Col du Glandon : informations et profil

Le col du Glandon, est un col bien connu des Alpes. Il se situe dans le département de la Savoie (73) dans la vallée de la Maurienne entre le massif de Belledonne et des Arves. Ses 1924 m d’altitude sont un peu inférieurs à son prestigieux voisin, le col de la Croix de Fer (2067m). Ces deux cols espacés de seulement 2,5 km se partagent les passages du Tour de France. Cependant, l’un et l’autre sont des monstres à part entière !

Il s’agit d’un col hors catégorie. Le Tour de France y est passé à 14 reprises depusi 1947, date du premier passage. Lucien Van Impe est le coureur étant passé le plus de fois en tête, à 3 reprises en 1977, 1981 et 1983.

La route du col a été ouverte en 1898.

 

Il permet ainsi de relier la vallée de la Romanche au départ de Rochetaillée, à la vallée de la Maurienne à La Chambre.

Grâce aux accès de son voisin, le col de la Croix de Fer, il existe 3 routes différentes pour atteindre le col du Glandon. Par ailleurs, il est idéalement placé pour un enchainement avec le col de la Madeleine (1993m), le col du Galibier (2642m) ou encore l’Alpe d’Huez (1850m).

 

La première au départ de Rochetaillée depuis la vallée de la Romanche. Ce versant est long de 29,5 km environ. Il est entièrement commun avec le col de la Croix de Fer sauf sur les dernières centaines de mètres. La route quitte celle du col de la Croix de Fer 2,5 km avant le sommet de ce dernier, là il ne reste plus que 200 ou 300m à 8% pour atteindre le sommet du col. Pour le descriptif des 29 premiers kilomètres, je vous renvoie à l’article du col de la Croix de Fer.

 

La deuxième voie d’accès est au départ de Saint Jean de Maurienne. Par ce versant, il faut rimper entièrement le col de la Croix de Fer côté Maurienne puis descendre les 2,5 premiers kilomètres du versant de Rochetaillée pour arriver à la bifurcation et faire les 200 ou 300 derniers mètres à 8% pour atteindre le col du Glandon. Pour les informations sur ce versant, là aussi je vous invite à consulter l’article du col de la Croix de Fer.

 

La troisième voie d’accès est la plus courte. Le point de départ se situe à La Chambre / Saint Etienne de Cuines qui sont à côté. L’ascension fait 20 km.

Ce versant se divise en deux parties entrecoupées d’environ 2 km de replat au milieu. Les 9 premiers kilomètres grimpent sur une pente régulière à 8% de moyenne. Il s’agit de la partie la plus facile. La route quitte Saint Etienne de Cuines sur une longue ligne droite avant de grimper en lacets et en courbes dans la forêt. Après 9 km la route devient presque plate pendant 2 km pour traverser le village de Saint Colomban les Villards. Ce village marque la moitié de l’ascension et l’entame de la partie la plus difficile jusqu’au sommet. Et pourtant la première partie grimpe déjà pas mal !

A la sortie du village il reste 9 km à plus de 9% de moyenne à grimper. Les premiers mètres pour sortir de Saint Colomban les Villards sont très raides avec une portion à 13%. La route grimpe très raide en lacets et en courbes de façon un peu désordonnée. Les kilomètres à 9% et 10% s’enchainent sur 4 km à travers la forêt par moment et à découvert à d’autres moments. Plus on grimpe et plus on se retrouve à découvert.

A 5 km du sommet, on dispose d’un « répit » de 2 km à 7% pour souffler. Là le paysage devient vraiment somptueux. Un vrai paysage de haute montagne, c’est vertigineux ! Après ces deux kilomètres de répit, on attaque les 3 derniers kilomètres qui sont terribles ! Jugez plutôt, la moyenne de ces 3 derniers kilomètres est de presque 10,5% !

La route est rvaiment très raide et les lacets sont impresseionnants à voir. En plus ils paraissent trop espacés et quand les jambes ne sont plus là, ça devient vraiment très difficile. La dernière ligne droite débouchant sur le sommet est à 10%, le col ne laisse pas respirer jusqu’aux tout derniers mètres !

Mais par contre, le paysage du final est juste sublime ! On peut voir le Mont Blanc au loin avec le col de la Madeleine devant.

D’ailleurs c’est en ayant fait la descente de ce versant que j’ai eu envie de le refaire dans le sens de la montée !

Je rajouterais sur ce versant, que la route est vraiment très raide et étroite, c’est encore plus visible dans le sens de la descente. De ce fait elle est assez dangereuse avec des rétrécissements par endroits et des virages à fort dénivelé.

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-26

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-27

 

En arrivant à Saint Colomban les Villards :

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-28

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-29

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-30

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-31

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-32

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-33

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-34

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-35

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-36

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-42

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-40

 

Le Mont Blanc et le col de la Madeleine pile au centre :

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-44

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-45

 

Voilà pour les 3 versants de ce joyaux alpestre. Depuis le sommet, on peut voir très distinctement le sommet du col de la Croix de Fer à seulement 2,5 km. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de le grimper par chacun des 3 versants en l’espace de moins d’un mois, le 3 août, le 15 août et le 31 août 2013 et malgré la sortie du 15 août que je n’oublierai sûrement pas de si tôt, il s’agit d’un des cols que je préfère.

 

Vue depuis le sommet

 

Le col de la Croix de Fer :

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-38

 

Photos col de la Madeleine et col du Glandon le 15-copie-39

 

Photos col de la Croix de Fer et Madeleine le 31 a-copie-28

1 ping

  1. […] Col du Glandon : je n’oublierai jamais ce col qui fait un peu parti de mon histoire perso cycliste. Une ascension difficile avec un final dantesque sur une route étroite et vertigineuse avec le Mont Blanc en toile de fond, magnifique. Et dans la descente, une voiture qui me rase de trop près et c’est la chute à 65 km/h. Une énorme gamelle qui m’a vu aller aux urgences d’Albertville en suivant, des points de suture, beaucoup de grosses plaies, des blessures mais ouf rien de cassé. Aujourd’hui j’en garde des cicatrices qui me rappellent ce 15 août 2013. Mais c’est un lieu mythique et classe pour avoir une chute au final^^ […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.