Pour ce lundi, j’entame ma deuxième semaine de vacances !
La météo est toujours mitigée dans les prévisions alors quand il y a des créneaux, il vaut mieux ne pas les louper.
Mais ce ne sera pas une très grosse sortie car la veille au soir, j’héberge un cyclo-voyageur qui relie toutes les préfectures de France. Parti depuis 1 mois, il fait une étape Auch-Tarbes en ce dimanche 29 mai et je l’héberge donc pour le dimanche soir. Je ne vais pas non plus lui dire que je veux partir à 7h du matin, du coup tant pis ce sera une sortie avec un seul col car je n’aime pas partir tard et en plus il est possible que le temps se gâte à nouveau en montagne à la mi-journée.
Je pars donc vers 8h45. Ce sera bien sûr, le col du Tourmalet au programme car il va être fermé la suite de la semaine par La Mongie (sauf le week end) pour cause de travaux en vue du Tour de France qui approche.
Dès le départ de Tarbes, je sens que les jambes sont bonnes, ça fait super plaisir !!
Les dernières sorties ne m’avaient pas donné de bonnes sensations, puis ensuite j’ai pédalé sur les coteaux vendredi précédent (avec une crevaison au passage) et le samedi 82 km et 1100 m de D+ à 27 km/h de moyenne pour aller à une marche militante contre un projet de scierie dans le département, là j’avais senti que les jambes tournaient de nouveau.
La veille c’était fête des mères et même si je m’étais levé tôt, je ne suis pas parti pédaler car le mauvais temps restait accroché en montagne.
Je pense que finalement ça m’a fait du bien aux jambes tout ça et là pour ce lundi ça fait vraiment plaisir, les relances sont bonnes, ça tourne, il fait beau et doux, que demander de plus !!
Je sens que dans l’ascension je vais pouvoir me faire plaisir sur un rythme soutenu 🙂
Peu après Bagnères, une voiture me dépasse et s’arrête devant moi, c’est Mélissa, une copine que j’apprécie beaucoup ! Elle me dit qu’elle m’a croisé le samedi quand je revenais de Lannemezan, on discute pendant plusieurs minutes, un réél plaisir de la revoir !!
Pendant ce temps des cyclistes que j’avais dépassé un peu plus tôt (oui ça m’arrive de dépasser des cyclistes sur le plat^^) me redépasse. Je les redépasse encore du coup peu après, puis ils me repassent devant quand je m’arrête à la fontaine d’Asté avant que je les repasse après Campan, on s’encourage, ils partent pour le col d’Aspin.
C’est parti pour l’ascension du col du Tourmalet, objectif, le faire sur un rythme soutenu mais pas se mettre dans le rouge non plus. Les 4,5 premiers kilomètres sont roulants, je ne me mets pas à bloc, mais je ne laisse pas passer les relances.
A Gripp, c’est parti pour 12,5 km à 9 %, d’abord sur 39×25, je monte sur un bon rythme. Je rattrape un autre cycliste qui me semble bien grimper aussi, il s’accroche un temps puis lâche. Moi je sens déjà qu’a priori ça va le faire bien tranquillou. Je kiffe !!
Il fait toujours très doux mais pas trop chaud, le top. Un peu après le panneau des 10 kilomètres, j’ai besoin de mouliner un peu plus, mais je garde le même rythme, puis 1 kilomètre plus loin, je sens le besoin de souffler, je lève le pied d’1 km/h pendant 2 kilomètres pour récupérer un peu. Il y a très peu de circulation, vraiment c’est agréable !! Il y a un chantier au lacet du Garet, je passe pile au bon moment pour avoir le feu vert à la circulation alternée.
Sur la suite, je rattrape d’autres cyclistes dans la zone des paravalanches, on s’encourage. Traversée de La Mongie, puis le final, au top, vraiment agréable, j’apprécie vraiment.
Je rattrape à peine sur le sommet un cycliste en bikepacking.
J’entame la discussion avec lui, il fait le tour de France à vélo !! Il est parti de l’Ardèche et fait tout le tour des frontières et des littoraux ! Il pédale vraiment bien, on sent qu’il a un passé de cycliste ! Nous discutons une bonne demi-heure au sommet.
Le paysage est agréable avec un petit vent qui fait du bien.
1h17 pour cette ascension, rythme soutenu mais pas à bloc, génial !
Et surtout !!! Je passe à cette occasion le 1 million de mètres de dénivelé depuis 11 ans et demi. Je les avais sûrement déjà passé car pour les années 2009 et 2010 il me manque tous les kilomètres parcourus pour me déplacer en dehors des sorties en montagne. Mais avec cette sortie c’est sûr que je passe 1 million, incroyable !! Et sympa de le faire sur le Tourmalet !
Allez je mets mon k-way et j’amorce la descente. Tranquille là aussi. Je vais rentrer, c’est tentant d’aller au col d’Aspin en suivant mais je n’ai pas non plus envie de rentrer trop tard.
Et puis alors que je traverse La Mongie, je croise Christian !!! Le temps de décider, de freiner et de m’arrêter, je suis à 4,8 kilomètres du sommet, j’enlève mon k-way, je repars, je change de braquet sur 39×25 et hop demi-tour pour rejoindre Christian. Ça fait plusieurs fois qu’on se croise, plutôt vers le col d’Aspin ou la Hourquette d’Ancizan, nous avions fait le 100eme Tourmalet ensemble. Je le rejoins et nous faisons le final ensemble. Super chouette, nous discutons et grimpons tranquillement. Super moment d’amitié !! C’est toujours un plaisir de discuter et de voir Christian !!
Au sommet nous discutons et passons plusieurs minutes bien agréables, puis je repars pour la descente pour rentrer à Tarbes.
Descente tranquille, puis retour en pédalant pas mal. Petite pause déjeuner tardif chez mes parents (il y a toujours quelque chose de bon 😀 ) en passant devant chez eux, puis je rentre chez moi.
Un peu plus tard, c’est mon père qui m’appelle, il est tombé en panne en voiture et il a besoin de la mienne, du coup je pars lui déposer et je rentre chez moi à vélo, de quoi rajouter un petit surplus.
Une belle sortie de 118 km et 2300 m de D+ tranquille, avec des jambes qui tournent, des moments super agréables et 1 million de mètres de dénivelé passés !
Commentaires récents