19 octobre 2013 (29e sortie) : Mont du Chat et col du Chat

Après le froid hivernal et la neige à basse altitude de la semaine dernière, cette semaine a été appréciable pour le redoux qu’il y a eu. Ces derniers jours ont été très pluvieux jusqu’à mercredi. Heureusement, jeudi et vendredi il a fait de belles éclaircies et j’ai pu en profiter pour aller au travail en vélo.

J’ai eu une très grosse douleur au genou gauche jeudi et vendredi. Impossible de l’expliquer mais c’était très handicapant si bien que je ne pouvais plus vraiment appuyer sur la pédale avec la jambe gauche ni même me mettre en danseuse à certains moments. C’était rageant car ma plaie de ce même genou est en train de se résorber enfin et je n’ai donc plus besoin de mettre de pansement. Un problème en remplace un autre… En plus il était prévu du soleil pour ce samedi ce qui n’était pas gagné. Je ‘navais pas très envie de gâcher ce samedi ensoleillé mais si je ne pouvais pas pédaler, je n’allais pas pouvoir faire de miracle et je m’étais donc résolu à ne pas aller faire de sortie si la douleur persistait…

Ce matin je me suis levé à 6h15 avec un peu d’inquiétude et j’ai vu que la douleur était moins forte que la veille au soir, je me suis dit que j’allais voir comment ça va sur le vélo.

Et me voilà parti à la gare vers 7h pour prendre le train pour aller à Chambéry ! Et là je me rends compte que le genou ne me fait plus du tout mal. Du coup, je pense que la cause de cette douleur est la position sur mon VTC… C’est assez surprenant car depuis plus d’un an et demi, je n’ai absolument pas bougé la hauteur de selle sur le VTC et voilà que tout à coup ça me cause une douleur…

 

Je n’ai pas parlé du programme mais j’avais en tête un gros morceau, à savoir, le Mont du Chat (1504m) dans le massif du Jura, sur la rive ouest du lac du Bourget dont l’extrémité sud se trouve une dizaine de kilomètres au nord de Chambéry. Il s’agit d’une montée peu connue et pourtant c’est une ascension qui fait partie des plus dures de France.

En effet, au départ du Bourget du Lac, l’ascension fait seulement 13,5 km pour une moyenne de 9,4% avec les 11 derniers kilomètres à 10% de moyenne ! Un peu piquant quoi^^ J’avais ensuite prévu d’aviser selon les sensations du moment pour la suite de la sortie.

J’ai donc pris le train à Albertville de bon matin. Il faisait encore nuit noire et assez frais (5°C) mais quand même bien moins froid que la semaine passée !

Une fois à Chambréy, le problème consistait à quitter la ville. J’avais lu quelque part qu’il y avait des pistes cyclables mais hier soir quand j’ai voulu avoir plus de renseignements, ma connexion internet m’a lâché.

Je suis allé voir le plan de la ville qui se trouve devant la gare et j’ai repéré des pointillés indiquant une piste cyclable allant vers le nord. J’ai décidé de suivre celle là. En regardant autour de moi, j’ai vu quelques panneaux indiquant des pistes cyclables mais pas la direction que je voulais (le Bourget du Lac). J’ai donc pris la piste passant juste devant la porte de la gare et qui va plein nord.

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 001

 

Après environ 3 ou 4 km, il n’y a plus de piste, je continue sur la route et en rattrapant un cycliste je lui demande si c’est bien par là qu’n atteint l Bourget du Lac en vélo et il me dit que c’est bien là tout droit. Mais voilà, j’ai débouché dans une grande zone commerciale, j’ai suivi les petites routes qui n’ont aucun panneau jusqu’à me retrouvé au fond d’un parking sans issue. Il ya cette voie rapide à ma gauche qui va vers la rive ouest du lac du Bourget, et moi il faudrait que je passe de l’autre côté pour retrouver normalement une piste cyclable. Mais impossible de trouver où traverser cette voie rapide.

