Voilà deux semaines que je n’avais plus fait de sortie en montagne. Cela s’explique par le fait que le week end dernier j’ai travaillé toute la journée du samedi et qu’il n’a pas fait beau dimanche. J’ai envie de dire que cela tombait à pic car ça m’a un peu « obligé » à faire une petite coupure qui a certainement fait plus de bien que de mal aux jambes et au mental. Pour ce samedi 9 juin, j’avais donc une motivation plus importante pour remonter sur le vélo.
Les dernières sorties ayant été difficiles sur la fin, à cause d’une vraisemblable saturation en terme de kilométrage, j’appréhendais un peu cette sortie pour les jambes.
J’étais tout simplement dans la même situation que l’an passé à la même époque où j’étais en quête de remotivation, sensations et plaisir après avoir fait la Montée du Géant du Tourmalet le 4 juin 2011 qui s’est avérée être une de mes ascensions les plus difficiles. L’an passé le 11 juin 2011 je suis allé me remettre en selle sur la route du col d’Aspin. Une route que j’aime, que je connais et une ascension qui n’est pas trop difficile sans être pour autant facile. J’ai pu tester cela pas mal de fois par le passé, rien de tel pour retrouver la motivation, se faire plaisir et redonner le rythme aux jambes. Le seul tout petit problème, c’est qu’il n’y a pas de col d’Aspin en Provence…
La seule ascension dont je connais très bien la route et dont la difficulté dépasse le minimum requis (car une ascension trop facile donne un goût d’inachevé à la sortie), c’est….le Mont Ventoux….
Je dois dire que jamais j’aurais imaginé un jour prévoir de monter le Mont Ventoux pour retrouver la motivation et les sensations…mais on fait avec ce qu’on a…^^
Je souhaitais rentrer en début d’après midi, je suis donc parti tôt malgré la grosse fatigue générale accumulée tout au long de la semaine…
De bon matin il faisait beau et j’avais vraiment envie d’aller pédaler. Cependant en ouvrant les volets, j’ai senti qu’il faisait très très frais voire froid quand même…
C’est pas super cool, j’aurais préféré pouvoir partir en manches courtes mais bon on ne peut pas tout avoir.
Me voilà donc parti, direction le col de Murs! C’était vraiment agréable de rouler avec ce soleil levant, les jambes semblaient pas trop mauvaises au début.
Dans le début de la montée vers Murs puis le col de Murs, j’avais plutôt un bon rythme. Cependant dans une portion raide à 8%, ce fut un peu plus dur mais c’est tout de même passé sur le 38 dents.
La fin de la montée après Murs s’est avérée plus facile. En revanche sur ces 5 derniers kilomètres, le vent s’est mis à souffler. Un vent très frais et assez fort quand même. Rien de bien méchant mais un vent continu avec par moment de grosses rafales. Au fil des kilomètres vers le sommet, le vent ne cessait d’augmenter et la température ne cessait de diminuer (14°C en haut). Il faisait très frais par rapport à ce que j’espérais et je me suis posé la question tout de même de savoir si ça valait le coup de continuer car là le vent devait souffler entre 30 et 40km/h à cet instant, ce qui signifie probablement que sur le Ventoux ça doit être bien plus élevé.
Ne me sentant pas en très grande forme non plus, j’ai décidé de changer mes plans. J’ai tout de même fini l’ascension du col de Murs. C’était l’occasion pour moi, d’aller enfin faire ce parcours que je souhaitais faire de puis longtemps dans les alentours de Gordes, l’Abbaye de Sénanque et Roussillon.
J’ai donc fait demi tour au sommet du col de Murs pour bifurquer vers Gordes à 10km de là juste avant Murs. Après avoir regardé ma carte routière j’ai vu qu’avant d’arriver à Gordes, je pouvais rejoindre l’Abbaye de Sénanque par le col des 3 Termes puis redescendre sur Gordes. Le vent a soufflé de plus en plus fort durant tout le reste de la sortie.
