C’est le jeudi de l’Ascension ! Alors pour la beauté du geste, on va essayer de faire une ascension à vélo !
En tout début de matinée je suis d’abord au marché de Tarbes. Je compte me libérer à partir de 10 h pour faire une sortie sous le soleil.
Les températures remontent petit à petit et c’est vraiment agréable.
Pour cette sortie, je n’avais pas envie d’aller au col du Tourmalet (ça m’arrive, ça m’arrive^^). Ce coup-ci je voulais plutôt changer de vallée, ce sera le col d’Aubisque (1709 m) via le col du Soulor.
Je vais prendre le train jusqu’à Lourdes pour m’éviter la grande route pendant 25 km (surtout le jour de l’Ascension avec une forte affluence à Lourdes).
C’est vers 11 h que j’enfourche mon vélo. Direction Argelès par la voie verte le long du gave. Que c’est agréable cette température douce, ce ciel bleu, j’ai la journée devant moi. Le top !
A Argelès, cest parti pour la côte d’Arras pendant 3 km à presque 9 %. Dès le pied je sens que je ne suis pas en super forme, mais je sens aussi que je peux faire l’ascension sans aucune difficulté sans forcer.
Premier objectif de toute façon c’est de se faire juste plaisir, et ça je ais déjà que ce sera le cas.
La circulation n’est pas excessive sur les 12 kilomètres d’approche jusqu’à Arrens au pied du col du Soulor.
J’attaque le col du Soulor. Tranquillement. Et finalement, sans vouloir forcer ni me faire mal aux jambes, les kilomètres défilent. Le paysage sur Arrens en bas puis sur les sommets est toujours génial ici. Je ressens une chance inouïe de pouvoir pédaler dans ces montagnes et grimper comme ça en profitant au maximum.
J’arrive au sommet à l’heure du déjeuner, il y a beaucoup de voitures garées, mais tout le monde est dans les auberges ou en train de pique niquer. Je ne m’arrête pas et je continue vers le col d’Aubisque. Il reste 10 km de route sublime.
Je descends pendant 2,5 km le long du cirque du Litor à flanc de ravin. C’est toujours aussi génial !! Je n’avais pas repassé cette route depuis le 30 juillet l’an passé lors de l’enchainement des 5 cols. Etroite, sublime, en balcon, ciel bleu, le top quoi !!
Au moment d’entrer dans les Pyrénées Atlantiques la route s’aplanit et passe en faux plat montant. La route traverse un premier tunnel dans la roche très photogénique avant d’attaquer le deuxième, pas long mais complètement dans le noir, il faut faire attention aux animaux qui viennent s’y protéger de la chaleur en été. Les derniers kilomètres offrent une pente plus soutenue mais le décor sublime aide à faire diversion.
Je passe devant la plaque sur le lieu où Wim Van Est a chuté de 70 m en 1951 alors qu’il portait le maillot jaune sur le Tour de France.
Sur le final je me suis retrouvé bloqué par un troupeau de vaches qui occupait toute la largeur de la route, j’ai préféré attendre un petit peu pour trouver la bonne ouverture pour passer.
Quel plaisir d’arriver au sommet du col d’Aubisque !! Je commençais à avoir sacrément faim aussi car depuis le matin je n’avais mangé qu’une chocolatine.
Au sommet, j’ai longuement profité du paysage. Une pâte de fruit et hop c’est reparti pour le retour.
Dans la descente le long du cirque du Litor j’ai fait plein d’arrêts photos. J’en ai pris plein les yeux comme à chaque fois.
Il restait ensuite 2,5 km à remonter vers le col du Soulor avant de descendre sur Arrens et Argelès puis le retour sur Lourdes le long du gave sur la voie verte pour reprendre le train pour Tarbes (mais après le col du Soulor, mon téléphone ne voulait plus prendre de photos). J’ai quand même pris un début de fringale sur le retour^^
Au final ce fut une belle sortie sans avoir des supers jambes pour y aller à bloc mais sans rien sentir dans les jambes non plus et finalement avec des montées sur un bon rythme quand même.
89 km et 1800 m de D+ pour aujourd’hui.
Commentaires récents