Je vois devant un autre magasin, un monsieur. Je vais le voir et il m’indique comment trouver le passage qui passe sous la voie rapide. Je n’en étais pas très loin, à 500m mais c’est un dédalle de chemins sans panneau qu’il a fallu prendre. Une fois de l’autre côté j’ai vu la piste juste là et j’ai pu enfin avoir la certitude d’être sur le bon chemin. En arrivant sur la piste, à ma gauche Chambéry était indiqué à 8 km et à ma droite le Bourget du Lac à 4 km. Je me suis dit qu’au retour je serai curieux de voir où la piste débouche dans Chambéry pour voir où la prendre la prochaine fois.

C’est avec soulagement que j’ai atteint le Bourget du Lac. Au final j’ai fait un détour qui m’a fait faire 5 km de plus. Une fois dans le village, j’ai rejoint la rue principale une fois dessus, après quelques mètres, à ma gauche, je vois la direction du Relais du Mont du Chat ! Ça y est ! J’y suis !

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 004

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 005

 

Etre au pied d’une grande ascension difficile c’est toujours un moment partituclier, cette petite inconnue, ce doute à propos des jambes et de la motivation.

L’ascension est simple à décrire, elle fait 13,5 km de long pour environ 1250m de D+. Les deux premiers kilomètres sont à 7% et les 11 derniers à 10%, un point c’est tout !

Avant de m’attaquer au Chat, j’ai enlevé mon écharpe, ma veste thermique et mes sous gants. Je me suis mis en manches courtes et c’était bien comme ça, il fait 8°C à ce moment mais je sentais que ça allait chauffer^^. A cet instant je pouvais voir l’antenne du sommet tout en haut.

J’ai également mangé une pâte de fruit et me voilà parti sur la montée qui commence directement dès le centre ville. La pente passe très vite sur du 8% environ sur les premiers mètres avant de passer la borne indiquant le sommet à 13 km et une pente à 7% sur le kilomètre à venir. En m’élevant, je vois en contre bas le lac du Bourget pour la première fois de la sortie.

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 006

 

Temps splendide pour ce samedi matin avec une bonne fraicheur matinale tout de même :

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 008

 

L’antenne du sommet (le petit machin blanc qui dépasse au centre juste à droite du haut du poteau électrique) :

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 009

 

La route traverse quelques hameaux sur les premiers hectomètres. J’étais content, j’arrivais à bien tourner les jambes. Cependant je sentais bien que je n’avais pas des jambes de feu. A 12 km du sommet, la borne indique un kilomètre à 7%. Il s’agit du dernier avant la rampe difficile. C’est assez roulant pendant quelques centaines de mètres puis la route tourne à gauche, devient très étroite et surtout se met à grimper sur du 9%. A ma gauche, le lac du Bourget se dévoile un peu plus et c’est encourageant d’avoir une belle vue comme ça. Cependant, je savais que la suite se ferait en majeure partie dans la forêt.

 

Le lac avec le Mont Revard en face :

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 010

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 011

 

En passant la borne indiquant le sommet à 11 km et un kilomètre à venir à 9%, alors que j’étais en danseuse, j’ai fait un faux mouvement en bougeant un peu mon pied droit et mon pied a glissé de la pédale vers l’avant. Mon genou a tapé le guidon. La douleur a été terrible sur le moment. J’ai du m’arrêter et descendre du vélo afin d’attendre 2 à 3 minutes que la douleur s’estompe et que je puisse me remettre à pédaler à peu près normalement. Ouf !

Petit à petit la route est rentrée dans la forêt. La pente est raide et le fait de ne pas voir de paysage, fait qu’on est en plein face à la difficulté.

J’étais tout à gauche bien sûr et j’étais content de voir que jusque là ça allait bien. Plus les minutes passaient et plus la température montait et c’était cool. Les premières épingles sont relativement proches et s’espacent au fur et à mesure jusqu’à avoir presque 3 km sans épingle par moment.

Sur les 10 derniers kilomètres, toutes les bornes indiquent une pente à 10% sauf celle à 4 km du sommet qui indique un kilomètre à….11%, faut bien varier quoi!!^^

Je grimpais tranquillement sur cette route très étroite en alternant position assise et position en danseuse. Il y avait très peu de circulation globalement, mais quelques voitures de chasseurs passaient de temps à autres. Certaines passaient très vite, pas très agréable car la route étant étroite on se fait forcément frôler. Dans la première partie, de nombreuses portions sont sous les châtaigners, du coup il y avait plein de bogues au sol et je devais zigzaguer et me déhancher pour ne pas rouler sur celles qui n’avaient pas encore été écrasées par les voitures.

