«

»

Juin 18

16 juin 2013 (11e sortie) : tour du Puy de Dôme par le col de Ceyssat et Puy de Dôme à pied

Le dimanche 16 juin, c’est une date que j’avais cochée depuis longtemps! C’était là qu’était prévue la Montée du Puy de Dôme pour les cyclistes. Cette ascension de légende est désormais interdite aux cyclistes pour cause de train à touristes… Il n’est donc plus possible de le grimper en vélo sauf lors des manifestations sportives événementielles. Et c’est à ma grande joie que la Montée du Puy de Dôme a été programmée cette année. Seuls 400 cyclistes pouvaient s’y inscrire. Pour ma part j’avais fait le plus dur, à savoir l’inscription et l’obtention de mes congés pile sur cette semaine du 17 juin qui me permettaient de bien profiter de la journée du 16.

Michel alias Veloblan, m’a invité pour ce week end et je l’en remercie vraiment! Il n’y a pas de meilleur guide auvergnat que lui!! Il connaît toutes les routes du coin par coeur et est capable d’avaler les kilomètres et le dénivelé comme si de rien n’était!!

Tout était donc bien organisé et j’attendais cette journée avec impatience et voilà que moins de 3 semaines avant, le préfet du Puy de Dôme a annulé cette Montée sous prétexte que la route est trop étroite (3m50) en cas de nécessité de déployer les secours. Et là je me pose une question, qu’à fait le préfet depuis 5 mois que cette montée est prévue, pour se rendre compte seulement maintenant que la route est trop étroite… Faudrait qu’il aille voir certains cols pyrénéens ou alpestres et qu’il voit la largeur des routes…

Bref, une décision arbitraire de dernière minute qui chamboule tout. Quand on voit l’organisation que ça demande et les frais que ça nécessite… Et je pense à tous ceux qui avaient réservé les hôtels et tout ça…

Le Puy de Dôme fait parti des ascensions mythiques de France à égalité avec le col du Tourmalet, le col du Galibier et le Mont Ventoux. Bon nombre de régions rêveraient d’avoir un tel lieu autant rattaché à l’histoire du Tour de France, et les élus du Puy de Dôme eux font tout l’inverse en lançant une guerre contre les cyclistes…

 

En plus la météo de ce dimanche 16 juin a tout simplement été sensationnelle sur l’Auvergne, probablement une des plus belles journées depuis le début de l’année, bonne température et ciel bleu sans aucun nuage avec juste quelques prévisions orageuses l’après midi.

 

Pour palier à cette annulation de la Montée du Puy de Dôme, Michel qui savait que j’avais envie de voir cet endroit, avait concocté un programme sur mesure avec une petite sortie en vélo le matin pour faire le tour du Puy de Dôme et une rando pédestre l’après midi pour grimper au sommet! Quoi de mieux??!!

 

Pour ce qui est du vélo, je n’avais pas pris mon vélo depuis Albertville car après le passage dans le Puy de Dôme, j’avais mis à profit mes congés pour faire un passage dans les Hautes Pyrénées et le retour ensuite de Tarbes à Albertville aurait été bien galère car ça m’aurait obligé à faire des tas de changements pour éviter les TGV, or avec un sac de voyage, un sac à dos et un vélo c’est un peu compliqué. De fait, Michel m’en a prêté un. Un beau vélo à l’ancienne que j’ai bien aimé et dont j’ai hérité!

 

Nous voilà donc parti à 7h30 tapantes sous un beau ciel sans nuage avec une température géniale en direction de la chaîne des Puy!

10 km de plat avec une vue superbe sur le majestueux Puy de Dôme (1465m) avant une montée d’une grosse dizaine de kilomètres. Dès le début la pente s’est mise à grimper aux alentours de 7% et c’était bien sympa. Les routes sont plutôt en bon état et ça change de certains coins de la Savoie assez atroces sur ce plan^^ La montée s’est poursuivie, pour ma part je profitais énormément des paysages, c’était jour de découverte de l’Auvergne!

