Dans le Tour de France, vous avez peut-être remarqué que les cols sont classés en différents catégories. Elles vont de la 4e catégorie pour les côtes les plus faciles jusqu’aux grands cols classés en hors catégorie en passant par la 3e, 2e et 1ere catégories.
Évidemment, la difficulté d’un col est relative car elle dépend du col certes mais aussi de la météo, de la condition physique et morale du cycliste. C’est pourquoi le système de catégorie est pratique puisqu’il regroupe plusieurs cols.
La difficulté d’un col dépend de plusieurs choses : de la longueur, du pourcentage moyen de la pente et de l’altitude. Ces trois données peuvent bien sûr être reliée mathématiquement car elles évoluent en même temps.
L’altitude entre en ligne de compte car beaucoup de cyclistes éprouvent des difficultés au delà de 2000 mètres d’altitude et plus encore au-dessus de 2500 mètres en raison du manque d’oxygène qui peut se faire sentir.
La longueur du col est importante car elle détermine plus ou moins le temps de l’ascension. Il est à noter que beaucoup de cyclistes sont performants sur des cols qui font moins de 15 kilomètres de longueur mais éprouvent des difficultés au-delà de 15 kilomètres.
Enfin, la pente moyenne du col entre logiquement en compte dans la difficulté d’un col. Il est à noter que la régularité de la pente n’est pas négligeable.
Par exemple, dans les Pyrénées, il y a peu de cols au-dessus de 2000 mètres (col du Tourmalet, Port d’Envalira…). Ces cols ne sont pas forcément très longs sauf peut-être le Tourmalet (17 ou 18 kilomètres) et le Port d’Envalira (35 kilomètres). En revanche, la pente moyenne des cols est assez importante.
Dans les Alpes par contre, les cols sont beaucoup plus hauts, plus longs mais ont pour la plupart une pente moyenne plus faible que dans les Pyrénées. Bien entendu, il y a des exceptions.
Voici quelques exemples de cols classés selon la catégorie dans le Tour de France :
Hors catégorie : col du Tourmalet (2215m), col d’Aubisque (1709m), Hautacam (1525m), Luz Ardiden (1715m), Pla d’Adet (1680m), Port de Pailhères (2001m), Port d’Envalira (2407m), col du Galibier (2645m) et bien d’autres encore…
1ere catégorie : col du Soulor (1474m), col d’Aspin (1490m), col de Peyresourde (1569m), col de Marie Blanque (1035m), Hourquette d’Ancizan (1564m) comme beaucoup d’autres…
Les cols de 2e catégorie sont des petits cols et les 3e et 4e catégories sont uniquement des petites côtes.
Commentaires récents