113 km – 2050 m de D+
Allez, c’est mon jour de repos, il fait enfin beau !! Voilà 3 semaines que la météo capricieuse ne m’a pas permis d’aller pédaler en montagne.
Je vais enfin pouvoir en profiter. L’info a circulé grâce aux amis cyclistes du coin, Bruno Armirail est allé au col du Tourmalet 3 jours auparavant ! Il est praticable ! Et même si il a fait froid et très pluvieux/neigeux ce week end, j’y crois pour que ça passe !
C’est donc avec le col du Tourmalet en tête que je pars, ce sera le premier de l’année, je l’attends avec impatience. Et puis ce sera un bon indicateur de ma forme physique et des jambes.
Quel plaisir de pédaler sous le soleil. Il y a un peu de circulation en plaine jusqu’à Bagnères, mais après c’est de plus en plus tranquille au fil de la vallée. Il fait doux, je suis en manches courtes.



J’arrive à Sainte Marie de Campan, c’est parti pour l’ascension. Quel plaisir de revoir cette route et d’y poser de nouveau mes roues. Les 4,5 premiers kilomètres restent roulants, je ne me mets pas dans le rouge. Je ne me sens pas trop mal par rapport à ce que je craignais.
J’arrive à Gripp, c’est parti pour 12,5 km à 9 %. Je trouve mon rythme, tranquillement, sans forcer, je savoure. Chaque coup de pédale est un plaisir.
Les kilomètres ont défilé. Il y a quelques chantiers dans l’ascension et notamment à La Mongie.
Après la station, la route est encore fermée aux voitures, mais à vélo ça passe, la route est propre, pas de gravillon ni même de rigoles d’eau. Il y a très peu de neige sur les bords d’où la très faible quantité d’eau sur la route, seulement 2 rigoles dans le dernier kilomètre.
Le saupoudrage du week end, lui, commence à 1950 m d’altitude. Le paysage est agréable à regarder en grimpant.
Les derniers kilomètres sont un peu plus laborieux et se font sentir dans les jambes. Mais ça fait du bien aussi.
Petit mur de neige dans le dernier virage et c’est le sommet ! Le premier de l’année !! Le 173 ème au total ! Il y a très peu de monde en plus, c’est top.




J’enfile ma veste thermique et mon k-way car il ne fait pas si chaud. Puis, je m’élance dans la descente. Sans les voitures jusqu’à La Mongie, j’ai pu me faire plaisir !









Petit arrêt ânes à Gripp quand même, puis retour dans la vallée puis la plaine avec un crochet par les coteaux pour se finir le jambes et passer les 2000 m de D+.
Une belle sortie de fin avril !



Commentaires récents