J’étais content de ne pas être en difficulté, j’avoue que je savais pas du tout si j’étais en forme et comment je serai. Le profil me convenait aussi plutôt bien puisqu’il n’y avait pas vraiment de partie en faux plat montant, je préfère de loin quand les pourcentages sont plus raides.

Après la montée, la route continuait sur la crête et la vue sur Clermont Ferrand et la Limagne était superbe! Et juste derrière nous, on voyait tout juste le sommet du Puy de Dôme si proche avec sa route en escargot que l’on distinguait très bien!

 

Le Puy de Dôme là-bas

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 001

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 004

 

Superbe vue sur la Limagne et Clermont Ferrand

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 008

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 009

 

Le sommet du Puy de Dôme juste derrière nous

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 010

 

Après cet endroit, la route redescend un peu sur Orcines, lieu initialement prévu pour le départ de la Montée du Puy de Dôme.

Après Orcines, la route est plate et se dirige vers le Puy de Dôme qui est juste là tout près et magnifique!! Superbe vue!! Ensuite nous avons grimpé jusqu’à la barrière à péage qui se situe à 5 km du sommet. Cette barrière était bien entendu fermée et de nombreux panneaux indiquaient l’interdiction faite aux cyclistes de s’y aventurer… Il n’y avait vraiment pas grand monde à cet instant et personne ne surveillait. Il y avait seulement un autre cycliste. Peut être qu’avant les premiers départs du train il aurait été possible de le grimper…

 

Orcines

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 011

 

Si proche…

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 013

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 014

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 015

La barrière

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 018

 

La suite du parcours nous a fait aller au col de Ceyssat (1078m) à 3 km de là. Une belle route en très bon état sur des pourcentages moyens aux alentours de 7 à 8%. Après un dernier kilomètre à bloc nous sommes arrivés au sommet. Il n’y avait pas encore trop de monde. Nous y avons rencontré 3 cyclistes qui faisaient la traversée du Massif Central en vélo avec une voiture suiveuse.

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 020

 

Après quelques minutes nous avons continué notre boucle en faisant la descente sur Ceyssat. Descente avec un peu de gravillons dans certains virages. Nous nous sommes arrêtés à un moment donné car la vue sur l’autre côté du Puy de Dôme était superbe!!

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 022

 

La route que nous avons prise ensuite, était d’un calme superbe. Quoi de plus beau que d’être sur un vélo, sous ce ciel avec cette température, sur une route étroite de campagne sans voiture et dans ce décor un dimanche matin!! C’est ça le vrai plaisir de faire du vélo!!

Nous avons longé le Puy de Côme puis le Pariou (décor de la pub de Volvic) avant de grimper pendant quelques kilomètres jusqu’à l’entrée de Vulcania. 4 voies pour y entrer et une seule voiture….

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 023

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 024

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 025

 

Le Puy de Côme

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 027

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 029

 

Vulcania

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 030

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 031

 

 

Là nous avons commencé la descente, une belle et longue descente faite à tombeau ouvert! Nous avons traversé Ternant, puis Egaule, Le Cratère avant de traverser Volvic. Là la descente se fait sur une belle route presque en ligne droite sur du 12% par moment! ça décoiffe! Là j’avais beau être à fond, mon poids plume m’a fait lâcher prise, je n’ai pas dépassé les 65 km/h pendant que Michel filait à 75 km/h!

Après cette descente nous sommes légèrement remontés sur Châteaugay avant de replonger sur Saint Beauzire, final de la sortie.

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 034

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 036

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 037

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 038

 

Lui c’est un gars du coin!!

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 039

 

Le final

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 040

 

 

Ce fut une belle sortie de 82 kilomètres et 1230m de D+ avec des vues splendides sur les Puy! Rien de mieux pour une première sortie en Auvergne!

