Premiers kilomètres avec mon nouveau vélo

Voilà, ce matin, je suis allé chercher mon nouveau vélo. J’ai pris le modèle Sport3 de Décathlon. Pour mon premier vélo de route, je n’ai pas voulu tenté les occasions et je ne recherchait pas non plus un vélo pour la performance mais plutôt un vélo qui me permette de continuer à monter des cols pour le plaisir sans perdre de temps sur le plat.

Je suis donc allé l’essayer, le tester et le roder aujourd’hui. Pour cela j’ai décidé d’aller monter le col d’Aspin. Bien sûr, étant donné qu’il n’est pas bien réglé encore je ne m’attendais pas à arriver au sommet du col avec autant de facilité et d’aisance qu’avec mon VTC. Cependant, je n’imaginais pas ne pas arriver au sommet du col. En effet, j’ai fais demi tour à 3 kilomètres du sommet. Le problème était que au moment où j’ai déchaussé pour m’arrêter à Sainte Marie de Campan, j’ai failli avoir une crampe dans chaque jambe. J’ai tout de même commencé l’ascension mais alors que je roulais bien et que j’étais parti pour arriver au sommet, j’ai décidé de faire demi tour car chaque tour de pédale supplémentaire que je faisais consommais de l’énergie et je n’avais pas envie de me retrouver au sommet du col à 19h (car je ne suis parti qu’en fin d’après midi) avec une crampe dans chaque jambe. Cela est du probablement à une mauvaise position des cales sur les chaussures car j’ai constaté dans la descente que les cales sont trop avancées. En effet, je suis obligé « de porter » en permanence mes pieds même dans la descente car je ne pouvais pas appuyer mes pieds sur les pédales tout en les gardant horizontaux. En gros, je devais faire un effort pour garder mes pieds horizontaux et je pense que c’est cela qui a contribué aux débuts de crampes. Ensuite, la potence était un peu basse et de ce fait au bout d’un moment j’avais des douleurs aux épaules car ça tirait pas mal. Demain je vais donc faire tout ces réglages et je vais continuer de rouler pour m’habituer au vélo et aux pédales automatiques. En effet, c’était la première fois que j’utilisais des pédales automatiques et il faut arriver à s’y habituer. Je suis tombé trois fois tout de même aujourd’hui… C’était à l’arrêt à chaque fois mais je me suis quand même un peu amoché et le vélo aussi par la même occasion.

Au final j’ai parcouru 80 kilomètres aujourd’hui mais c’est quand même la première fois que je n’atteins pas le sommet d’un col après avoir commencé l’ascension…et c’est avec le vélo de route que ça m’arrive… Malgré les mauvais réglages des cales et des efforts superflus qui ont été fait à cause de ça, je suis plutôt frustré… Mais je compte bien rapidement prendre mes marques avec ce vélo…

Une chose est sûre, les cols sont tous praticables jusqu’à 1600m d’altitude au moins, la neige a bien
fondu…

Je mettrai des photos et les caractéristiques du vélo demain.

 

Idris

(2 commentaires)

    • Seb on 21 mai 2010 at 3 h 41 min

    Ah sympa comme machine ça !! mais c’est sûr qu’il va te falloir t’y faire par rapport à tes anciens vélos… mais tu verras, une fois pris tes marques, avec un tel vélo et dans tes montagnes, tu
    vas te régaler crois moi! (les cales c’est l’affaire de quelques sorties et d’anticipation, regarde si la vis de réglage n’est pas trop serrée sur les pédales pour diminuer la force de
    déclenchement)

Les commentaires sont désactivés.