129 km – 2000 m de D+
Je suis dans ma première semaine de vacances. Malheureusement la météo mitigée et le froid ne m’ont pas permis de faire de périple. Et là ça continue, avec une baisse des températures et un soleil voilé…
Après les 182 km avec les 3 Tourmalet de la veille et 4750 m de D+, j’avais envie d’enchainer ce coup-ci les 3 ascensions du col d’Aubisque. Et ainsi réaliser le défi des Barons du Soulor (en légèrement plus corsé).
Le défi des Barons du Soulor consiste à gravir le col du Soulor par ses 3 routes d’accès. Versant Argelès, puis poursuivre jusqu’au col d’Aubisque pour descendre sur Laruns et remonter le col d’Aubisque, puis refaire le cirque du Litor jusqu’au col du Soulor, puis descendre sur Ferrières et Arthez d’Asson pour remonter la vallée de l’Ouzom et le col du Soulor par ce côté. Pour ma part, j’envisageais sur ce dernier versant, de poursuivre de nouveau jusqu’au col d’Aubisque par le cirque du Litor pour faire 3 fois l’Aubisque.
Ça ferait un bon enchainement avec ces 2 grosses sorties. La sortie ferait donc pas loin de 220 km et 4600 m de D+.
Je prépare mon sac avec ce qu’il me faut comme ravitaillement. J’ai eu du mal à me lever et je me sens sincèrement fatigué…
Et là, je me rends compte que mon pneu arrière est usé jusqu’à la toile pratiquement… Je ne peux pas partir comme ça… Allez je change le pneu en catastrophe. Décidément ça part déjà mal cette journée… L’occasion aussi de réaliser à quel point mes roues sont voilées…
J’enfourche le vélo de bon matin, il fait très frais. Je sens qu’avec la fatigue je supporte moins bien cette fraicheur… Sur la route de Lourdes, je n’avance pas… J’ai le coup de pédale très lourd, les muscles fatigués et douloureux. En plus il y a un peu de vent de face…
Non décidément ce n’est pas une bonne journée…
Déjà la veille ça n’avait pas été folichon mais j’avais quand même réussi à boucler la sortie…
Je me sens déçu car, je suis en vacances et j’espérais être en forme or, je me sers des vacances pour retrouver la forme… Mais bon, je me rassure en me disant que ça ne fait que 3 semaines qu’on est sorti du confinement et qu’avant le confinement je n’avais pu pédaler qu’un mois et demi depuis ma coupure d’un mois et demi à cause des engelures et de la tendinite… L’un dans l’autre, je suis content d’avoir déjà pu faire mon défi des 3 Tourmalet.
J’arrive à Argelès, ça fait 33 kilomètres que je pédale, c’est parti pour la côte d’Arras, seulement 3 kilomètres à plus de 8 % mais suffisante pour me faire sentir à quel point je suis collé à la route. Non décidément, ça ne le fait pas aujourd’hui… Je n’ai pas spécialement de plaisir à pédaler et je ressens une immense fatigue générale…
Allez tant pis, moi je fais du vélo plaisir, alors quand y a plus de plaisir, je change les plans. Je vais juste faire la première ascension du col d’Aubisque, maintenant que je suis là et je rentre manger avec une copine ! Comme ça, ça me fera une bonne journée quand même 😀
Après la côte de Arras en Lavedan et les faux plat pénibles jusqu’à Arrens Marsous, j’ai franchement apprécié de me retrouver dans le col du Soulor ! ça fait du bien de grimper.
Je ne vois pas les kilomètres passer. Je bascule directement dans le décor sublime du cirque du Litor et continue mon ascension jusqu’au col d’Aubisque. Le paysage est régénérant.
J’ai les jambes pour faire une deuxième ascension c’est sûr, par contre 3 ça ferait mal aux pattes je pense.
Mais une sortie tranquille finalement là c’est ce qui me convenait le plus.
J’amorce le retour sur le col du Soulor et la descente.
Toute la vallée sur le retour m’a paru interminable, avec en plus une foule pas possible dans Lourdes et des embouteillages…
Mais ça fait du bien de s’aérer la tête. Il s’agissait par ailleurs de ma 10eme ascension du col d’Aubisque. 129 kilomètres et 2000 m de D+
La suite de la journée s’est faite avec ma meilleure copine, avec une balade.
Commentaires récents