Bonjour,
Le programme de la suite de l’été avance petit à petit et a bien changé quand même. En effet, la météo m’a poussé à revoir mon petit séjour dans l’Aude de la semaine prochaine. Et une idée m’est venue! En effet, alors que je regardais quelles sorties je pourrai faire du côté de Grenoble au mois d’août prochain, j’ai commencé à regarder les autres villes alpestres accessibles en train comme Gap par exemple. Je me suis dit, pourquoi ne pas faire un petit tour là bas. j’ai déjà prévu une très grosse sortie vers le Bourg d’Oisans, col du Galibier, Alpe d’Huez, une autre plus petite de 140 kilomètres sur le massif de la Chartreuse. Et donc je regardais pour Gap. Et là, il m’est venu une idée. Moi qui rêve d’aller au Mont Ventoux un jour, mais n’ayant pas programmé ça encore car la gare la plus proche du pied de la montée est Avignon à 45 kilomètres, je me suis dit pourquoi pas. En effet, depuis Tarbes et donc Toulouse, Avignon est difficilement accessible avec beaucoup d’heures de train et un ou deux changements. Je me suis donc dit que c’était peut être plus accessible par Grenoble le trajet en train. il y a en fait 1 changement à Valence mais c’est moins long que par Toulouse. Et presque par hasard j’ai regardé les trains entre Toulouse et Avignon (car ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé ça pensant que c’était trop loin), et là que vois-je? un train direct entre Toulouse et Avignon, pas trop cher en plus! Il y a toujours les trains avec de multiples changements mais un seul qui est direct. Voilà qui sera bien pratique avec le vélo! Seul bémol, ce train direct part à 11h45 de Toulouse et arrive plus de 4h après vers 16h à Avignon. Il reste ensuite les 45 kilomètres jusqu’à Bédoin… Il faut donc passer une nuit sur place. Je fais des recherches pour trouver un logement et en regardant les hôtels, j’ai vu qu’ils étaient hors de prix… J’ai regardé les chambres d’hôtes, elles sont assez chères quand même mais une un peu moins que les autres a attiré mon attention. En regardant la météo, j’ai vu que la semaine prochaine,
jusqu’à mercredi au moins, il est prévu de la pluie dans l’Aude tandis que pour le Vaucluse, il est prévu plutôt soleil! Je n’ai pas plus réfléchi, j’ai modifié mes plans. J’ai d’abord appelé, la chambre d’hôte à Bédoin pour savoir si c’était libre et à ma grande surprise, c’était libre! Et j’ai donc réservé. J’ai appelé ensuite à Axat pour décaler mon séjour dans l’Aude. heureusement que je suis tout seul pendant presque deux semaines, ainsi je suis libre de m’organiser comme je veux.
Au final, j’ai donc rajouté une excursion dans le Vaucluse et j’ai un peu raccourci d’une ou deux journées mon séjour dans l’Aude.
Je prévois donc de partir lundi matin de chez moi, direction Toulouse, changement pour Avignon. J’arrive là bas vers 16h,
direction Bédoin en vélo. Si le coeur m’en dit, ascension du Ventoux en soirée. Ce serait sympa, sinon ce sera le lendemain matin très tôt. et si j’ai fait l’ascension par Bédoin la veille au soir, je ferai un autre versant mardi matin. Et ensuite il faut que vers 10h30 au plus tard je reparte direction Avignon pour avoir le train direct vers 13h pour Toulouse. Retour donc ensuite chez moi dans la soirée. Et ensuite j’enchaine avec le voyage en train pour Ax les Thermes le jeudi. une fois là bas, je pédale vers Axat en passant par le col du Chioula et tout ça. Et je compte rester sur Axat vendredi et samedi toute la journée et je rentrerais donc dimanche. Programme un peu chargé j’avoue. Il y aura de la fatigue mais je pense que ça vaut le coup.
