27 décembre 2010 (20e sortie) : col des Palomières

Pour décrire cette sortie, je vais reprendre le début de la description que j’ai donnée hier.

Voilà aujourd’hui j’ai pu faire une sortie en vélo…mais pas celle que j’avais prévue…

Je voulais aller à Hautacam à l’origine. Mais étant donné que j’ai de la famille en vacances pas très loin d’ici, j’avais prévu d’aller courir avec eux en deuxième partie d’après midi. Je devais, de fait, pas trop trainer pour aller à Hautacam. Donc pour m’avancer, j’ai décider de prendre le train sur 20 kilomètres jusqu’à Lourdes. J’avais prévu de prendre le train de 7h45. Mon père devait me déposer à la gare avec mon vélo. Il faisait très froid et j’étais bien content de me faire déposer à la gare… Malheureusement, c’est un e des très rares fois où mon père a eu du mal à se lever… On est parti en retard et j’ai raté le train…. Décidément, le sort s’acharne… Je m’étais levé à 5h45, j’avais tout préparé…, j’étais pêt à aller pédaler dans ce froid (il faisait -6 degrès le matin)…et finalement ça tombait encore à l’eau. J’ai donc annulé cette sortie à Hautacam une fois de plus… En contre partie, j’ai décidé d’aller vers Bagnères de Bigorre et Sainte Marie de Campan afin d’aller jusqu’à la station de Payolle qui se trouve à 5kms du sommet du col d’Aspin (la circulation vers le col à partir de Payolle est interdite pour l’hiver. je suis donc parti en ayant tout de même attendu que le soleil se lève. En arrivant à Bagnères de Bigorre, j’ai décidé d’aller monter le col des Palomières. Je précise que j’ai utilisé le VTC de mon père (qui a des pneus très large) car n’étant pas sûr de la praticabilité de la route je ne voulait pas prendre le risque de rouler sur de la neige avec le vélo de route…

Les premières plaques de neige sont à l’entrée nord de Bagnères de Bigorre. Je me suis rapidement mis dans le rythme de l’ascension. J’en étais plutôt content car cela faisait 5 jours que je n’avais pas roulé en vélo et je n’avais pas fait d’ascension depuis le 30 octobre. La circulation étant faible, l’ascension était très agréable. Au fur et à mesure de l’ascension, les plaques d eneige sont logiquement devenues plus denses. J’ai eu un peu de mal sur la partie du milieu sur les lacets courts et raides (la partie la plus difficile du col). Mais le rythme est vite revenu. Sur la fin, la route étant assez ombragée, il y avait de la neige sur la chaussée (au bord), de ce fait je devais rouler plutôt sur le milieu de la chaussée. Au sommet la vue était bien sympa avec le paysage plus ou moins enneigé. Il fallait faire un peu attention car il y avait des plaques de verglas mais rien de bien méchant à signaler. J’ai pris une video au sommet.

Voici un ruisseau pas loin de chez moi :