A environ 8 km du sommet, il y a un répit avec un virage en épingle à droite qui est à 5%. Le suivant se trouve à environ 3 km du sommet avec là aussi une courte portion à 5%. Ce sont les deux seuls répits car en dehors de ça, la pente ne passe jamais sous les 9% sauf pour les 400 derniers mètres qui sont à 8%. Cette ascension me rappelle forcément le colle San Carlo grimpé le 28 septembre dernier. Une pente raide et intense.

Les 5 derniers kilomètres se font sur un goudron de mauvaise qualité qui accroche beaucoup, par moment, je pédalais même dans le vide… Alors que j’étais relativement bien jusque là, à partir de la borne indiquant le sommet à 3 km, j’ai senti que je commençais à être un peu plus en difficulté. Mais ça ne me dérangeait pas car je n’étais en souffrance et ça fait du bien d’arriver au sommet d’une grande ascension avec un peu de fatigue !

Evidemment en raison de la forte pente, je n’ai pas pris de photos durant la majeure partie de l’ascension. J’en ai juste repris quelques unes à l’entame du dernier kilomètre. Le final paraît un peu long, c’est une ligne droite à 8% qui est pourtant un poil moins difficile que toute la rampe d’avant, puis tout à coup après une ultime courbe on voit l’antenne face à nous à la sortie de la forêt.

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 014

 

Pas large et sous les arbres :

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 016

 

C’est la fin !!

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 018

 

Alors qu’il faisait doux et que j’avais même un peu chaud, en arrivant dans les derniers mètres, j’ai senti un bon vent frais qui soufflait, ça changeait pas mal, heureusement il soufflait par rafales et non en continu.

Quelle joie d’arriver en haut ! Je suis allé jusqu’au panneau indiquant le sommet à 1504m d’altitude. Je me suis pris en photo pour immortaliser cette ascension, pas de chance, il n’y avait qu’un seul panneau et le soleil était du mauvais côté^^

 

Petit souvenir :

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 023

 

Je suis arrivé de là :

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 024

 

 

L’autre côté :

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 025

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 026

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 028

 

Ensuite je suis allé à la table d’orientation. Et là…..je me demande si j’ai déjà vu quelque chose de plus sublime que ce panorama !! Alors qu’on en voit pas grand chose durant toute la montée, là on se prend ce panorama en pleine figure !!

Grâce au lac du Bourget, il n’y a pas de massifs juste devant le Mont du Chat et du coup on a une vue très dégagée, ultra dégagée ! Contrairement aux vues sublimes qu’on peut avoir sur certains cols (Croix de Fer, Galibier, Iseran, Madeleine…) qui offrent des vues de haute montagne, là on a une vision généraledes Alpes avec une vue jusqu’en bas et sur une très grande quantité de massifs alpestres.

Alors pour décrire un peu ce qu’on y voit en regardant vers l’Est, on a la partie sud du lac du Bourget (le plus grand lac naturel d’origine glaciaire entièrement en France), juste de l’autre côté il y a le Mont Revard avec Aix les Bains à ses pieds. Juste au nord du Revard on voit le Semnoz et Annecy. Le lac d’Annecy est masqué par le Semnoz. Juste derrière on voit la chaîne des Aravis avec le Mont Charvin (2409m) qui dépasse (il domine Ugine). Après juste derrière le Revard on voit bien sûr les Bauges, la Combe de Savoie. Vers le sud on voit la station du collet d’Allevard. Et bien entendu, je garde le meilleur pour la fin, en plein centre, juste derrière les Aravis, dépasse le Mont Blanc ! Juste à côté on voit l’Aiguille du Midi et l’Aiguille d’Argentière. SUBLIME !

