression d’être à haute altitude alors qu’on n’atteint à peine les 830m au sommet de la route!
A la fin de ces 18km de montée le cycliste atteint le château de Javon. Le château marque le changement de pente puisqu’après ces 18km de montée ce sont 6km de faux plat montant qui peuvent paraître assez long. Le paysage n’est plus pareil et l’usure des 18km précédents commence à se faire sentir.
Après ces 6km, on arrive à la bifurcation avec le col de la Ligne. Là il reste 10km pour rejoindre Sault. Plutôt du faux plat descendant au début jusqu’à rejoindre Saint Jean de Sault à 4km. Puis de la descente un peu plus prononcée pendant 5km et enfin le dernier kilomètre pour rejoindre Sault qui remonte.
La route étant peu passante c’est agréable mais attention elle est étroite et certains virages sont dangereux, de plus l’état de la route n’est pas top tout le temps.
Honnêtement malgré la beauté du paysage, je n’aime pas trop cette route mais cela reste relatif car je ne la trouve pas non plus désagréable.
Commentaires récents