Résumé de mon séjour à Ax-les-Thermes

Bonjour, bonjour,

Me voilà de retour après ces quelques jours passés en Ariège (09) à Ax-les-Thermes. Je dois dire que j’en reviens bien content!!

Donc je vais repartir depuis le début de la semaine pour raconter ces jours que je viens de passer.

Alors tout d’abord, je suis parti de Tarbes lundi en fin d’après midi pour Toulouse en train avec mon vélo. Je n’ai pu partir que lundi après midi parce que je passais le permis de conduire en début d’après midi. Lundi soir donc, j’ai dormi chez ma soeur qui est à Toulouse. Et mardi matin, très tôt, j’ai pris le train pour Ax-les-Thermes, toujours acconpagné de mon vélo. Je suis arrivé à Ax vers 10h du matin après 2h de train. Là, je me suis mis en quête de l’hôtel. J’ai mis un peu de temps à le trouver car il y avait le marché juste devant et ce n’était pas facile de voir l’hôtel. J’ai posé mon gros sac de randonnée dans lequel j’avais tout mes bagages et j’ai commencé à réfléchir à ce que j’allais monter. Au début je voulais monter le Port de Pailhères dès mardi après midi en guise de premier col. Tout d’abord parce que c’est ce col là que j’avais le plus envie de monter, et surtout pour avoir un maximum de fraicheur vu que c’est porbablempent le col le plus difficile que j’avais dans mon programme. Malheureusement, mardi après midi il faisait très nuageux et je me suis dit que tant qu’à monter le Port de Pailhères, autant profiter du paysage par beau temps. De plus n’étant pas encore vraiment habituer au vélo de route dans les ascensions, j’ai décidé de ne pas forcer le premier jour. Donc, tout ça pour en arriver à la décision de faire l’ascension vers la station de Ax-3-Domaines (1375m) ce mardi après midi. Je raconterai bien sûr en détail les ascensions dans de futurs articles.

Mercredi, j’ai suivi mon programme initial, à savoir aller monter le Port d’Envalira (2408m) en Andorre, plus haut col routier de la chaîne pyrénéenne. C’est au sommet que j’ai su que j’avais obtenu le permis de conduire. Il y avait bien sûr énormément de circulation, j’en reparlerai dans les prochains jours. Au retour j’ai fait un crochet par le col de Puymorens (1915m).

Jeudi, j’avais donc prévu d’aller monter le Port de Pailhères (2001m) le matin et de faire les derniers cols que j’avais prévu, l’après midi. Le matin en me levant, je me suis donc préparé très tôt. Lorsque j’étais prêt à partir (vers 7h30), j’ai ouvert les volets et là…il pleuvait… J’ai donc attendu un peu mais si tôt alors que l’on est prêt à partir, c’est dur d’attendre… Vers 7h55, il s’est arrêté de pleuvoir et je suis donc parti avec dans la tête le Port de Pailhères. Malheureusement, le début de l’ascension (qui est en commun avec le col du Chioula et le col du Pradel), n’était pas génial..je sentais que au rythme où j’allais, je n’allais jamais tenir jusqu’au sommet du Port de Pailhères…(j’allais un peu vite en fait et je n’arrivais pas à aller moins vite étrangement…). J’ai donc bifurquer vers le col du Chioula après 5 kilomètres d’ascension. Et là il s’est mis à nouveau à pleuvoir. J’en
étais à la moitié du col de Chioula (1431m), il restais 5 kilomètres. J’ai donc continué…sur un rythme élevé en raison de la pluie qui me poussait à me dépêcher. Je suis donc arrivée au sommet du col de Chioula. Et là avec ce que j’avais prévu, je devais continuer sur une légère descente puis un léger faut plat montant pour passer par le col de Marmare et le col des Sept Frères. Sauf que avec la pluie, je me suis dis que ce n’était pas raisonnable et j’ai donc fait demi tour.L’après midi, le mauvais temps s’est levé et ce sont de belles éclaircies qui était présentes. Je suis
donc ce coup ci parti pour le Port de Pailhères (2001m). Dure montée!!!!! Je suis arrivée au sommet. Et là-haut il y avait un vent terrible que je pressentais. J’ai demandé à quelqu’un de me prendre en photo mais il n’arrivait pas à zoomer et à bien cadrée. Mais avec le vent et le froid, j’ai laissé tombé et j’ai préféré repartir.

Voilà donc ce que j’ai monté, à part le fait de ne pas être passé au col des 7 Frères et de Marmare, j’ai tout fait.

Mardi après midi : Ax-3-Domaines (1375m)

Mercredi matin : Port d’Envalira (2408m) et col de Puymorens (1915m)

Jeudi matin : col de Chioula (1431m)

Jeudi après midi : Port de Pailhères (2001m)

Les détails et les photos dans les prochains articles bien sûr!!

Idris

• Seb on 6 août 2010 at 1 h 29 min

Tu pourras raconter pour le train comment ça c’est passé, si y a pas eu de souci avec le vélo, si y a eu un supplément, et idem pour l’hôtel? c’est le genre de chose que je me demande… et encore
    bravo pour avoir tenu un tel programme avec le temps pas tip top…

1. Bonjour,
    Je suis épatée par votre performance. J’adore la montagne, j’avoue que je je serais incapable de monter en vélo, j’aurais une hypoglycémie étant diabétique. Quel est votre préparation alimentaire
    pour ne pas avoir une fringale, combien de glucides prenez vous le soir et dans la journée ? Pourriez vous en faire un article pour inciter les jeunes diabétiques de faire du vélo.
    Merci
    Je fais partie du Conseil des Patients et du Groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles.
    Nadine

Les commentaires sont désactivés.