En regardant vers le sud-est on aperçoit tout là bas le Mont Pourri qui domine Bourg Saint Maurice et que l’on voit très bien depuis le col du Petit Saint Bernard (à 80 km de là). Et plein sud, parmi la multitude de somemts, on distingues les Aiguilles d’Argentières (pas la même que celle du Mont Blanc) et le glacier de la Meije qui se trouve dans le massif des Ecrins du côté du Galibier !

Bref, je n’avais pas envie de partir…

 

Aix les Bains en bas de l’autre côté du lac, le Mont Revard juste derrière, le Semnoz juste derrière légèrement sur la gauche et tout au fond c’est le massif du Mont Blanc avec la chaine des Aravis qu’on distingue juste devant.

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 029

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 030

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 031

Zoom sur le Mont Blanc (on voit mieux le Mont Charvin qui est en bord de la chaine des Aravis juste devant le massif un peu à gauche)

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 036

 

Avec la table d’orientation c’est mieux (j’ai pas pris tout le tour de la table^^)

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 043

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 044

 

 

Après une bonne demi-heure passée au sommet il fallait songer à la suite…

 

A un moment j’avais pensé redescendre de l’autre côté sur Yenne pour remonter le Mont du Chat par l’autre versant. Il fait 17 km avec une première partie facile puis les 8,5 derniers km à 10,5% de moyenne, bref une rampe moins longue mais un tout petit peu plus aide que celle que j’avais faite. Je sentais que j’avais de quoi faire cette 2e ascension mais c’était presque sûr que sur les derniers kilomètres j’allais en baver pas mal. J’ai donc décidé de ne pas gâcher le plaisir de cette sortie et de faire l’impasse sur l’autre versant. Une autre solution aurait été de descendre sur Yenne toujours et de revenir sur les bords du lac du Bourget par le col du Chat (638m) juste à côté. Enfin, une dernière solution aurait été de descendre de l’autre côté puis de bifurquer pour rejoindre Novalaise vers le sud pour revenir à Chambéry par le col de l’Epine (987m).

Sachant que les nuages reviendraient à partir de la mi-journée, je n’avais pas envie de risquer de prendre la pluie sur une longue sortie, j »ai choisi de ne faire qu’un seul des deux autres cols. Voulant rouler le long du lac, j’ai laissé tombé le col de l’Epine qui ne permet pas cela. Enfin, à la vue de ma carte routière, j’ai pensé que la vue depuis le col du Chat serait plus jolie versant Est (celui au départ du bord du lac du Bourget), j’ai donc décidé de redescendre par le versant que j’avais grimpé.

J’ai enfilé mon K-Way et mis mon écharpe et me voilà parti pour la descente. Quel regret de laisser ce panorama…

La route est vraiment très étroite et c’est impressionnant… On prend très vite de la vitesse et les freins ont dû bien s’user^^ Je suis resté prudent et je n’ai que très peu dépassé les 50 km/h (vitesse max seulement 55 km/h). Au fil de la descente je me rendais compte à quel point le fait de pouvoir faire une ascension comme celle là globalement facilement sans avoir des supers jambes, c’est une chance !

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 048

 

Une fois en bas, j’ai rejoint la petite route qui longe le lac vers le nord. Que c’est agréable de rouler là juste à côté du lac, ça donne un petit air de vacances (j’en ai bien besoin je crois^^). Après 2 ou 3 km, je suis arrivé au pied d’une montée. Ça commence direct sur du 8%. Sans le savoir j’étais dans la montée du col du Chat (633m) qui fait 6,5 km. Je précise que l’altitude au bord du lac est 230m.

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 050

 

Le sommet du gros Chat vu depuis le bord du lac (l’antenne est plein centre) :

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 051

 

C’est bien mieux avec le zoom en fait^^

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 052

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 053

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 054

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 055

 

Dans cette montée je suis resté sur 39-25. J’ai rattrapé 2 cyclistes avant d’arriver dans un hameau. Puis j’en ai rattrapé un autre un peu plus loin sur une route très étroite que je ne voyais même pas sur ma carte (je m’étais arrêté pour repérer que j’étais sur la bonne route). Je lui ai demandé si le col du Chat c’était bien par là et il me l’a affirmé. Et effectivement quelques mètres plus loin je suis arrivé à un rond point où il y avait un panneau qui indiquait la direction du col du Chat. Et me voilà dans cette montée, toujours avec le K-Way et mon écharpe sur mon 39-25^^ J’étais content d’avoir les jambes pour rouler sur un bon rythme et rattraper du monde, ça fait du bien au moral. Comme je savais que c’était la dernière ascension pour moi pour cette sortie, j’ai fait un peu n’importe quoi en ne cherchant pas à me ravitailler et en roulant à bloc. Sur le moment je ne savais pas trop la longueur de l’ascension et je me repérais juste avec l’altitude donnée par compteur. Je commençais à avoir chaud.