 

L’après midi, la météo annonçait des orages et d’ailleurs le vent a commencé à se lever un peu et les nuages se sont formés au dessus des Puy. Nous sommes donc partis rapidement (en voiture) jusqu’au col de Ceyssat que nous avons franchi le matin même. Là, quelle surprise de voir cette quantité énorme de voitures garées!! Quel contraste avec le matin où tout était calme!

C’est de là que nous avons commencé la randonnée pour grimper au sommet du Puy de Dôme. La chaleur était assez écrasante au col de Ceyssat. Heureusement le début se fait à l’ombre des arbres puis ensuite la prise d’altitude permet d’avoir un peu moins chaud. Il y avait beaucoup de monde sur le chemin! Après quelques centaines de mètres, le chemin pédestre traverse la route et la voie ferrée. Là, avant de disparaître sur la suite du chemin nous avons vu le train, le Panoramique des Dômes passer. Bien entendu, je n’ai pas pris de photo, quand je pense que c’est pour ces 2 wagons qu’on ne peut plus y grimper en vélo…

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 042

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 047

 

La suite de la montée a été très raide pratiquement tout le long. Heureusement, ce n’est pas très long (nous avons mis un peu moins de 45min depuis le col de Ceyssat) et la vue est superbe! Nous pouvons voir toute la chaîne des Puy tous alignés les uns derrière les autres. C’est superbe!

Au sommet, nous avons marché sur le chemin qui fait tout le tour. Il faisait environ 20°C, super agréable donc! Et la vue était bien dégagée, les nuages étaient assez haut et pas juste au dessus du Puy de Dôme. Nous avons pu voir la chaîne des Puy des deux côtés, la route que nous avions parcouru le matin ainsi que l’agglomération de Clermont Ferrand. De nombreux parapentes étaient là.

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 049

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 050

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 051

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 052

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 053

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 055

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 056

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 057

 

Clermont Ferrand

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 060

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 062

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 063

 

Le vent s’est levé assez brutalement et depuis le sommet nous avons pu voir un orage passer au dessus de Clermont Ferrand et arroser les villages alentours. Nous avons décidé de redescendre par l’autre côté. Nous avons donc suivi sur quelques centaines de mètres la route goudronnée sur laquelle s’est écrite quelques unes des plus belles pages de l’Histoire du tour de France, avant de descendre sur un sentier avec tout d’abord de nombreux escaliers.

 

L’orage juste à côté de Clermont

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 064

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 066

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 067

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 068

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 070

 

La suite du sentier est assez raide et recouvert de pouzzolane ce qui nous a valu quelques belles glissades. Après la descente nous n’avions plus qu’à contourner le Puy de Dôme pour revenir au col de Ceyssat. Alors que le panneau indiquait la direction vers la droite, Michel en parfait connaisseur nous a fait aller vers la gauche où il n’y avait quasiment personne. C’est ainsi que sur la fin nous étions tranquille sur le chemin dans la forêt.

Nous sommes revenus à la voiture après environ 3h de marche et une bonne dizaine de kilomètres dans les jambes!

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 071

 

Photos Puy de Dôme le 16 juin 2013 074

 

Ce fut donc une très belle journée auvergnate avec vélo et rando pour découvrir le Puy de Dôme et ses alentours!! Ce sera d’excellents souvenirs!!

Merci Michel pour cette journée!!

 

Et il n’y a plus qu’à espérer que dans le futur, une nouvelle Montée du Puy de Dôme pour les cyclistes pourra avoir réellement lieu!!

 

Pour ma part, après 9h de train à travers l’Auvergne et Midi Pyrénées me voici dans les Hautes Pyrénées pour quelques jours, sous un déluge…

1 ping

  1. 24 juillet 2017 : J8- Monza – Milan – Genève – Lyon – Clermont (en train) – velomontagne

    […] fait quelques années que nous communiquons via nos blogs, et il y a 4 ans, en juin 2013, il m’avait accueilli chaleureusement pour que je puisse participer à la Montée du Puy de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>