Le Pla d’Adet s’expatrie aux Etats Unis

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis d’anecdote sur le Tour dans les Pyrénées!

Cette fois je vais parler d’une étape récente. Il s’agit de la 15e étape du Tour de France 2005, le dimanche 17 juillet. Ce jour là, c’est l’étape reine du Tour entre Lézat sur Lèze (Ariège) et le sommet du Pla d’Adet (Hautes Pyrénées).

Le contexte à ce moment, c’est tout simplement la domination d’Armstrong qui dispute son dernier Tour avant de prendre sa retraite (pour l’instant puisqu’il reviendra 3 ans plus tard). Il est donc en passe de remporter son 7e Tour de France (un record).

L’étape qui nous intéresse passe par 6 cols. J’ai la chance maintenant, d’en connaître 5 sur les 6. Ces cols étaient els suivant : col du Portet d’Aspet (1069m), col de Menté (1349m), col du Portillon (1320m), col de Peyresourde (1569m), col d’Azet (1580m) et ascension finale vers le Pla d’Adet (1680m).

Dans cette étape longue de 205 kilomètres, très tôt une échappée de 14 coureurs se forme. En plus de grimpeurs honorables tels que Boogerd ou Pereiro entre autres, on y trouve un équipier d’Armstrong, à savoir Hincapie. Goerges Hincapie est un spécialiste des courses pavés du nord comme Paris Roubaix. C’est donc un routier/sprinteur qui grimpe moyennement. il est donc dans l’échappée et étant coéquipier du maillot jaune, il n’a logiquement pas besoin de prendre de relais en tête, il se préserve donc dans le groupe de 14. Lorsque l’écart atteint les 19 ou 20 minutes, il a carte blanche car l’échappée arrivera au bout. Le groupe de tête se disloque et il accroche toujours le bon wagon afin d’être toujours en tête de la course. Dans la dernière ascension, ils ne sont plus que deux… Pereiro (futur vainqueur du Tour en 2006) et Hincapie… Déjà à cet instant, Hincapie surprend pas mal en étant encore avec les meilleurs étant donné que la montagne n’est pas son point fort. Pereiro n’arrive pas à le lâcher et au sprint, il ne peux rien faire face à Hincapie qui lui colle quand même 6 secondes sur la ligne!! Voilà donc Hincapie qui gagne cette étape reine du Tour 2005… Je n’ai jamais oublié le moment d’écoeurement que j’ai ressenti en voyant cette insolente facilité qu’il a eu en gagnant, je précise que je n’étais pas un fan d’Armstrong… Bref, cette étape a déçu vu son vainqueur… direct, Hincapie a été catapulté successeur d’Armstrong pour l’année suivante. Il finira à sa juste place en 34e position.

Ce qui va rester est donc cette domination de l’équipe américaine (Discovery Channel) sur ce Tour 2005, cette victoire d’un routier/sprinteur spécialiste de Paris Roubaix au sommet du Pla d’Adet a laissé un goût amer…

Cette victoire restera quand même la plus belle de la carrière d’Hincapie qui a décidé de renommer le projet de son centre d’entrainement en Caroline du Sud, du même nom, à savoir, le Pla d’Adet. Voilà comment le nom de notre station pyrénéenne est arrivé outre Atlantique.

J’ai parlé de cette étape, car dans mes souvenirs du Tour, c’est une de celles qui m’ont le plus déçu et que je n’ai pas oublié, vu le profil de l’étape…

J’ajoute qu’en 7 ans de règne sur le Tour, c’était la première fois qu’un équipier d’Armstrong gagnait une étape…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.