«

»

Mai 02

Nouvelle déco pour le vélo de velomontagne !!

J’en parlais depuis quelques articles déjà. Mon vélo de route habituel (le B’twin Sport 3) que j’ai depuis 7 ans bientôt, est passé d’une part en révision et se retrouve avec une nouvelle cassette, une nouvelle chaine, une nouvelle guidoline, des freins neufs, histoire de pouvoir pédaler en sécurité car ça faisait tout de même 3 ans qu’il n’avait plus était passé en révision. Mais son absence s’est éternisée (d’où l’utilisation du Grandsaigne sur les dernières sorties en montagne) d’autre part car je l’ai ensuite laissé entre les mains d’une amie, Marlène, sur Bagnères qui est graphiste et aussi peintre.

C’est assez génial ce qu’elle fait, elle se sert de n’importe quel support dont certains assez improbables (crânes d’animaux par exemple mais aussi planches de surf en plus conventionnel) sans oublier les tableaux.

Et donc, un beau jour, alors que je discutais avec elle j’ai eu un flash !! Lui laisser mon vélo pour lui refaire toute la peinture !!

Et voilà comment c’est parti !! Je voulais quelque chose qui rappelle les montagnes mais qui garde quand même un peu le jaune et le blanc d’origine (c’est que je choisis mes casques en fonction de ces couleurs du coup^^) et aussi de marquer quelque part dessus les cols d’Aspin et du Tourmalet qui sont mes deux cols préférés et ceux que j’ai le plus souvent montés. Et bien sûr de marquer aussi dessus « velomontagne.fr », quand même !!

Et voilà comment j’ai laissé le vélo entre ses mains et son imagination en totale confiance.

Je dois avouer que quand elle m’a dit qu’elle allait poncer le cadre et tout ça, j’ai commencé à avoir un peu peur quand tu sais qu’après une chute la première chose que tu regardes c’est si la peinture n’est pas égratignée^^ Puis ensuite repeint complètement en blanc il fait bizarre aussi le vélo^^

Mais le résultat final est juste sublissime !!! Comme il y avait de la place, elle a pu y mettre d’autres noms de montées et de cols qui m’ont marqué ou qui ont eu une histoire pour moi et voici donc le résultat final du vélo récupéré le 22 avril au soir.

En video avec les cloches et le bruit des oiseaux qui va bien avec et en photos !!

 

Et pour ce qui est des noms de cols marqués dessus, voici leur raison :

  • Col d’Aspin (1489m) : le col que je préfère et que j’ai le plus souvent franchi (85 fois à ce jour).
  • Col du Tourmalet (2115m) : le 2e col que j’ai le plus souvent franchi (38 fois) et dans les 2 premiers que j’ai franchis avec le col d’Aspin, le même jour.
  • Mont Ventoux : grimpé 9 fois plus une fois jusqu’au Chalet Reynard, il a été le lieu central d ema plus grosse sortie en vélo à ce jour, il y a 5 ans, avec l’ascension par les 3 côtés à la suite sans oublier le col de Murs et le col de la Liguière également. 225 km et 5500m de D+. Une sortie inoubliable !!
  • Col du Finestre : le col au profil le plus difficile que j’ai grimpé avec ses 19,3 km à 9,2 % que j’avais inséré dans un très bel enchainement qui m’avait fait mal aux pattes^^ Certains sites le classe parmi les plus durs d’Europe. Inoubliable avec ses 8 derniers kilomètres non goudronnés.
  • Col du Glandon : je n’oublierai jamais ce col qui fait un peu parti de mon histoire perso cycliste. Une ascension difficile avec un final dantesque sur une route étroite et vertigineuse avec le Mont Blanc en toile de fond, magnifique. Et dans la descente, une voiture qui me rase de trop près et c’est la chute à 65 km/h. Une énorme gamelle qui m’a vu aller aux urgences d’Albertville en suivant, des points de suture, beaucoup de grosses plaies, des blessures mais ouf rien de cassé. Aujourd’hui j’en garde des cicatrices qui me rappellent ce 15 août 2013. Mais c’est un lieu mythique et classe pour avoir une chute au final^^
  • Col de la Croix de Fer : lié au col du Glandon, je l’ai adoré à chaque fois que je l’ai grimpé, un mythe réputé difficile que je n’ai eu aucun mal à grimper à chaque fois que j’y suis passé. Mon père y était passé 30 ans plus tôt et c’était sympa pour moi de le remonter. Par ailleurs ça a été le premier col de ma sortie de reprise après la chute citée juste au dessus.
  • Col de la Madeleine : un col que j’ai grimpé 4 fois et surtout qui me faisait rêver avant que je n’arrive dans les Alpes. Un col long, avec du pourcentage, mythique, majestueux et un décor qui vaut le détour.
  • Col du Galibier :le col le plus emblématique des Alpes que j’ai grimpé à 2 reprises dont la dernière fois par le versant le plus mythique via le col du Télégraphe, une de mes ascensions dans lesquelles j’ai eu mes meilleures sensations, un pur régal et une facilité déconcertante et une descente à tombeau ouvert pour attraper le train en bas à quelques secondes près.

