Le col de Porte est un col situé dans l’Isère et qui culmine à 1326m d’altitude. Il se trouve au dessus de Grenoble et est connu grâce notamment aux passages du Tour de France. Il est le premier de la grande trilogie de la Chartreuse comprenant le col de Porte (1326m), le col du Cucheron (1140m) et le col du Granier (1134m).
Pour arriver au sommet du col de Porte au départ de Grenoble, plusieurs routes s’offrent à vous. Celle que j’avais emprunté le 18 août 2011 quand j’y suis allé, passait d’abord par le col de Clémencières (620m), le col de Vence (782m) et le col de Palaquit (1154m), tous décrits par ailleurs dans le blog.
C’est pourquoi ici je vais uniquement décrire la partie qui se situe entre le col de Palaquit (1154m) et le col de Porte (1326m).
Cette portion est longue de 2,5km seulement. Ce qui fait une moyenne de presque 7% sur la fin de l’ascension. Le fait de sentir la fin de l’ascension proche est motivant quand même. Je ne cache pas que mes souvenirs de cette dernière partie de la montée me font un peu défaut mais je me souviens que les dernières centaines de mètres m’avaient parues longues quand même…
Globalement ça reste un col assez long puisque au départ de Grenoble il y a donc 18,5km de montée environ réparties en parties bien distinctes, les 5,5 premiers kilomètres raides, suivis de 4km jusqu’au col de Vence plus faciles voire mêm roulant sur la fin. Ensuite vient 6,5km jusqu’au col de Palaquit un peu longs, et enfin les 2,5 derniers kilomètres plus raides.
Commentaires récents