125 km – 2000 m de D+
Samedi 5 juin, je suis sur la fin de mes vacances. Il fait très nuageux en plaine, sûrement meilleur en montagne. Je ne suis pas spécialement motivé pour partir tôt, mais j’ai fait une promesse à Jean François et son épouse. Lecteur du blog, j’aime beaucoup les moments de discussions avec Jean François et ses photos de ses périples de temps à autres font plaisir. Ils sont de la Côte d’Or (des voisins de Joris !) et sont en vacances dans la vallée des Gaves.
Nous nous étions fixé ce samedi pour faire l’ascension du col du Tourmalet (par Luz) ensemble.
Dans le même temps je suis contacté par l’ami Philippe de Normandie déjà croisé par le passé qui sera lui aussi dans le secteur. Cette date nous convient à tous les deux. Dans le même temps il a contacté d’autres personnes du coin.
Le programme est le suivant, retrouver Philippe et les autres personnes qu’il a contacté à Argelès à 10 h. Et ensuite, direction Luz Saint Sauveur où je retrouverai Jean François et son épouse qui nous accompagnera avec un vélo électrique.
Je pars un peu juste juste de Tarbes sans avoir fait un très gros petit dej. Je suis un peu en retard, il faut tracer. Je pédale à bloc sur la route de Lourdes puis d’Argelès. J’ai l’impression de me laminer les jambes^^ J’arrive à Argelès à plus de 27 km/h de moyenne. Content de moi !
Je retrouve Philippe sur le parking là bas, ainsi que Gilbert, Fabienne, Cathy, David, Yann et Michel. Pour certains nous nous sommes déjà croisés lors de nos sorties.
Au moment où nous partons d’Argelès, j’envoie un message à Jean François pour lui dire que dans une quarantaine de minutes je serai à Luz.
Les gorges de Luz ce n’est pas la partie que je préfère en général. J’opte pour prendre le relais dans cette partie. Le soleil apparait à l’approche de Luz, ouf !!
A l’entrée de Luz, je retrouve Jean François et son épouse et laisse filer le groupe.
Nous discutons quelques minutes tous les trois puis c’est parti pour l’ascension. Nous discutons tout en grimpant. Ça fait plaisir de se voir en vrai après avoir pas mal échangé par mails et messages. De temps à autre nous faisons quelques arrêts, j’ai de quoi parler sur le paysage et l’histoire des lieux xD
Nous prenons notre temps pour grimper. Nous passons un super moment. Pour ma part je grimpe tranquille sur 39×25, j’aurais pu me le tenter sur la plaque. Je m’étonne au fil de l’ascension de ne pas recroiser les autres que j’avais laissé filer au pied. J’avais promis à Jean François de faire l’ascension avec lui.
Nous arrivons au sommet, avec le sourire et c’est ça qui fait le plus plaisir !! Nous profitons du paysage. Puis quelle surprise de voir quelques minutes plus tard arriver les premiers de l’autre groupe ! Je pensais qu’ils étaient devant ! Ils se sont en fait arrêtés dans le centre de Luz pour réparer un souci technique. Et nous étions donc devant sans le savoir.
Nous passons quelques minutes sympa au sommet. Puis chacun commence à repartir. Pour ma part je vais redescendre du côté de La Mongie et Sainte Marie de Campan car sur le retour je vais passer dire bonjour à mes parents.
Je salue Jean François et sa femme, très très sympas tous les deux, j’ai vraiment apprécié ce moment.
Nous nous reverrons le lendemain pour prendre un verre à Lourdes en nous rejoignant à vélo.
Pour ma part je fais la descente et repasse sous les nuages pour tout le retour dans la vallée et la plaine.
125 km et 2000 m de D+, ma 10eme ascension du col du Tourmalet de l’année. Et ma dernière sortie des vacances qui vont me laisser un peu sur ma faim…
Commentaires récents