Présentation

Bienvenue sur Velomontagne,

Comme son nom l’indique, ce site est consacré au vélo et à la montagne. Mais ça, vous l’aviez sûrement déjà deviné !

Vous vous en rendrez compte au fil des sorties, les Pyrénées tiennent une place particulière ici : cher pays d’enfance ! Cependant (et c’est bien heureux), au delà des Hautes Pyrénées où j’ai grandi, mes pérégrinations liées aux études et aux différents postes que j’ai occupé pour le travail, m’ont fait habiter dans plusieurs régions et notamment en Provence sous l’œil du Mont Ventoux ou encore en Savoie en plein cœur des Alpes. C’est ainsi que petit à petit, j’ai pu découvrir ces nouvelles régions et leurs paysages.

J’aime éperdument la montagne à n’importe quelle saison (bien que j’ai quand même un petit penchant pour l’été). De fait, vous me verrez assez rarement faire une sortie sur du plat. Les sorties en montagne en hiver ne sont pas les plus faciles pour les jambes mais le plaisir de pédaler est toujours là.

Il est possible qu’après être passé sur le site, vous connaissiez par cœur la route du col d’Aspin ou du col du Tourmalet, mais impossible de s’en lasser pour moi, ce sont mes deux préférés.

La raison première du site est de faire partager cette passion que connaissent tous les fans de la petite reine. Ici, pas de chrono, pas de course, juste le plaisir de pédaler et de voir de beaux paysages. L’envie de pédaler est la seule qui me guide. La météo fait le reste.

En parallèle de cette passion, je suis un ardent défenseur de l’utilisation utilitaire du vélo comme alternative à la voiture. C’est ainsi que j’essaye de faire la majorité de mes déplacements en vélo et si je dois aller plus loin, j’essaye de me débrouiller en train. Je m’en tiens aussi à cette ligne pour mes sorties en vélo en montagne. Vous me verrez souvent remonter des vallées sur mon vélo ou prendre le train avec lui pour partir en vacances. C’est ma manière à moi d’apporter ma petite touche personnelle et de faire ma part pour notre planète.

Les articles principaux qui sont publiés portent sur les récits de mes sorties en montagne avec quelques unes des photos que je prends (la quasi totalité des photos sont prises par moi même) ainsi que sur la description des cols et ascensions que mes vélos ont eu l’occasion de gravir (avec moi dessus).

Le tout, sera de temps en temps agrémenté de quelques infos concernant les courses professionnelles dans les montagnes, l’ouverture des cols ou encore des résumés de livres portant sur notre passion.

J’aime beaucoup la langue française mais il est possible que se glissent de temps à autres une faute d’orthographe ou des fautes de frappe, ne m’en veuillez pas trop.

Si vous souhaitez partager des informations, des souvenirs, ou demander des informations supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sur ce, je vous souhaite chère lectrice, cher lecteur, une bonne navigation sur Velomontagne ainsi que de belles sorties en vélo.

 

Idris

PS (du 07/2/2015) : Le blog a été créé au début sur la plateforme overblog, le transfert ici s’est fait après 5 ans d’existence, il est possible que des liens mis dans les articles renvoient encore vers l’ancienne version. J’essaye de modifier cela au fur et à mesure mais ça prend du temps.

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Arnaud on 22 septembre 2010 at 7 h 17 min

    Salut , ton blog est très interessant et très bien fait, c est du taf!!!, et bravo pour les perfs.

  1. Félicitations le blog a bien évolué, as tu changer des photos sur Slide si oui comment as tu fait ?

    Si Seb peut t’aider à mettre les traductions avec Google tu as certainement plein de gens qui aimeraient suivre tes actualités actuellement c’est impossible.

    Bonne journée

    Nadine

  2. Merci pour tes judicieux conseils

    • Daniel on 6 juin 2011 at 0 h 30 min

    Bonjour Idris,
    j’ai découvert ton blog avant la montée du géant: simplicité, fraîcheur des commentaires, ça transpire l’amour du vélo en montagne, bravo et continues ainsi.
    Samedi matin, la convivialité était au rdv, et malgré le mauvais temps la montée du Tourmalet est pour moi un moment priviligié…. j’ai aperçu Miguel mais…aussi Idris.
    Sportivement,
    Daniel

    • bobet53 on 12 novembre 2011 at 6 h 42 min

    salut, sympa ton blog. Habitué à celui de Bastien, je découvre avec un énorme plaisir le tien car je n’ai eu la chance qu’une seule fois d’aller dans les pyrénées. J’y avait découvert luz ardiden et le tourmalet (fan du TDF que je suis) mais ce qui m’a laissé les plus beaux souvenirs furent Aspin et surtout la hourquette d’anzican.
    Cet été je part dans les pyrénées orientales et mon but est d’aller au sommet du pic du canigou.
    Bon je n’ai pas encore lu tous tes récits mais merci encore. Heureusement qu’il y a des cyclos comme toi ou Bastien qui font ce genre de blog, moi je n’ai pas la patience-ni le temps.
    A +

Les commentaires sont désactivés.