Et voilà comment le vélo se retrouve maintenant chargé d’histoire et de lieux qui me parlent et me tiennent à coeur. Et bien sûr le nom du blog marqué dessus, il fallait bien ça !!

Je vous laisse apprécier !!

Maintenant je n’ai plus qu’une hâte c’est d’aller pédaler avec, j’aurais pu dimanche dernier au col du Tourmalet mais comme je n’étais pas sûr qu’il soit complètement dégagé je ne voulais pas déjà le salir avec toute l’eau de la fonte des neiges mais aussi ne pas risquer de le laisser tout seul si je devais finir à pied dans la neige…

Depuis la météo n’est pas bonne avec beaucoup de pluie et de neige à basse altitude (ouf j’ai pu aller au Tourmalet juste à temps^^) et ce week end où je me suis rendu à Paris. Je croise les doigts pour le week end prochain !!

(12 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. veloblan

    Beau vélo, manque plus qu’à l’équiper d’un Garmin hi hi

    1. Idris

      Ahahahahaha 😀 Tu as un contrat avec Garmin on dirait 😀

      C’est vrai que je n’ai pas encore pu tester mon nouveau compteur lors d’une sortie en montagne, à voir ce que ça va donner 🙂

  2. jpgrim

    bonjour Idris
    Content pour toi, de te voir avoir la possiblité malgré ton travail, de profiter de ta région et de ton vélo nouveau look.
    J’ai vu que tu es connecté à Strava. J’attends avec impatience, de voir tes premiers enregistrements GPS avec ton nouveau aussi, compteur.
    A bientôt par strava interposé

    1. Idris

      Salut JP 🙂

      Merci pour ton message 🙂
      J’espère que tu vas bien !!

      J’essaye de pédaler un petit peu chaque semaine, en général j’essaye de garder le samedi après midi, rares sont les dimanches de libre. Ce n’est pas beaucoup ce n’est plus comme avant mais c’est déjà ça. Mais je t’avoue que ne plus pouvoir partir un matin à la fraiche et pédaler sur des enchainements sans regarder l’heure et revenir avec 150 km ou plus dans les pattes, ça me manque terriblement…

      Oui j’ai un smartphone depuis peu, j’ai téléchargé Strava mais je ne m’en suis jamais servi en fait^^ A voir si je m’en sers, faut que je vois et que je tâtonne^^
      Le nouveau compteur offre moins de possibilités d’affichage en temps réel (vitesse max, vitesse moyenne, altitude, température) mais tout ça est quand même enregistré et retransmis ensuite sur le logiciel à l’ordi, c’est un moindre mal (quoique l’altitude, la température et la vitesse moyenne c’était cool de pouvoir la voir pendant la sortie).
      Je m’en suis servi lors de mes livraisons et déplacements en vélo en ville mais jamais pour une sortie en montagne encore.

      Et le vélo ça fait 10 jours que je l’admire mais que je n’ai pas encore pu rouler avec^^ Je te dis pas comment je trépigne d’impatience !! 😀

      A bientôt JP 🙂

  3. Teyssier

    Magnifique vélo bien préparé !! Je te souhaite plein de bonnes trompettes avec!!à bientôt !!!

    1. Idris

      Merci Dominique 😉

      Hâte de rouler avec, malheureusement là je n’ai pas eu le temps depuis quelques semaines d’aller pédaler… 🙁

  4. bosses21

    Salut Idris !
    SUUUUPEEERRRRRBE !
    J’adore, ton vélo est désormais unique ! Très très beau boulot, tu le diras à Marlène !
    J’ai bien reçu ton MP, je te réponds bientôt !

