Le mercredi 30 juin 2010 à 20h30, je suis allé à la médiathèque Louis-Aragon de Tarbes. En effet, Jean-Paul Rey y était pour présenter son livre « L’étape assassine ». Marc Lebreton avec qui il a réalisé l’étape Luchon-Bayonne le 12 juin dernier dans les conditions de 1910, était également présent. Et pour l’occasion, trois grands coureurs français originaires du Sud-Ouest étaient de la partie, à savoir André Darrigade (vainqueur de 22 étapes sur le Tour de France et champion du monde en 1959), Robert Cazala (porteur pendant 6 jours du maillot jaune et vainqueur de 4 étapes dans les années 50-60) et Hubert Arbes (équipier de Van Impe en 1976 et de Bernard Hinault ensuite). Bien évidemment les vedettes du soir étaient les trois anciens coureurs et c’est surtout à eux que se sont adressées les questions. Tour à tour ils ont racontés des anecdotes de leur carrière, ils ont expliqués comment ils sont devenus coureurs. André Darrigade a parlé longtemps, il a raconté ses débuts sur le vélodrome du Vel’d’Hiv où il avait battu le multiple champion du monde Antonio Maspes qui avait eu un geste antisportif au moment du sprint final. Hubert Arbes a raconté la fierté qu’il avit d’avoir été au côté de Bernard Hianult et de l’avoir vu construire son incroyable palmarès.
J’étais probablement le plus jeune de l’assemblée et entendre des personnes du public raconter ce qu’ils ont vécu sur le bord des routes dans les années 40-50, c’était assez extraordinaire!! Il y avait notamment une personne qui était placé dans le col d’Aspin en 1947 et qui attendait de voir passer ses deux idoles, René Vietto et Apo Lazaridès. Il était désespéré quand il vu passer Robic en tête puis deux autres coureurs encore derrière allant jusqu’à imaginer un attentat sur la route du Tour. Enfin quand il vit Apo Lazaridès passer, ce dernier lui demanda de pousser. Il n’est pas arrivé à bouger, tellement il était submergé par l’émotion. « Espèce de con » lui dit le coureur…
D’autres belles anecdotes ont été racontées. Ce fut vraiment un plaisir d’entendre cela. Et de pouvoir écouter ces anciens grands coureurs que j’ai vu sur des photos dans des livres, les écouter pendant si longtemps parler avec passion de ce sport et de ce qui fut leur premier métier c’est assez incroyable. Je crois que je n’oublierai pas cette soirée. Malheureusement je n’avais pas mon appareil photo, celui-ci étant au fond de mes cartons de déménagement car j’ai quitté mon appart d’étudiant à Pau.
Pour accompagner tout cela, une grande exposition avec des photos et des articles des journaux d’époques ont retracé l’histoire du Tour de France dans les Pyrénées. Très belle exposition visible à la médiathèque de Tarbes jusqu’au 23 juillet.
Commentaires récents