4 septembre 2010 (15eme sortie) : col des Palomières, col de la Pède et Haut de la Côte

Ce jour là, j’avais envie de faire une petite balade. Je n’étais pas motivé pour aller jusqu’à Sainte Marie de Campan pour monter le col d’Aspin ou le col du Tourmalet… Or il se trouve que le matin, j’ai découvert pas hasard en regardant sur la carte, l’existence du col de la Pède (687m) qui se trouve non loin du col des Palomières dans le nord des Baronnies. Voulant tester ce nouveau col, j’ai décidé d’y aller. Je suis parti en début d’après midi. Je suis donc parti en direction de Bagnères de Bigorre. Il y avait un peu de vent de face… Une fois à Bagnères j’ai donc monté le col des Palomières. J’ai été surpris de voir des poules débouler en plein virage devant moi… J’ai monté le col des Palomières (810m) sur un bon rythme et je suis arrivé assez rapidement au sommet. De toute façon il est clair que là, dans mon programme ce ne sont pas des montées très longues que j’avais prévu… Même si tout est relatif… Au sommet du col des Palomières j’ai sorti ma carte pour bien repérer la route pour aller au col de la Pède car ce sont des petites routes traversant de petits villages. Et je n’avais encore jamais pris la route menant à ce col.

Photos-col-des-Palomieres-et-col-de-la-Pede-003

 

 

Au sommet du col des Palomières j’ai pris la direction du village de Lies. Là, la route descend fortement sur 5 kilomètres environ. Comme prévu, juste avant Lies je vois la direction de la mairie du village sur la droite et là, la route se met à monter fortement. Je précise que depuis le col des Palomières, je circule sur une route sinueuse, en état très moyen et surtout très très étroite…c’est à peine si une voiture pouvait me dépasser ou me croiser…je ne sais pas comment devait faire 2 voitures qui se croisaient… La route monte donc fortement juste avant Lies et pendant la traversée du village. Juste à la sortie du village, je me suis trouvé devant une bifurcation…avec à gauche la D584 qui montait légèrement et à droite une petite route qui montait fortement. J’ai donc sorti ma carte pour regarder…manque de chance, sur la carte les écritures masquent cette bifurcation. Voyant que normalement je suis tout proche du col de la Pède, j’ai pris à droite car la dénivelée semblait la plus forte. Me voilà donc sur cette étroite route en état très moyen sur de forts pourcentages.  Après presque 2 kilomètres de montée, j’arrive dans un hameau où il y a 3 maisons, la route devient plate. Et là j’arrive à ce qui ressemblait au col. En effet, je me retrouvais avec à gauche un chemin forestier qui descendait fortement et à droite une petite route qui descendait elle aussi assez fortement. Je me trouvait donc en haut de la monté.Photos col des Palomières et col de la Pède 006 Et d’après mes calculs le col de la Pède ne devait pas se trouvait ailleurs. Mais ça je m’en suis rendu compte uniquement après avoir commencer à redescendre sur Lies. De fait, je n’ai pris aucune photo du col de la Pède. En redescendant sur Lies, je suis de nouveau arriver au carrefour où j’avais hésité sur la route à suivre. Et là j’ai donc pris la D584 pour revenir en direction de Bagnères de Bigorre sans avoir besoin de remonter le col des Palomières. Pendant quelques kilomètres, la route était vallonnée avant de monter plus franchement pendant environ 6 kilomètres. La montée se fait jusqu’au quartier du Haut de la Côte (si si c’est le nom du quartier) qui se trouve au dessus de Bagnères de Bigorre. C’est une côte à part entière même si ce n’est pas un col. De là haut, je suis redescendu sur une très belle route, à grande vitesse sur Bagnères et j’ai repris le chemin du retour.

Le soir, chez moi, j’ai bien regardé et je suis effectivement passé au sommet du col de la Pède…dommage que je n’ai pas de photos… J’ai donc monté mon 28e col différent avec le col de la Pède (687m). Au final j’ai fait une petite balade de 60 kilomètres avec 2 petits cols.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.