114 km – 2050 m de D+
Il fait encore beau pour ce jeudi 1er mai. C’est férié, je ne travaille pas.
Je vais retourner au col du Tourmalet (2115 m) 3 jours après la première ascension de l’année, tant qu’il n’y a pas encore trop de monde. Et puis, après l’hiver, il m’avait manqué !
Je pars vers 7h30.
Il fait un peu frais, je mets quand même ma veste thermique pour partir.
Il n’y a pas un nuage sur les montagnes, en plaine en revanche, il y en a quelques uns et ça donne de jolies couleurs pour le lever du soleil.

C’est un jour férié, il y a peu de circulation et c’est bien agréable. Je pédale tranquillement dans la plaine. Je sens quand même que le coup de pédale est un peu moins fluide que 3 jours auparavant. On verra bien.
Après 11 km, j’enlève la veste thermique pour continuer en manches courtes.
Je passe Bagnères, puis je remonte la vallée. Petit arrêt à Campan pour grignoter des pâtes de fruit avant de continuer vers Sainte Marie de Campan. Là il y a un peu plus de circulation. Je me sens un peu laborieux.
A Sainte Marie de Campan, c’est parti pour l’ascension du col du Tourmalet ! J’essaye de trouver un bon rythme mais les au final, sur les 4,5 premiers kilomètres roulants, je suis moins efficace que la dernière fois. Par contre une fois à Gripp et que c’est parti pour 12,5 km à 9 %, là je trouve mon rythme. Ce n’est pas folichon, mais régulier.
Qu’est-ce que c’est chouette, de grimper de nouveau cette ascension. Je fais attention à boire régulièrement pour ne pas flancher. Les kilomètres défilent petit à petit. A 6,5 km, j’aperçois au loin devant moi un cycliste. Petit à petit je le rattrape. Nous allons presque à la même vitesse car il me faudra 4 kilomètres pour le rejoindre, à 2,5 km du sommet. Nous discutons un peu pendant quelques minutes.
La route est maintenant ouverte à la circulation après La Mongie jusqu’au sommet, il y a quelques voitures et motos.
Sur le final, après La Mongie, je me sens bien mieux que 3 jours auparavant et ça fait plaisir. Le dernier kilomètre est vraiment agréable, le dernier virage, le mur de neige à gauche sur quelques mètres et la dernière rampe. Quelques personnes qui sont là m’encouragent.
Et ça y est, me voilà au sommet pour la deuxième fois de l’année ! Verdict, 1 minute de mieux que 3 jours auparavant (1h34) xD Mais j’ai beaucoup mieux fini, le début a été plus laborieux.
L’autre versant est toujours fermé.


Je profite du paysage mais il fait quand même froid, je mets ma veste thermique, mon k-way, je mange une pâte de fruit et je ne m’attarde pas.
C’est parti pour la descente, je fais 2 arrêts photos dans les premiers kilomètres. Là je reçois un message de ma cousine adorée qui m’annonce qu’elle est enceinte, il n’y a pas meilleur endroit pour cette nouvelle ! Sur la suite je me faire plaisir avec des pointes à près de 70 km/h. L’état de la route est très bon sur le début mais à partir de La Mongie c’est un peu plus hasardeux.



Sur le bas de la descente je m’arrête pour enlever ma veste thermique et le k-way pour continuer en manches courtes.
A l’approche de Sainte Marie de Campan, j’opte pour prendre le début dela route du col d’Aspin jusqu’à La Séoube pour me rajouter un peu de dénivelé et de kilomètres pour passer les 2000 m de D+ et les 110 km. Heureusement que je ne continue pas jusqu’au col d’Aspin ou même Payolle car sur les 4 kilomètres jusqu’à La Séoube, il y a beaucoup de circulation, sûrement des personnes qui vont aux restos à Payolle. Mais en tout cas ce n’est pas agréable et sitôt arrivé à la sortie du village, hop je fais demi tour pour continuer à redescendre sur Bagnères.
En passant Campan, je fais un crochet par la montée au Pleu de l’Abéreu (300 m à 13 %), là où il y a la maison où j’ai grandi.
Puis je continue sur Bagnères pour rejoindre ma chérie et ma belle maman qui mangent en ville.
En traversant Bagnères, je dois mettre pied à terre car il y a pile l’arrivée d’un trail devant les thermes. Là je croise Christian qui est venu voir l’arrivée de son fils. On discute quelques minutes puis je continue de me faufiler pour rejoindre le resto où elles sont.
Nous mangeons puis allons dans un salon de thé avant que je reprenne mon chemin pour rentrer sur Tarbes.


Pas de chance, je me retrouve avec un bon vent de face. Ça fait travailler encore plus les cuisses comme ça^^
En passant devant chez mes parents, je m’arrête quelques minutes leur dire bonjour avant de terminer.
Une bonne sortie de 1er mai pour lancer le mois avec 114 km, 2050 m de D+ et le deuxième Tourmalet de l’année !



Commentaires récents