19 juin 2016 (18e sortie) : col d’Aspin

Encore une sortie en vélo dont le parcours a été décidé sur le tard. Mais entre départ un peu tardif et le travail prévu en rentrant, le choix n’était pas très vaste, ce sera direction le col d’Aspin (histoire d’aller un peu plus haut que les Palomières de la semaine précédente).

Vu que je l’ai prévenu à la dernière seconde, Cyrille choisi de venir en voiture sur Bagnères pour qu’on se retrouve là bas.

J’enfourche mon vélo et quitte Barbazan en mode contre la montre. J’ai appuyé sur les pédales pour arriver assez rapidement à Bagnères, histoire de gagner du temps sur l’horaire du retour. C’est déjà bien entamé que je rejoins Cyrille qui venait d’arriver à Bagnères. Le temps qu’il prépare son vélo et que je mette ma caméra sur le guidon et nous voilà parti en direction de Campan.

La météo était bien fraiche et les éclaircies assez rares, l’été ce n’est pas pour tout de suite…

Météo encore moyenne...

Météo encore moyenne…

Col d'Aspin 19 juin 2016 003

Le Montaigu...dans les nuages...

Le Montaigu…dans les nuages…

Col d'Aspin 19 juin 2016 009

Nous avons pas mal discuté de choses et autres avant de rejoindre la grande route en direction de Sainte Marie de Campan.

Cyrille n’était pas très en jambes sur cette sortie. Nous nous sommes regroupés à Sainte Marie de Campan. Une pâte de fruit et nous avons attaqué l’ascension.

Le concierge est revenu pour la saison au pied de l'Aspin !!

Le concierge est revenu pour la saison au pied de l’Aspin !!

Col d'Aspin 19 juin 2016 012

Cyrille tire déjà la langue avant de commencer la montée, bah alors ?!

Il commençait à y avoir pas mal de voitures sur la route des cols… Dommage…

En direction de Payolle, les jambes tournaient bien mais je les sentais un peu lourdes et je m’attendais à payer tôt ou tard les efforts fait avant d’arriver à Bagnères. J’ai attendu Cyrille à Payolle avant d’aborder les 5 derniers kilomètres plus raides. Les jambes semblaient s’effilocher au fur et à mesure et dans les 2 derniers kilomètres, ça a bien tiré sur le 39×25.

La Séoube.

Col d'Aspin 19 juin 2016 019Col d'Aspin 19 juin 2016 022

Payolle.

Col d'Aspin 19 juin 2016 026Col d'Aspin 19 juin 2016 027Col d'Aspin 19 juin 2016 028Col d'Aspin 19 juin 2016 029Col d'Aspin 19 juin 2016 030

Le sommet est en vue.

Col d'Aspin 19 juin 2016 034Col d'Aspin 19 juin 2016 038

Au sommet il faisait bien froid, avec un bon vent qui soufflait… si bien que j’ai dû…mettre mon écharpe…un 19 juin…

Cyrille est arrivé quelques minutes après. Nous avons pris quelques photos du paysage mais nous ne nous sommes pas trop attardés en haut du coup.

Au sommet, vue sur le versant Arreau.

En panoramique. L'Aneto est dans les nuages.

En panoramique. L’Aneto est dans les nuages.

Superbe vue sur le Pic du Midi...

Superbe vue sur le Pic du Midi…

65e fois que je grimpe le col d'Aspin !

65e fois que je grimpe le col d’Aspin !

Nous avons attaqué la descente. Bien rapide jusqu’à Payolle avant de nous retrouver scotché par le vent de face qui s’est soudainement levé depuis la plaine…

Un bon moment de galère nous attendait…

La suite de la descente fut bien pénible. La fatigue commençait sérieusement à se faire sentir aussi.

A Bagnères nous nous sommes salués, Cyrille finissant sa sortie. De mon côté, j’ai continué mon retour.

Col d'Aspin 19 juin 2016 063Col d'Aspin 19 juin 2016 064

Petit regard en arrière sur les montagnes.

Entre le vent, la fraicheur et la fatigue dans les jambes, ça commençait à paraitre un peu long.

J’étais bien content de rentrer à la fin.

Au final ce n’est pas une sortie impérissable comme en témoigne la petite longueur de l’article. J’espérais un peu plus de chaleur en haut pour mon 65e col d’Aspin (comme le numéro du département !^^).

Au final ça me fait 90 km et 1500m de D+. C’était quand même bien sympa de pédaler avec Cyrille.

Video prochainement (il manque aussi celle de la sortie du 12 juin, mais elle arrivera aussi^^)