La vue sur le lac était vraiment sympa, j’ai choisi le bon côté ! A la moitié de l’ascension il y a un belvédère où je me suis arrêté pour profiter de la vue sur la partie sud du lac du Bourget ! C’est un peu plus fade que le panorama du sommet du Mont du Chat bien sûr, mais ça reste très beau. J’en ai profité pour enlever mon écharpe et ouvrir mon K-Way avant de repartir pour la suite du col. Il restait environ 2 km au total sur du 7 et 8%. Les dernières centaines de mètres ont fait très mal aux jambes, j’étais tenté de passer le petit plateau mais sentant que j’arrivais à la fin, j’ai fait l’effort de rester sur le 39 dents. J’étais content en arrivant au sommet pfiou !

 

Vue depuis le belvédère au milieu de la montée :

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 056

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 057

 

Au sommet on est au milieu des arbres, il n’y a donc aucun panorama, j’ai pris une photo et j’ai décidé de redescendre vers le lac pour songer à retourner à Chambéry. Il était midi et les nuages commençaient à arriver et surtout là je sentais que je commençais à fatiguer un peu.

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 060

 

Je suis donc redescendu par la même route pour rejoindre de nouveau le bord du lac. Je suis passé devant la bifurcation qui monte à la chapelle du Mont du Chat sur une pente très raide, ce sera pour une autre fois.

Je suis revenu au Bourget du Lac où j’ai rejoint la piste cyclable que j’ai suivie jusqu’à Chambéry pendant 12 km environ. Cette piste n’est pas vraiment très jolie, elle est juste pratique. Je commençais à ressentir la faim sur les derniers kilomètres et j’étais content d’en finir avec cette piste cyclable. Une fois arrivé dans Chambéry, il y a des panneaux indiquant aux cyclistes comment rejoindre la gare SNCF. J’ai pu repérer comment aller chercher cette piste depuis la gare, ce sera plus pratique pour la prochaine fois que je viendrai sur Chambéry. C’est dommage que ce ne soit pas indiqué de façon visible depuis la gare car je pense que de nombreux cyclistes ne doivent pas savoir quelle piste prendre pour aller vers le nord.

Après 1h d’attente, j’ai pu prendre le train et rentrer à Albertville.

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 062

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 063

 

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 064

Photos Mont du Chat le 19 octobre 2013 066

 

Au final j’ai parcouru 75 km (seulement j’ai envie de dire) pour 1800m de D+ et j’ai pu grimper ce Mont du Chat. Une ascension méconnue mais si difficile, c’est une petite perle. Pour ma part j’ai bien aimé même si le fait d’être dans la forêt peut rendre l’ascension un peu monotone et surtout transformer en calvaire la montée si on n’a pas les jambes. J’étais content d’avoir ce qu’il fallait dans les jambes pour le grimper sans encombre. En France on peut difficilement trouver plus dur.

Il s’agit également de ma première ascension du massif…du Jura car le massif de l’Epine et du Chat sont les points les plus au sud du massif du Jura qui est longe toute la partie ouest du lac du Bourget. Le col du Chat à 633m, même si il grimpe quand même, c’est un chaton à côté du gros matou. Ce samedi matin ensoleillé fut bien amorti, il n’y a plus qu’à espérer qu’il y en aura encore d’autres des comme ça !

1 ping

  1. […] minutes avant de se faire rattraper dans la descente. Une descente qui s’annonce périlleuse. J’ai grimpé ce côté là en 2013 et je dois bien dire que c’est raide et étroit, des écarts pourront se faire dans la […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.