Le col du Cucheron est un col connu du département de l’Isère. Même si il n’est pas long et culmine seulement à 1140m d’altitude, il est connu car c’est le deuxième col de la trilogie de la Chartreuse (col de Porte, col du Cucheron et col du Granier).
Malgré sa faible altitude, il est assez raide il faut dire! Il relie Saint Pierre de Chartreuse à Saint Pierre d’Entremont. Pour ma part je l’ai monté par Saint Pierre de Chartreuse (La Diat).
L’ascension est longue de seulement 5 kilomètres. Les deux premiers kilomètres entre la Diat et Saint Pierre de Chartreuse ne sont pas trop durs, ils sont entre 6 et 8%. Par contre les 3 kilomètres suivant arrachent un peu plus avec des pourcentages aux alentours de 9% et quelques portions vraiment raides.
Durant la montée je ne me souviens plus si il y a beaucoup d’épingles ou pas mais je me souviens que la traversée de Saint Pierre de Chartreuse est très agréable. C’est une des rares ascensions dont je ne me souviens plus beaucoup. Je sais que ‘javais beaucoup souffert dans cette ascension…
Vue du sommet :
Commentaires récents