Après les déconvenues verglacées du mois de novembre et la neige du week end dernier, la météo a enfin seblé vouloir tourner. Du soleil toute la semaine avec un froid glacial en contrepartie qui fait qu’il y a encore pas mal de reste de la neige de la semaine dernière.
Cependant dans la zone entre mon appart et le travail, on peut dire que ça a bien fondu au final et qu’il n’y a plus vraiment de soucis de praticabilité en dehors de certains trottoirs.
C’est ainsi que j’envisageais d’aller faire le tour du lac d’Annecy aujourd’hui. Je pensais franchement que ce serait praticable sur la piste et j’avais même prévu une éventuelle ascension du col de la Forclaz de Montmin pour corser le programme.
Afin d’éviter de prendre le gros froid matinal que je prends tous les jours en allant au travail en vélo, j’ai décidé de partir vers 11h. Le trajet jusqu’au lac plus le tour me ferait une sortie d’environ 80 km.
Cependant, je ne tenais pas en place et c’est vers 10h20 que je suis parti. Je m’étais chaudement habillé.
Il faisait grand soleil et le fort vent de la veille n’était plus là. Afin de minimiser les risques sur les parties verglacées, j’ai décidé de partir avec le Ridgeback, mon fidèle VTC.
Au départ à l’appart
Les Bauges depuis l’appart
Le Mont Charvin toujours depuis l’appart
-4°C au départ, fallait se motiver…surtout que j’étais au soleil au moment de partir or je savais qu’en descendant en bas d’Ugine pour rejoindre la piste, il ferait encore plus froid.
La descente a été piquante. J’ai passé le rond point en bas à Ugine et je suis allé vers la piste et là tout était gelé, une immense plaque de verglas et un gros monticule de neige obligeait de descendre du vélo pour aller sur la piste… Et là quelle surprise!!! La piste est encore entièrement enneigée et verglacée par dessus! Même pas une trajectoire de dégagé, rien….
La piste cyclable direction Annecy, pas super engageant
Direction Albertville, pareil mais seulement sur 1 km avant de rejoindre la départementale
Je ne me suis pas attardé, c’était évident que je n’allais pas pouvoir aller en direction d’Annecy car la piste est dans des coins très froids pendant de nombreux kilomètres avant d’arriver au lac. Il était donc fort probable que la piste soit entièrement enneigée comme ça sur pas mal de kilomètres.
Je suis donc passé au plan B. A savoir aller plutôt dans la direction d’Albertville car je sais qu’un kilomètre plus loin la piste rejoint l’ancienne départementale et que ce sera donc dégagé. J’envisageais après quelques kilomètres, d’aller sur ma droite dans les Bauges pour grimper au col du Vorger. Petit col (707m) mais robuste avec 8% de moyenne sur 4,5 km de montée. Je savais qu’il allait être aisément praticable car il est sur le côté est des Bauges et donc exposé au soleil vu qu’il est en hauteur contrairement à la vallée e, bas.
J’ai donc pris la piste direction Albertville, ce n’était pas super rassurant de rouler sur cette neige glacée, ça patinait et glissait de l’arrière de temps à autre mais j’ai tout passé sur le vélo. Ce mauvais moment a duré environ 1 km avant que la piste en devienne une bande cyclable le long de l’ancienne départementale. La route est complètement encaissée et ne voit le soleil que très tard, tout était gelé et la température est passée à -6°C. J’avais vraiment froid et je me demandais ce que j’étais venu faire là plutôt que de rester à dormir à l’appart. Mais bon quand on aime le vélo, difficile de résister…
Arrivé à l’intersection avec la route allant à droite, j’étais bien content car c’était le début du col et je savais donc que j’allais bientôt être au soleil. Et puis ça allait être une nouvelle route que j’allais découvrir.
Dès qu’on quitte la route entre Ugine et Albertville, la vue change face aux Bauges et ça me rappelait une vue que l’on a à un moment dans le col de la Quillane dans les Pyrénées Orientales. Après quelques mètres de plat, c’est parti pour la montée du col. La route grimpe instantanément sur du 8 à 9% avec de fréquents lacets. Au soleil la température est montée à 3°C. La vue était sympa depuis les premiers lacets avec la vallée en bas. J’ai vraiment bien aimé! Cependant la pente ne faiblissait pas et je m’entêtais sur mon 2e plateau mais malgré la petite forme, je continuais de pédaler régulièrement. La traversée du village de Thénésol est sympa. Les endroits un peu moins exposés sont plus froids mais offrent de belles visions avec la neige plus importante sur les bords. Je prenais quelques photos tout en roulant mais avec le froid c’était galère de faire des mouvements…
Juste après la bifurcation, on voit la route qui monte
Le Mont Charvin
Thénésol dans la montée
Après 4,5 km depuis la bifurcation en bas je suis arrivé au col du Vorger à 707 m d’altitude. Du col il n’y a pas grand chose à voir si ce n’est le village d’Allondaz à quelques centaines de mètres devant. Mais l’endroit était sympa avec la neige sur les bords et tout ça. Et puis bon je n’étais pas en jambes donc j’étais content d’être au sommet forcément^^
Au sommet, avec Allondaz juste derrière
Derrière moi
J’ai voulu faire le touriste et je suis allé vers Allondaz qui est sur la crête juste là. Mais après être entré dans le village si on veut continuer vers le centre du village il y a cette route hyper raide qui était devant moi et qui je pense, continue ensuite vers l’Alpettaz. Evidemment je n’avais pas super envie de continuer et au pied de ce raidar se trouve un carrefour avec à gauche la route descendant à Albertville à 7 km de là. J’étais tenté de descendre par là pour rentrer par la vallée. Mais faire toute la vallée en bas par ce froid n’est pas agréable et surtout ça m’obligerait à passer sur le pont sur lequel j’avais chuté le 16 novembre sur le verglas. Or là avec le froid qu’il faisait, je pense que ça devait être pareil avec peut être même encore de la neige sur les bords. Et puis le côté par lequel j’étais monté était vraiment très beau.
Bref j’ai décidé de faire demi-tour, de retourner au col du Vorger et de descendre par le côté que j’ai grimpé.
Et c’est ainsi que j’ai fait ça.
Vers Allondaz
Dans la descente, je me suis arrêté plein de fois pour prendre plein de photos, ce qui a fait que je n’ai pas eu le temps de prendre beaucoup de vitesse et d’avoir trop froid. Par contre mes freins qui se sont laminés dans le col du Finestre le 26 octobre, se sont presque terminés là^^
J’ai bien profité des points de vues.
Le Mont Charvin (Aravis) à gauche, le Val d’Arly au centre, le Beaufortain à droite et moi je suis dans les Bauges
Thénésol
La vallée qui va vers Ugine
L’intersection depuis l’ancienne départementale (avec la voie rapide juste à côté) pour grimper au col
Une fois revenu dans la vallée je suis revenu sur Ugine, j’ai de nouveau fait du rodéo sur la piste entièrement enneigée et verglacée pour entrer dans Ugine. Et en guise de final fallait remonter à l’appart sur 2 km avec un final à 10%.
Retour sur la piste cyclable à l’approche d’Ugine
J’étais content de revenir au chaud!!
Au final ça a été une toute petite sortie de 23 km pour 500m de D+ mais plutôt belle. C’est aussi peut être ma dernière sortie savoyarde car je vais quitter la Savoie à la fin du mois et revenir en terre pyrénéenne. Ce ne sera pas simple de quitter ce bel endroit…
Commentaires récents