En France, nous avons une multitude de cols. Les cols des Alpes sont plutôt hauts en altitude et longs, les cols des Pyrénées sont plus bas mais avec des pourcentages élevés sur de plus longues distances que beaucoup de cols alpestres. Cependant le pays basque présente la particularité d’avoir beaucoup de cols de faibles altitudes mais redoutables par la pente. C’est bien simple ils font partis des cols français qui présentent les pourcentages les plus raides. C’est ce que l’on appelle des murs. Je n’ai pas encore eu la joie de les monter mais il y en a quelques uns qui ont particulièrement attirés mon attention de part les profils que j’en ai vue et de part les commentaires que j’ai pu avoir sur ces cols.
Tout d’abord, probablement le col le plus raide, je vais dire quelques mots sur le col d’Arnostéguy. Ce col possède plusieurs versants mais c’est celui au départ de Beillurti. Ce versant présente notamment 7,5 kilomètres à 11,7% avec de fréquents passages au-dessus des 20%. Le premier kilomètre est semble-t-il à 17%. Cela en fait un des cols les plus pentus et les plus difficiles. Je précise que ce col culmine à 1236m d’altitude. Dès que je trouve d’autres informations sur ce col et notamment sur les différents itinéraires pour l’atteindre je les communiquerai.
Un autre col très raide est celui d’Artzamendi qui passe par le col de Mehatche. Ce col présente sur la fin quatre kilomètres à plus de 12% avec là aussi de fréquents passages à plus de 20%. Le col d’Artzamendi culmine à 915m d’altitude.
D’autres cols que je peux cités sont le port de Larrau, le col de Burdincurutcheta, le col de Jara, le col du Bagargui, l’Arthaburu. Je n’ai pas encore beaucoup d’informations sur ces cols mais il est à savoir qu’ils sont petits en altitude mais loin d’être ridicules de part leur pourcentage et leur difficulté.
Je mettrai des informations supplémentaires dès que j’en aurai.
Commentaires récents