Et voilà un nouveau week end d’été ensoleillé! Enfin à peu près ensoleillé, après avoir eu du grand beau temps toute la semaine, j’ai été un peu déçu de voir qu’il y avait des nuages sur les montagnes en me levant le matin…
Tant que le Tour de France n’est pas fini, je ne vais pas aller vadrouiller trop loin car je souhaite regarder les étapes, déjà que je les rate en semaine… Du coup j’avais prévu une sortie pour la matinée. Et là j’hésitais énormément pour le programme de la sortie : col du Joly (1989m) ou signal de Bisanne (1934m). Les 2 ascensions sont au départ de la vallée de Beaufort à 1 km d’intervalle et sont non loin du col des Saisies (1633m).
Le col du Joly est commun avec le col des Saisies sur sa première partie avant d’avoir une courte descente puis une suite d’ascension irrégulière avec quelques kilomètres bien sentis tout de même. Le Signal de Bisanne est plus court (14 km contre 26 pour le col du Joly) mais plus raide! Il commence à Villard sur Doron pour 14,5 km à 8,5% de moyenne, un bon gros petit morceau! Jusqu’au bout j’ai hésité. Au début je voulais aller au col du Joly puis finalement j’ai décidé de faire la grosse ascension au signal de Bisanne.
Je suis donc parti dans la vallée de Beaufort. Après seulement 250m j’ai commencé les 4 km de montée à 5% qui font sortir d’Albertville. J’étais plutôt bien dans cette première montée même si forcément les jambes sont un peu lourdes… En revanche ce que je n’ai pas aimé c’est tous ces fous du volant qui dépassaient en frôlant, en plein virage… Et cela est surtout visible dans la vallée de Beaufort…
J’étais content de voir que dans les faux plats suivants, je ne galérais pas trop comme ça m’était arrivé lors de mes précédentes sorties dans ce coin. A un moment je pensais à autre chose et quand je suis revenu à moi, j’étais dans un faux plat montant à en appuyant comme un fou sur les pédales^^ J’avais les jambes qui me démangeaient^^
Il faisait seulement entre 20 et 22°C dans la vallée, c’était assez « frais » et les nuages ne partaient pas, je commençais déjà à craindre de ne pas avoir un super beau panorama dégagé là haut…
A Villard sur Doron après 15 km (à 1 km du pied du col des Saisies) j’ai pris la route à gauche en direction de Bisanne. Villard sur Doron est vraiment un très beau petit village. A la sortie, la route commence à monter avec un premier kilomètre à 8% pour se mettre dans le vif du sujet. C’était sympa d’avoir une petite pancarte à chaque kilomètre pour indiquer le kilométrage restant et le pourcentage.
J’étais très à l’aise au début. La route s’est donc mise à grimper tout en lacets réguliers pile au même endroit par rapport à la vallée. En fait le paysage sur la vallée était tout le temps le même sauf que j’étais de plus en plus haut. C’était assez sympa de voir l’élévation comme ça.
Les kilomètres entre 7 et 9% se succèdent avec la route toujours en lacets qui est tantôt en forêt et tantôt à découvert avec un point de vue sur la vallée.
La montée était assez raide et ça me convenait. En plus je m’attendais à une route en plus mauvais état que ça, j’étais donc content d’être là. En passant devant le panneau indiquant le sommet à 10 km, il restait presque pile poil 900m de dénivelé soit une pente moyenne de 9% sur la suite!
Le seul soucis c’est qu’il y avait pas mal de hameaux qui étaient traversés par la route et donc il y avait quand même de la circulation…
A ne pas confondre avec le monstre des Pyrénées (ça s’écrit pas pareil)!!
Je savais que le profil était assez énorme pour cette montée mais quand après 4 ou 5 km, j’ai vu un kilomètre à seulement 6%, je me suis dit que ça va être rattrapé sur le final^^ J’étais bien jusqu’à la moitié de l’ascension c’est à dire à 7 km du sommet. Là j’ai commencé à piocher un peu plus, mais je relançais encore bien. J’ai eu une petite inquiétude car je ne voyais pas le panneau indiquant le sommet à 6 km. C’était très long je trouvais et je commençais à me poser des questions mais en fait ce panneau n’était pas là et c’est donc deux kilomètres après que j’ai vu le panneau indiquant le sommet à 5 km^^
Dans cette partie, d’un seul coup je sentais un a-coup sur la roue arrière, j’ai eu peur que ce soit une crevaison. Je me suis arrêté et en fait c’était un gravillon avec du goudron fondu qui s’est collé sur le pneu. Ouf fausse alerte, le temps de l’enlever, de vérifier vite fait le reste du pneu et de repartir.
Là j’étais dans le final de cette ascension avec les 6 derniers kilomètres à pratiquement 10% de moyenne!!
