Tour de France 2011, étape 14 : Saint Gaudens-Plateau de Beille

Voici le résumé de cette dernière étape de la trilogie pyrénéenne. J’avais envie de faire la totale sur ce Tour 2011, à savoir aller au Tourmalet jeudi, à l’arrivée à Lourdes vendredi et au départ à Saint Gaudens samedi, le tout en vélo. Mais malheureusement, samedi j’avais un empêchement. Du coup je n’ai pas pu aller au départ de l’étape. Et au final, je n’ai donc vu aucune étape des Pyrénées à la télé cette année…

Cette étape est très dure au vue de son profil et fait figure selon moi de grande étape des Pyrénées cette année même si il n’y a qu’une seule ascension hors catégorie, celle du Plateau de Beille en fin d’étape.

Je vais faire un bref résumé. L’échappée était composée de 17 coureurs à peu près avec entre autre Casar, Riblon, Izagirre, Charteau, Chavanel, Millar, Quinziato, Da Costa, Perez Moreno,  LL Sanchez, Mollema, Marcato, Gerdemann, Di Gregorio, Silin, El Farès. Je crois que je les ai tous cités.

Au programme, une grosse étape donc avec le col du Portet d’Aspet, le col de la Core, le col de Latrape, le col d’Agnes, le Port de Lers (à partir de l’Etang de Lers) et enfin le Plateau de Beille. J’avoue que c’est sympa de reconnaitre les routes que j’ai parcourues sur les images.

L’échappée est globalement restée compacte assez longtemps sauf dans le col d’Agnes où ça a vraiment bougé. Au moment d’aborder la dernière ascension c’est sandy Casar qui était seul en tête. Derrière els favoris étaient tous ensemble. durant la montée, les Schleck ont tentés d’attaquer mais leur problème c’est que dès que ça revenait derrière il n’en remettait pas une deuxième couche et se relevaient du coup. Or quand on attaque, on met une première mine, ça revient, on en remet une deuxième et c’est là que le ménage se fait. Mais bizarrement, ils ne le savent pas. Ils étaient trop conservateurs et n’ont pas osé prendre de risques. mais quand on voit que Contador, même si il revenait,
n’attaquait pas car il  n’avait pas l’air au mieux, je pense que les frères Schleck ont perdu le Tour dans les Pyrénées. ils auraient pu prendre pas mal de temps à Luz Ardiden et au plateau de Beille et ils ne l’ont pas fait. En plus ils ne se servent pas de leur avantage numérique et sont en train de s’enterrer tous les deux car ils n’ont pas désigné de leader…

Au final cette étape a été remportée par Vanendert, déjà 2e à Luz Ardiden, loin au général. Sanchez, vainqueur à luz Ardiden, a réussi à partir et à prendre la 2e place alors que Andy Schleck finit 3e en prenant 2sec sur la ligne…

Quand on voit le début des Alpes avec hier et aujourd’hui, on voit que Contador est revenu à son niveau et les Schleck sont en train de régresser dans la hiérarchie…

 

Classement étape 14 :

 

1.  Jelle Vanendert (Omega Pharma – Lotto)
2. Samuel Sanchez (Euskaltel) +0’21″
3. Andy Schleck (Leopard-Trek) +0’46″
4. Cadel Evans (BMC) +0’48″
5. Rigoberto Uran (Team Sky) m.t.
6. Alberto Contador (Saxo Bank) m.t.
7. Thomas Voeckler (Europcar) m.t.
8.  Frank Schleck (Leopard-Trek) m.t.
9. Jean-Christophe Peraud (AG2R La Mondiale) m.t.
10. Pierre Rolland (Europcar) m.t.
—–
11. Ivan Basso (Liquigas) m.t.
12.  Damiano Cunego (Lampre) +1’27″
13. Tom Danielson (Garmin-Cervélo) +1’59″
14.  Kevin de Weert (Quick Step) m.t.
15. Rein Taaramae (Cofidis) +2’23″

Classement général après l’étape 14, Voeckler toujours en jaune :
1. Thomas Voeckler (Europcar)
2. Frank Schleck (Leopard-Trek) +1’49
3. Cadel Evans (BMC) +2’06
4. Andy Schleck (Leopard-Trek) +2’15
5. Ivan Basso (Liquigas) +3’16
6.  Samuel Sanchez (Euskaltel) +3’44
7.  Alberto Contador (Saxo Bank) +4’00
8.  Damiano Cunego (Lampre) +4’01
9.  Tom Danielson (Garmin-Cervélo) +5’46
10.  Kevin de Weert (Quick Step) +6’18
—–
11.  Rigoberto Uran (Team Sky) +7’55″
12.  Jean-Christophe Peraud (AG2R La Mondiale) +8’20″
13.  Rein Taaramae (Cofidis) +9’02″
14.  Pierre Rolland (Europcar) +9’20″
15.  Haimar Zubeldia (Radio Shack) +9’50″

(1 commentaire)

  1. Bel article merci

Les commentaires sont désactivés.