Car je ne cache pas que les 4 ascensions que j’ai le plus envie de faire en France sont:
1- le Mont Ventoux
2- le Puy de Dôme
3- le col du Galibier
4- l’Alpe d’Huez
Ce serait donc une très belle occasion d’en profiter.
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
Salut Idris,
C’est quoi ta sortie prévue à Grenoble ?
Pour ta sortie vers B.d’Oisans, tu vas devoir rouler dans la longue vallée de la Romanche avant d’atteindre ce qu’on considère comme le pied des montées. C’est assez fréquenté, sans grand intérêt, mais pas le choix sans voiture.
Si tu montes à l’Alpe d’Huez, le mieux est de monter par le col de Sarenne, beaucoup plus beau, et plus dur que la montée classique. Mais j’imagine que c’est elle que tu veux monter 🙂 Si c’est le cas, essaie de redescendre par Sarenne ensuite puis de rouler sur la route de l’Armentier.
Pareil, le Galibier, le mieux c’est de le monter par le Télégraphe. Par le Lautaret, c’est plus facile, moins « mythique », moins dur.
A mon avis, le parcours à faire: Rochetaillée > col de la Croix de Fer > col du Mollard (ou pas selon la forme) > col du Télégraphe > col du Galibier > col du Lautaret > Rochetaillée
Mais il faut avoir les jambes, et cela enlève l’Alpe d’Huez.
@+
Idris,
Oui je comprends, c’est normal, il faut rester prudent, et le fait de basculer en Maurienne est risqué car après tu devras grimper un col dur pour revenir en Romanche…
La route de la vallée de la Romanche est assez large, avec une piste cyclable (mais en fait, c’est la bande d’arrêt d’urgence avec un pictogramme de cycliste pour dire que c’est une piste cyclable). C’est assez dangereux, les voitures roulent vite, parfois c’est une voie rapide. Pars tôt le matin, la route sera plus tranquille. L’avantage, c’est que pour le retour, tu auras de nombreuses descentes, le profil est descendant.
Tu peux donc faire: Grenoble > Rochetaillée > Alpe d’Huez > Col de Sarenne > Lac Chambon (avantage: tu n’auras pas à monter les premiers km du Lautaret, tu arrives direct à 1000m d’altitude sans redescendre complétement) > Lautaret-Galibier > Grenoble. Si tu as les jambes en redescendant le Lautaret, prend la route de l’Armentier.
Dommage pour la Croix de Fer, c’est un col magnifique !
Pour la Chartreuse, mes conseils:
-Monter le col de Porte par la route du col de Clémencière et par Sarcenas et non par le col de Vence, plus fréquenté.
-Au col de Porte, ne loupe pas la montée au chalet du Charmant Som !! Superbe !
-Le col du Coq est un col difficile, même par l’Ouest. Évite le et va direct au Cucheron puis Granier et prend la route balcon pour passer au col de Marcieu.
-Au col de Marcieu, tu peux toujours continuer la route en altitude et monter les derniers km du col du Coq, ou bien tu peux redescendre direct dans la vallée selon les jambes.
Du col de Sarenne au lac Chambon, c’est de la descente assez raide; avec juste une remontée courte sur Mizoen, le village qui surplombe le lac.
A l’Alpe d’Huez, oui tu peux continuer au col de Poutran et aux lacs, c’est superbe, j’ai fait un article dessus; mais ça va te rajouter du dénivelé, tout dépend de ton niveau ce jour…
Le col du Coq est un col difficile, versant Ouest, c’est assez court mais raide, si tu y vas ça va te pomper plus d’énergie que tu ne penses certainement. Coté Est, la difficulté est équivalente à la « mythique » montée de l’Alpe d’Huez (vraiment). Mais si tu as fait le Granier avant, pris la route en balcon via le col de Marcieu, tu n’auras que les derniers km du col du Coq (où on ne voit rien au sommet). Et au pire, tu seras quand même passé au col de Marcieu sur une belle route avec vue sur Belledonne…