Col de la Croix de Fer : informations et profil

Le col de la Croix de Fer est un col bien connu des Alpes. Son profil et sa réputation le classe parmi les « poids lourds » des Alpes. Il culmine à 2067m d’altitude.

Sa situation géographique le plaçant tout près du col du Glandon (à 2,5 km) fait que ces deux cols doivent se répartir les passages du Tour de France pour accéder ou quitter la vallée de la Maurienne. Il a été emprunté à 16 reprises par le Tour de France. La première fois c’était en 1947 pour le premier Tour de l’après guerre. Il a ensuite régulièrement été emprunté jusqu’à 1966. Là, pendant 20 ans le Tour de France n’y est pas passé. C’est ce qui explique pourquoi les Merckx et Van Impe n’apparaissent pas dans la liste des coureurs ayant franchi le col en tête. On y trouve cependant quelques grands coureurs de leur époque tels Coppi, Bartali, Hinault, Virenque.

Son sommet se situe dans le département de la Savoie (73) et permet de relier la vallée de la Maurienne au départ de Saint Jean de Maurienne (en remontant la vallée de l’Arvan) à la vallée de la Romanche au départ de Rochetaillée non loin de Bourg d’Oisans . Il fait donc un tremplin idéal pour divers enchainements vers l’Alpe d’Huez, le col de la Madeleine, la Toussuire ou encore le col du Galibier.

 

Il est difficile de dire quel versant est le plus difficile tant ils sont similaires avec des rampes raides et quelques descentes qui occasionnent de fortes ruptures de pentes. Par ailleurs quelque soit le versant, l’ascension est assez longue (29,5 km d’un côté et 31,5 de l’autre).

 

Le versant au départ de Rochetaillée est sans conteste le plus beau versant avec les plus beau paysages ! Rochetaillée se trouve à 7 km de Bourg d’Oisans plus connu comme étant le pied de l’ascension à l’Alpe d’Huez.

Ce versant est long de 31,5 km et commence doucement par 4 km de plat et de faux plat jusqu’à Allemond. Là, devant nous juste derrière le village se dresse le barrage du Verney, le premier de l’ascension. On distingue bien la route qui monte en 2 lacets sur le barrage même. La montée sur le barrage se fait sur 800m à 8% environ. Une fois sur le barrage on le traverse le long du lac du Verney. Juste après le barrage on passe sur un pont de plusieurs centaines de mètres pour contourner complètement le plan d’eau et accéder à la montagne.

 

Le barrage du Verney

 

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Dans la montée sur le barrage

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Allemond

 

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Après quelques centaines de mètres de plat, la route reprend sa montée sur du 6% pour passer devant le seul endroit moche de l’ascension : la centrale EDF. Juste après ça descend légèrement et c’est enfin parti pour l’ascension et la première rampe raide (car les 800m pour se hisser sur le barrage du Verney ce n’était qu’un amuse-gueule). Là la route se met à monter d’emblée sur du 9% d’abord puis du 10% sur un bon kilomètre avant de repasser sur du 9%.

 

Cette rampe dure environ 5 à 6 km le temps de nous mener au Rivier d’Allemond par une route plutôt en lignes droites et courbes qui traverse la forêt. Il n’y a pas grand-chose à voir du coup mais la forêt permet de profiter d’une bonne fraicheur à cet endroit.

 

Après ces 5 à 6 km à 9% de moyenne la route devient plus roulante et arrive au Rivier d’Allemond que l’on traverse sur une portion plate. La première rampe est terminée et on peut attaquer la descente de 2,5 km. Il s’agit d’une descente sinueuse et raide qu’il faut négocier avec prudence car ça descend jusqu’à -12%. Après une épingle qui oblige à freiner, on attaque la deuxième rampe sans aucune transition et sans élan à cause du virage juste avant. La pente repart sur du 11%.

 

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La rupture de pente à cet endroit fait un peu mal aux jambes. Surtout que très vite la pente passe à 12% et le reste sur plus de 500m en ligne droite. Heureusement, le paysage est très beau à voir et ça ne sera que de mieux en mieux jusqu’à la fin. La route continue de grimper pendant encore 1 bon kilomètre à plus de 10% avant un replat de 200 à 300m qui ne fait pas forcément du bien aux jambes car direct après ça repart sur du 9%. La route continue de grimper avec quelques lacets qui permettent de trancher des lignes droites. Alors que le paysage s’était découvert lors de la descente et du début à 12% avant, là la route repasse dans quelques bosquets. Cependant ça ne dure pas bien longtemps car très vite on se retrouve de nouveau dans un décor très minéral avec de nombreux éboulis que l’on peut voir sur le versant en face du ravin. La route grimpe ainsi sur du 9% sur 6 km. Au milieu de cette rampe on a en point de mire le deuxième barrage de l’ascension : le barrage de Grand Maison. On le voit longtemps à l’avance au dessus de la tête mais la route continue de grimper en lacets avant de véritablement s’approcher du barrage. Ces lacets avant le barrage sont somptueux. Le paysage est grandiose, la vraie haute montagne ! En approchant du barrage la pente devient mois raide et passe aux alentours de 6 à 7%. La route passe perpendiculairement au barrage. Cependant le point de vue à cet endroit vaut bien un arrêt photo ! D’un côté la route que l’on vient de grimper dans un décor sublime et de l’autre le lac de Grand Maison avec la route que l’on va grimper.

