Le col de l’Arpettaz est un beau col situé dans le département de la Savoie (73). Il culmine à 1581m d’altitude au pied du Mont Charvin, mais n’est pas très connu car pour tout dire, il ne sert à rien puisqu’il relie Ugine à…..Ugine.
Le gros avantage c’est qu’il y a très très peu de voitures sur cette montée. Mais d’un autre côté, la route n’est pas dans un super état mais ça suffit amplement pour un cycliste!
L’ascension peut s’effectuer par le versant ouest ou le versant est. Pour ma part je vais décrire le versant ouest.
Il fait 16 kilomètres pour une pente moyenne de 7%. Il s’agit donc d’une très belle et grosse ascension! Les 12 derniers kilomètres sont même à 8% de moyenne!
La route se met à grimper avant même la sortie d’Ugine. Les 4 premiers kilomètres sont entre 3 et 6% de moyenne et traversent de nombreux hameaux. La route s’élève en lacets très rapidement.
D’ailleurs sur ce versant, la route comporte plus d’une quarantaine de lacets. C’est vraiment agréable cela!
Après les 4 premiers kilomètres, la pente passe à 8% et ne descendra que rarement sous les 8%. Les kilomètres vont s’enchainer sur des pentes entre 9 et 10% agrémentées de petits raidars à 13 ou 14%!
La route est tantôt à découvert et tantôt dans la forêt. C’est plutôt agréable car ça permet d’avoir quelques points de vues sur Ugine et la vallée vers Albertville par moment.
Les 5 derniers kilomètres sont un peu plus compliqués à décrire car je les ai fait les pieds dans la neige. A des moments je n’étais même plus au dessus de la route. Cependant, je peux dire que le final à découvert est somptueux avec le sommet du Mont Charvin qu’on a l’impression de pouvoir toucher et la vallée qu’on voit aussi!
Dans la descente il convient d’être prudent car la route est très étroite et les virages très nombreux. Par ailleurs la succession de petits raidars donnent l’impression d’être sur des montagnes russes.
Il s’agit d’une très belle ascension qui n’a rien à envier à certains grands cols connus mais le seul petit soucis, c’est que l’autre côté c’est juste l’autre côté de Ugine…
Pour ma part je l’ai grimpé alors qu’il y avait encore pas mal de neige sur le final, je compte bien le regrimper sans neige!!
(6 commentaires)
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Bonjour Idris,
Merci pour ton topo et pour les photos sur ton article initial!
Je compte faire prochainement l’Arpettaz et ton compte rendu m’a été utile surtout que comme pour toi: il y aura certainement de la neige avant le sommet donc arrêt obligatoire avant le col.
J’ai quand même deux petites questions; tu as fait dans le même coin le Signal de Bisanne est-ce que pour toi les deux montées sont similaires en difficulté (si on écarte les deux derniers km de Bisanne qui sont très pentus)?
Ton topo évoque des ruptures de pentes assez importantes et c’est déjà quelque chose que j’avais remarqué dans le Signal de Bisanne justement d’où ma question.
La face ouest que tu as gravi il y a deux ans à un revêtement en si mauvais état que la descente en devient dangereuse?
A bientôt et bon vélo!!!
Eric,
Author
Bonjour Eric,
Merci pour ton message 😀
Les deux montées sont assez proches effectivement, du point de vue du profil. Je pense que l’Arpettaz est tout de même plus facilement gérable.
Les ruptures de pente sont assez fréquentes surtout dans la première partie. Et je me souviens d’ailleurs à un moment, c’était une vision de montagnes russes, dans la descente c’est assez drôle de passer là dessus^^ Mais mis à part les 2 derniers km de Bisanne, effectivement ce sont deux montées similaires, irrégulières et avec au final de bons pourcentages moyens. Il n’y a pas de lauvaise surprise dans la montée de l’Arpettaz.
Et pour le paysage, c’est vraiment sympa la vue sur la vallée depuis la montée de l’Arpettaz. Une fois en haut on a l’impression de pouvoir toucher le Mont Charvin du bout des doigts !!
Pour ce qui est de la descente, il y a 2 ans, le revêtement était quand même bon, ce n’était pas de la grande qualité mais il n’y avait pas de trou. Par contre la route passe fréquemment dans la forêt et il est possible d’y trouver des grosses branches, des brindilles et tout ça en grande quantité, d’où la prudence à avoir sur les zones de freinage avant les virages en épingle.
Je te souhaite une bonne montée et de belles sorties !! En espérant que tu n’aies pas trop de neige dans la montée !!
A la prochaine ! 😀
Bonjour et Merci Idris pour ta réponse!
Tu m’as rassuré pour la descente car même si je vais y aller en VTT: je ne suis pas particulièrement amateur des descentes pentues en mauvais état surtout, qu’au vue du profil et de ta description, ça tournicote pas mal avec des tas de lacets.
A bientôt et bonne sortie vélo!
Eric,
Author
Content de t’avoir aidé Eric 😀
Bonne sortie à toi !! 😀
Bonjour Idris,
J’ai fait l’Arpettaz lundi, enfin presque…J’ai été bloqué à 500 mètres du sommet par la neige et même avec mon VTT ça ne passait pas.
Pour la montée c’est comme tu l’avais décrite: personne sur la route et des ruptures de pente assez impressionnantes par moment. Je n’ai donc pas été surpris.
J’ai trouvé le revêtement moyen mais quand même en meilleur état que je ne le pensais.
Pour l’anecdote un âne m’a accompagné dans la montée et sur la route pendant 200-300 mètres au niveau du dernier hameau avant la forêt. Je crois que j’ai rarement autant ri sur un vélo!
Bonne prochaine sortie vélo et à bientôt!
Author
Salut Eric 😀
Ah je suis content de ton retour ! 😀 Dommage pour les 500 derniers mètres mais c’est une bonne surprise de voir que tu n’as pas été bloqué plus tôt !
Je pense que le revêtement doit se dégrader au fil des années car je ne pense pas que la voirie l’entretienne…
Ahahaha super l’anecdote de l’âne !! 😀 J’adore ça les ânes moi^^ Je pensais pas qu’il y avait des animaux le long de cette montée, je n’en avais pas vu pour ma part. C’est génial quand même d’être accompagné d’un âne 😀
Merci à toi!! Et bon pédalage à toi aussi pour la suite 😀 A la prochaine !!