    1. Idris

      Salut Joris 🙂

      Merci à toi !! 🙂 Ouais pièce unique !! 🙂 Je l’adore !!! Mais ça va faire 2 semaines que j’ai la nouvelle déco, toujours pas eu l’occasion de pédaler… Même pour mes livraisons en ville, la météo ne m’a pas permis d’y aller en vélo ces derniers temps…

  5. charlice

    Superbe ce B’Twin, reste qu’à changer ce porte bidon fluo 😉

    1. Idris

      Ahahahaha 😀
      Ouais il détonne un peu^^
      Mes portes bidons sont éparpillés sur 5 vélos là^^ Faudrait que j’en intervertisse. Le seul bidon que j’ai en réserve c’est un jaune fluo identique 😀

  6. castex jean pierre

    salut Idriss c’est l’autre JP, je t’avais sollicité il y a pas trés longtemps pour te demander conseils sur la montée du ventoux (cadeau de noel de ma femme et de mes filles) je pense que tu t’en souviens.Comme promis je te résume brièvement mon séjour Provensal.Le samedi 6 mai temps épouventable donc montée par sault annulée par mesures de sécurité.Le7 mai le soleil était présent mais également le vent.Nous sommes donc montés par Sault tranquillement jusqu’au chalet renard,ensuite le vent était bien présent.J’ai du mettre pied a terre a environ 2 kms du sommet ,je ne maitrisais plus mon vélo.J ‘ai des gentes hautes de 52 mms et je pèse 61 kgs.j’ai marché environ 5oo mpuis j’ai réussi a rechausser pour repartir et terminer l’ascension.Nous sommes ensuite redescendus sur Bédoin et nous sommes remontés jusqu’au chalet renard avant de redescendre sur sault (82 kms et 2450 m de dénivelé);Le dernier jour nous devions monter par malaucènne mais la route était fermée au mont serrein, les organisateurs ont donc décidés de nous proposer une boucle de 100kms en passant par les gorges de la nesque , les dentèlles de montmirail (des paysages magnifique.) Je ne sais pas si tu connais mais dans tous les cas tu aurais mitraillé de partout.En conclusion nous avons fait 3810 m de dénivelé pour 181 kms le tout sur 2 jours.Je te remercie encore pour tes conseils qui m’ont permis de gerer mes montées.En ce qui te concerne j’ai vu ton magnifique vélo personnalisé, j’espère que t’on père a retrouvé le sien et peu etre que l’on aura l’occasion de discuter un peu lors de la montée du géant tourmalet (si le temps le permet pour et si t’on emploi du temps te le permet)J’espère ne pas avoir été trop long et a bientôt j’espère.

    1. Idris

      Salut JP !! 🙂

      Je me souviens très bien !! 🙂 Merci de me donner des nouvelles c’est top ça !! 🙂
      ça te fait des belles sorties ça !! 🙂 Dommage le vent mais c’est vrai que c’est la surprise du moment là bas. La dernière fois que j’ai monté le Ventoux, il y avait du vent à plus de 120 km/h, une horreur, j’étais arrivé en haut mais j’avais fait le début de la descente à pied en tenant le vélo…

      Les Dentelles de Montmirail, je les connais effectivement, c’est sublime !! J’y étais passé lors d’une sortie où j’avais fait le tour du massif du Ventoux, c’était assez impressionnant !!
      http://velomontagne.fr/17-mai-2012-15e-sortie-col-de-murs-col-de-suzette-col-de-la-chaine-col-des-astauds-col-des-grainons-col-de-veaux-collet-de-reilhane-et-col-de-la-liguiere/

      Merci à propos du vélo 🙂 Effectivement il est top, je l’adore !! 😀 J’ai étrenné la nouvelle déco lundi, lors d’une belle sortie, je vais bientôt mettre les photos 🙂

      Pour le vélo de mon père, malheureusement aucune nouvelle, rien de rien 🙁

      Ce sera avec plaisir pour discuter avec toi pour la Montée du Géant, je pense que je devrais pouvoir m’organiser pour y participer si il fait beau, nous pourrons nous voir 🙂

      A bientôt !! Merci pour ton message ça fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>