Dans le genre week end pourri, celui là est pas mal…
Samedi les prévisions étaient un peu contradictoires mais normalement la journée devait être pas trop moche entre deux perturbations.
J’avais envie d’aller grimper l’épouvantail du Jura, à savoir le col du Grand Colombier par la voie la plus difficile et ses longs passages à 19%. Cependant ce n’est pas la sortie la plus simple à organiser maintenant que je suis à plus de 12 km de la gare d’Albertville. D’autant plus, que rejoindre le pied du Grand Colombier nécessite 3h de voyage en train avec 2 changements…
Pourtant samedi je m’étais motivé pour me lever tôt et affronter la nuit (le départ du train est à 7h10). Je m’étais ainsi levé à 5h30 (ça n’avait pas été facile). Je suis allé voir dehors, il ne pleuvait pas et je pensais que comme prévu les nuages allaient s’estomper petit à petit. Le temps de me préparer, j’avais mis mon sac à dos sur le dos, le gilet jaune, ma lampe frontale, je suis sorti à 6h15 et…il pleuvait…
Du coup à 6h25 j’étais déjà recouché^^
Après une journée pourrie dimanche, sous la pluie et avec de la neige pas très haut, aujourd’hui il était prévu grand soleil. J’avais prévu de rattraper le week end en allant faire une belle petite sortie avec l’ascension du col d ela Forclaz de Montmin (1150m) et ses très forts pourcentages, puis de descendre de l’autre côté (que j’ai déjà grimpé il y a 2 ans) pour faire le tour du lac d’Annecy dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cependant, ne voulant pas empiéter sur tout la journée car j’ai pas mal de choses à faire, j’ai décidé de faire cette sortie (de 80 km environ) le matin et de partir entre 8h et 8h30.
C’est chose faite, je suis parti à 8h20. Première surprise le froid glacial, alors que samedi matin à 6h il faisait encore 5°C, là à 8h15 il faisait 0°C et plus tard c’est même descendu à -1°C dans certains endroits.
La descente du début pour aller en bas sur la piste cyclable a été glaciale et terrible pour le visage… Je me suis engagé sur la piste, le début n’a pas été agréable sous les arbres car suite aux énormes coups de vent de hier, la piste était jonchée de branches et de brindilles. Cependant quand on pense au désastre des Philippines, on ne va pas se plaindre.
Au départ devant l’appart, le Mont Charvin a pris un bon coup de neige hier
Sur la piste
Puis alors que je commençais à réfléchir à la praticabilité et au froid (et donc du verglas) que je risquais de trouver dans le col de la Forclaz de Montmin, je suis arrivé à Marlens (pied du col de l’Epine). Et là je suis arrivé à une intersection de la piste avec un chemin. Et comme à chaque intersection qu’il y a sur la piste, il y a une chicane serrée qui empêche les motos d’entrer sur la piste mais qui oblige les cyclistes à freiner et faire un droite-gauche très serré. J’ajoute qu’avant la chicane sur plusieurs mètres il y a, au sol, un grand dessin de cycliste sur fond vert fait à la peinture…
Bref quand j’y suis arrivé, c’était juste une patinoire, aucune adhérence… La roue arrière a chassé et je me suis retrouvé au sol.
Petite chute sans gravité, je me suis relevé de suite. Il n’y a aucun dégât, j’ai juste eu mal aux deux genoux et aux deux poignets sur le moment mais rien de cassé. Même mes bidons ne sont pas tombés des portes-bidons.
En me relevant, j’ai bien senti que c’était une patinoire et j’ai manqué de reglisser en marchant dessus pour sortir de la plaque.
Ce truc là, peinture+chicane c’est vraiment dangereux par temps d’hiver. La chute m’a bien aidé dans ma réflexion et j’ai décidé de ne pas risquer d’aller au col de la Forclaz qui risque d’être verglassé…
Puis alors que je remontais sur le vélo, un cycliste est arrivé derrière moi, j’ai juste eu le temps de lancer « attention! » qu’il s’est retrouvé au sol lui aussi au même endroit. Il n’était pas content lui non plus, je l’ai aidé à relever son vélo. Pour ma part à cet instant j’ai décidé de faire demi tour car il y en a beaucoup encore de ces chicanes.
Alors que j’ai fait demi tour depuis quelques secondes, je croise un cycliste, je lui dis « attention au verglas ça glisse là! », il m’a remercié. Puis quelques secondes plus tard je me retourne et je vois qu’il est tombé lui aussi, décidément!
La chicane où je n’ai pas atteint l’autre côté… c’est une vraie patinoire là…
Je suis donc rentré à l’appart à 9h, très déçu car il faut bien le dire, le temps est splendide!
15,7 km pour 130m de D+
J’ai juste une petite égratignure au genou gauche, pile sur le reste de la blessure de la chute du mois d’août, mais rien de bien méchant. ça m’a même plus fait sourire qu’autre chose cette chute^^
Au moins ça y est je suis au courant que l’hiver est bel et bien là et que pour les prochaines sorties j’attendrai un jour de soleil qui vient après plusieurs jours ensoleillés, autant dire que ça va être compliqué à avoir…
Commentaires récents