22 juillet 2024 (22e sortie) : 170 ème ascension du col du Tourmalet

105 km – 1900 m de D+

Allez, nous sommes lundi, c’est mon jour de repos. Je vais aller pédaler. Avec mes grosses sorties précédentes, j’espère être un peu plus en forme. Aujourd’hui, ça va être le col du Tourmalet, mais pas n’importe lequel, ce sera mon 170 ème !! C’est dingue, si on m’avait dit ça quand j’étais petit et que je regardais le Tour de France.

Il fait gris à Tarbes, mais je sais qu’en montagne il fait beau.

Allez, je pars à la fraiche de bon matin pour rentrer à la mi journée. Il fait bien frais au départ.

Les kilomètres défilent dans la plaine et la vallée et la plaine mais le coup de pédale est un peu lourdaud. En approchant de Sainte Marie de Campan, je passe au soleil et ça fait du bien.

Bien encombré dans la vallée

Allez, c’est parti pour l’ascension, ma 170 ème !! Très vite je me rends compte que finalement les jambes tournent bien et que les sensations sont meilleures que dans la vallée.

Je ne vois pas les kilomètres d’ascension défiler. C’est un plaisir du début à la fin. L’ancien pont, la ligne droite d’Artigues, les cascades, le lacet du Garet, les paravalanches, La Mongie, le final, je n’ai pas vu l’ascension passer.

Hi han !

Petit arrêt âne dans l’ascension quand même. Un magnifique iris bleu à l’entame du dernier kilomètre, un coucou à Audrey, la photographe dans le dernier virage et me voilà déjà au sommet.

Hé ben, je n’ai pas vu passer l’ascension. C’est chouette des moments comme ça.

1h26 pour cette 170 ème ascension.

Je ne m’attarde pas en haut et je descends au premier virage pour discuter avec Audrey. Toujours super sympa. Et pour la 170ème, elle m’a offert 2 photos, c’est super gentil de sa part.

Nous discutons de longues minutes, puis je reprends ma descente. Je décide de la faire en manches courtes. Ben, bien qu’il fasse chaud, je claque quand même des dents, ce n’est pas une période caniculaire, ça se sent^^

Le retour s’est fait tambours battants jusqu’à Tarbes. Pour le coup, je suis dans une bonne journée et ça fait plaisir car cette année c’est quand même laborieux.

Et voilà une belle sortie de 105 km et 1900 m de D+ bouclée.

170 ascensions du col du Tourmalet, c’est juste dingue quand je repense à tous ces souvenirs ur ce col, tout ce qu’il s’est passé… Wahow !

Le soleil, la canicule, la pluie, la neige, la Montée du Géant 2011 finie en hypothermie, le vent, cette descente avec 80 km/h de vent, les chronos, la descente sur la neige, les montées au Pic du Midi, la chute, l’ascension sur le grand plateau, le défi des 10 000 m de D+, les 4 ascensions consécutives, les ascensions avec la neige et le verglas, le Tour de France, le 111ème, les rencontres, les ascensions avec les amis et encore tant de choses. J’espère qu’il y en aura encore bien d’autres des souvenirs !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.