La route descend donc quelques peu avant de remonter en faux plat. J’étais content de voir que je passais cette portion sans soucis sur la plaque. Je suis arrivé à la bifurcation où j’ai tourné à droite vers le col des 3 Termes à 2,5km de là. La route monte un peu plus. Je suis resté sur la plaque et je me suis fait avoir en arrivant sur une portion de quelques centaines de mètres à 10%.^^ Une fois passé cette portion c’est à peu près du plat jusqu’au col des 3 Termes (574m) qui se situe à l’intersection avec une autre route. A cet endroit, vers la gauche, à 3km il y a l’Abbaye de Sénanque. Vraisemblablement, la route descend sur ces 3km. Le seul soucis c’est ce panneau qui indiquait un sens interdit à 3km, c’est à dire à l’Abbaye de Sénanque. Ne sachant absolument pas si c’était praticable en vélo la portion après le sens interdit, j’ai regardé ma carte pour évaluer le dénivelé que j’aurais à remonter en faisant demi tour à l’Abbaye. Cela me semblait raide sur la carte. J’ai donc décidé de faire le petit joueur. J’ai fait demi tour pour rejoindre la route entre Murs et Gordes pour continuer de descendre vers Gordes afin de monter à l’Abbaye de Sénanque en partant de Gordes, en espérant que les pourcentages ne soient pas trop élevés….(et dire que je voulais monter le Mont Ventoux et je fais le difficile devant les forts pourcentages^^).
J’ai donc fini cette descente vers Gordes, un des plus beaux villages de France. C’est une fois au centre ville à côté du château, que c’est vraiment beau. Par contre, Gordes est située à flan de falaise et quand on voyais la raideur des ruelles allant en ville, ce n’était pas très engageant car c’était des rues avec pas mal de piétons et surtout fallait remonter tout ça ensuite. Et pas question de laisser le vélo tout seul. Faudra que je revienne une autre fois pour visiter les petites ruelles. C’était bien plus pratique à Vénasque!
Une fois à Gordes direction l’Abbaye de Sénanque. La route monte sur de bons petits pourcentages aux alentours de 7% pendant environ 2km jusqu’au sommet de la côte de Sénanque matérialisée par un panneau. Ensuite, la route devient très étroite, ne laissant la place qu’à une voiture d’où le sens unique de cette portion. Pendant 1km environ, ça descend légèrement jusqu’à l’entrée de l’Abbaye. J’ai pédalé jusque dans le parking puis l’entrée de la cour. C’était bien sympa cet endroit tranquille. Ensuite j’ai fait demi tour pour revenir sur Gordes. J’ai donc finalement fait cette portion en sens interdit sur 1km dans le sens de la montée jusqu’au sommet de la côte de Sénanque qui domine l’Abbaye de Sénanque, avant de redescendre sur Gordes.
Le Mont Ventoux!
Je suis allé vers le sud jusqu’à un belvédère avant de prendre la D2 direction Saint Saturnin les Apt à environ 17km de là. La vue sur Gordes que l’on voit au dessus de nous à flan de montagne, est magnifique! Un régal pour les yeux.
La suite de la route vers Saint Saturnin se fait sur une ligne droite très longue avec un macadam pas en super bon état, en faux plat montant et avec le vent en prime. Bref c’était un peu long et fatiguant mais heureusement pas trop de circulation. Je n’avais jamais fait cette route entre Gordes et Saint Saturnin. A 7km, je suis passé à l’intersection avec la route que je prends habituellement entre Apt et Murs.
Cette ligne droite était lassante et j’étais content d’arriver à Saint Saturnin. A l’instar de Sault ou Bédoin, je connais maintenant toutes les routes qui partent ou arrivent à Saint Saturnin en dehors de celle qui va à l’Est vers Rustrel.
Une fois à Saint Saturnin, j’avais plutôt envie de rentrer, j’ai donc bifurquer vers Apt qui est à 8km. La route est en faux plat descendant et malgré le vent, je suis rentré assez vite.
Au final j’ai parcouru 78km sur cette sortie pour 1200m de D+.
C’est donc une petite sortie, pas vraiment ressemblante au Mont Ventoux. Mais c’est une reprise bien sympa.
Maintenant j’espère que samedi prochain je pourrai aller au Mont Ventoux, il devrait faire beau normalement. Le seul soucis ça va être, l’avancement de mon rapport de stage…
J’ai oublié de prendre les photos avec moi (au cyber), je les mettrai donc demain ou après demain.
Commentaires récents