Ce jour là, en 1950, l’étape reliait Pau à Saint Gaudens en passant par les cols d’Aubisque, du Tourmalet et d’Aspin. Gino Bartali, vainqueur du Tour en 1938 et 1948, se fait attaquer par Jean Robic (vainqueur en 1947) dans le col d’Aspin. Robic étant français, le public le supportait…tandis que les italiens se faisaient insulter et huer.
Cependant au sommet, Bartali et Robic se sont accrochés et sont tombés. Des spectateurs sont venus les aider à se relever tout les deux. Mais en voyant ces gens arriver vers lui en courant, Bartali pris peur. Il se releva très rapidement et repartit. Au final, il gagna l’étape tandis que son jeune compatriote Magni pris le maillot jaune.
Cependant, s’étant senti agressé au sommet du col d’Aspin, par des soi disant spectateurs armés de couteaux, Bartali et toute l’équipe italienne (il y avait 2 équipes italiennes, Magni appartenait à l’autre équipe) quitta le Tour alors même qu’ils venaient de remporter l’étape et de prendre le maillot jaune!!
Certains disent que Bartali, jaloux de voir son compatriote en jaune et n’étant pas sûr de pouvoir refaire son retard, a pris cette excuse du col d’Aspin pour pousser toute son équipe à l’abandon…
Magni est probablement passé à côté de la plus belle victoire de sa carrière tandis que Bartali a laissé filer un podium presque assuré.
Au final c’est Ferdi Kubler, le suisse qui remporta ce Tour de France.
Cet incident et ce retrait des équipes italiennes font maintenant partis de la légende du Tour.
Commentaires récents