Je continuais à grimper en alternant position assise et en danseuse puis à 4 km du sommet, je commençais à m’arque-bouter un peu plus sur le vélo. A 3 km du sommet, le panneau indique une pente de 9,3%, là je me suis senti mieux et j’avais l’impression que c’était reparti! L’avant dernier kilomètre est indiqué à 10,9%! Juste après avoir passé l’intersection avec la route allant à la station des Saisies, j’ai commencé à être vraiment moins bien… Là, la route est devenue vraiment une route de montagne! Super étroite, il y avait juste de la place pour une voiture, dans un décor superbe malgré les nuages. Il y avait des vaches dans le coin, on sentait que la route arrivait au sommet de la montagne et je voyais Les Saisies juste pas loin. Et cette pente raide!! Sur ces 2 derniers kilomètres la route est en ligne droite avec juste quelques courbes. Et la route est passée à 12%, là j’avançais comme je pouvais, en danseuse, assis, en m’aplatissant sur le vélo un peu à la Cadel Evans. Que c’était long!!
Puis je suis passé devant le panneau indiquant le dernier kilomètre à 10,6%. Et là ça m’a paru une éternité… Je n’en voyais pas la fin. La route est repassée sur du 12% pendant quelques centaines de mètres. J’ai vu un panneau de randonneur qui indiquait le sommet à 700m, puis après plus loin à 500m. Une éternité!!
En arrivant au sommet, j’étais bien content! C’est toujours grisant d’arriver au sommet d’une montagne comme au Mont Ventoux ou au Signal de Lure. C’est des très bons moments. Là par contre j’étais déçu avec les nuages qui empêchaient de voir très loin… J’ai marché 200m dans l’herbe vers une table d’orientation pile face à la station des Saisies. Je voyais le col du Joly juste derrière et puis dans les nuages, impossible d’avoir la vue somptueuse sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi. Quelle déception… Le 4 mai quand j’étais allé au col des Saisies, j’avais eu un temps menaçant et j’avais là aussi raté la vue sur le Mont Blanc… Je suis bon pour repasser pour avoir cette vue…
La vallée de Beaufort :
Au sommet j’ai passé quelques minutes. Il faisait 24°C à 1934m c’était agréable même si j’aurais aimé avoir plus dans la montée. Une température de l’ordre de 30°C au sommet ça aurait vraiment été top à mon goût!!^^
Après avoir mangé une pâte de fruit (car dans les 3 derniers km j’avais vraiment faim), j’ai mis le K-way et je suis reparti pour la descente. J’ai descendu les 2 premiers kilomètres et j’ai ensuite bifurqué vers Les Saisies qui n’est qu’à 2,5 km de l’intersection. En approchant de la station la route était en mauvais état et j’ai pris un gros nid de poule à un moment, pas super top…
Une fois revenu sur la route du col des Saisies, j’ai décidé de grimper les 2 derniers kilomètres du col qui traversent la station. Et là à nouveau j’étais très en forme, j’ai fait presque la totalité de ces 2 derniers kilomètres en danseuse les mains en bas du guidon. Dans la partie à 6% j’étais content de voir que je roulais à 23 km/h ça fait toujours plaisir après la grosse ascension.
Au sommet, je suis reparti très vite pour la descente du col des Saisies vers la vallée de Beaufort. Je me suis retrouvé dès le début derrière un camping car qui a été très sympa puisqu’il m’a laissé passer pour ne pas me ralentir. Là j’ai pu faire une très belle première partie de descente puis ensuite à la moitié il y a 1 km à 7% à remonter avant d’attaquer la 2e partie de la descente. Malheureusement après le kilomètre à 7%, c’était presque plat à un moment et malgré mes 50 km/h le camping car m’a re-dépassé avec 5 voitures derrière lui. Dommage car après j’étais bloqué derrière toutes ces voitures dans la descente. J’ai pu faire une pointe à 70 km/h.
Arrivé en bas, il faisait 30°C, j’ai enlevé mon K-Way et je suis reparti pour les 16 derniers kilomètres dans la vallée. Le vent s’est levé comme à chaque fois dans les vallées du coin et je l’avais donc de face. Heureusement, j’étais en jambes et que ce soit dans les faux plat montant ou descendant, j’étais bien et je relançais assez fort. C’était agréable.
Dans le faux plat avant les 4 derniers kilomètres de descente sur Albertville, j’étais à fond pour éviter qu’une voiture que je voyais arriver derrière moi ne me dépasse et me bloque dans la descente. Ça a été juste mais je suis resté devant et j’ai pu faire ma descente entre 50 et 60 km/h.
J’ai fini la sortie avec seulement 70 km au compteur mais 1850m de D+ et surtout cette grosse ascension du Signal de Bisanne qui n’a rien à envier à des grandes ascensions hors catégorie. Le profil est plus dur que celui d’Hautacam.
J’ai été moins bien sur le final contrairement à samedi dernier sur les pentes du col de la Madeleine mais d’un autre côté, après plusieurs sorties avec de très bonnes jambes ça fait du bien à la tête et au moral de voir que je peux me faire mal à la tronche encore et surtout récupérer pour la suite de la sortie, ça c’est quelque chose qui fait plaisir à voir. Au final je suis rentré en pleine forme, j’ai juste posé le vélo de route pour enfourcher direct mon vieux VTC et aller au McDo!^^
Un peu à l’instar de la semaine dernière, l’après midi ça a été Tour de France et ce soir ce sera feu d’artifice!!
Et demain ce sera le Mont Ventoux (sur le Tour de France), je vais bien entendu regarder cette étape qui va me rappeler quelques sacrés souvenirs sur cette ascension!
Commentaires récents