Ce jour là, étant invité avec mes parents et ma soeur chez des amis dans les baronnies (zone vallonnée à côté de Bagnères de Bigorre), je décidais de partir monter des petits cols dans la zone de Bagnères avant de retrouver mes parents au sommet du col des Palomières qui se trouve sur la route.
J’ai donc regardé dans mon atlas des cols des Pyrénées et j’ai décidé d’aller monter le col du Couret (1199m) au départ de Bagnères. Etant donné que je suis parti en début d’après midi, je ne pouvais pas monter plus de cols avant le col des Palomières.
Ce col n’est pas très haut en altitude (1199m) mais possède quelques kilomètres à 12% de moyenne et certains raidillons sont encore plus raide. Le plus raide se trouve au début de l’ascension.
Arrivé à Bagnères, j’ai suivi la direcion de l’Arbizon vers le sud-ouest de la ville. Là, directement, la route devient très raide pendant environ trois kilomètres. la pente avoisine les 12% jusqu’à la croix de Manse. Sur cette portion certains raidillons très raides doivent se passer à l’énergie. Après avoir passé la croix de Manse la route descend légèrement pendant à peu près 1 kilomètre. Ensuite elle remonte de façon plutôt régulière. le payage n’est pas très jolie car la route traverse des forêts. Sur toute l’ascension, tout les 50m se trouvent des caniveaux métalliques sur la route, ce qui rend l’ascension mais surtout la descente très pénible. En effet, à grande vitesse, un choc assez violent se produit à chaque passage sur un de ces caniveaux, il fallait donc fortement ralentir tout les 50m pour maintenir l’intégrité de mon vélo. La route est globalement en bon état même si certains passages sont gravillonnés, et un peu étroite.
Cette ascension est longue de 11 kilomètres et ne présente pas un grand intérêt. Au sommet un petit panneau presque invisible annonce le sommet. Ne l’ayant pas vu tout de suite ce panneau j’ai continuer la route qui monte encore un peu après le col. Au sommet aucun panorama n’est visible en raison des arbres, en revanche des départs de randonnées pédestres sont possibles depuis cet endroit.
Au sommet je me suis pris moi-même en photo car il n’y avait personne d’autre, cela m’arrivera souvent lors de mes ascensions futures.
Après cette ascension en aller-retour au départ de Bagnères, je décidais donc d’aller monter le col des Palomières. Je suis donc aller vers le nord-est de la ville vers Gerde. Là le début de l’ascension est imminent. Comme je l’ai décris précédemment, l’ascension est longue de 4,5 kilomètres et le sommet est à 810m d’altitude. Au sommet une magnifique vue sur la plaine tarbaise est visible. Là j’ai attendu mes parents et ma soeur avant d’aller chez les amis chez qui nous étions invités.
2 pings
[…] l’occasion de retourner sur la route forestière du col du Couret (1199m). Voilà presque 6 ans que j’y suis allé pour la dernière fois en vélo (entre temps j’y suis repassé pour des randos pédestres). Il ne m’avait pas […]
[…] : le Pla d’Adet (monté en 2009), le col de Couraduque (monté en 2009), le col du Couret (monté en 2009), le port de Pailhères (monté en 2010), le col du Soulor par Ferrières (monté en 2010), le col […]