 

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Le barrage de Grand Maison

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Le lac de Grand Maison

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La route longe le lac sur du plat avant même de redescendre sur un kilomètre environ. Le décor est vraiment fabuleux avec le lac à côté et les alpages que l’on voit tout autour et devant nous. On voit très bien la route qui grimpe pratiquement en ligne droite devant nous. On aperçoit facilement la bifurcation avec le col du Glandon à gauche de la route environ 4 km devant nous et la portion qui continue tout droit vers le col de la Croix de Fer.

 

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Après la descente la route repart sur du 5 à 7% pour les 6 à 7 derniers kilomètres au milieu des alpages. Après la bifurcation avec le col du Glandon qui se trouve seulement 200m à gauche, on aperçoit le sommet du col de la Croix de Fer à 2,5 km et les Aiguilles d’Arves qui commencent à pointer leurs sommets de l’autre côté au dessus de la vallée de l’Arvan. En se retournant on peut apercevoir en bas derrière, le lac de Grand Maison. C’est vraiment un endroit rêvé pour faire du vélo en haute montagne.

 

Le final est assez abordable comparé aux rampes précédentes et permet donc d’arriver pas trop fatigué au sommet.

 

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L’autre versant est au départ de Saint Jean de Maurienne. Il fait un peu plus de 28 km de long. La route se met à grimper dès le centre de Saint de Maurienne qu’il faut quitter en suivant la direction de la vallée de l’Arvan. La route grimpe direct sur du 8% et nous fait quitter Saint Jean de Maurienne par la place de l’Opinel. Pendant 4 kilomètres les courbes et les lacets vont s’enchainer sur une large route très passante, commune avec la montée à la station de la Toussuire.

 

Après cette première rampe, la route bifurque de celle de la Toussuire en partant vers la gauche sur une descente d’1,5 km qui nous fait dire que la première partie est terminée. Le paysage un peu bouché jusque là devient d’un seul coup très beau! Pourtant ça ne fait que 4 km qu’on est parti.

La petite descente se termine par le passage sur un joli pont et là on attaque la 2e rampe, 5 kilomètres à 9% avec les deux premiers à 10%. Il convient de bien gérer car à cet instant on est encore à plus de 20 km du sommet. La route traverse régulièrement la forêt sur cette rampe et lorsque ça se découvre, on peut très bien voir les Aiguilles d’Arves qui dominent complètement ce versant. La pente est globalement régulière sur cette rampe et au final elle s’assimile plutôt bien. Elle prend fin par 3 km de faux plat et de plat qui nous font traverser 3 tunnels successifs.

Le premier, long de seulement 96m mais avec un virage à gauche très prononcé qui fait qu’on ne voit pas la sortie quand on y entre. Cependant il est éclairé et ne présente pas de danger particulier. Quelques mètres après on arrive au second tunnel long de 178m. Il est en courbe à gauche et on ne voit pas non plus la sortie lorsqu’on y entre. Cependant, pas de problème d’éclairage pour celui là non plus! Dans la 2e partie de ce tunnel on aperçoit l’entrée et la sortie du 3e tunnel. En effet ce 3e tunnel commence seulement quelques mètres après la sortie du 2e et est en ligne droite. Il est long de 500m, on y passe donc plus de temps. Au milieu la luminosité est très faible mais on arrive à distinguer quand même où on met les roues malgré les lunettes de soleil.

 

Juste après la route descend un peu sur quelques mètres et nous fait passer sur le pont de Belleville où à gauche part la route allant au col du Mollard. Pour le col de la Croix de Fer il faut continuer tout droit. A cet instant on est à la moitié de l’ascension. Les 14 km restant se divisent en deux parties, d’abord 7 kilomètres à faible pente qui ne dépassera pas les 6%. C’est donc une partie roulante mais dans laquelle il ne faut pas s’user non plus. La route est surtout en courbe et ligne droite et offre une vue dégagée sur le sommet et la route qui va suivre. On traverse Saint Jean d’Arves puis Saint Sorlin d’Arves. C’est là que commence les 7 derniers kilomètres qui sont plus raides avec une pente aux alentours de 8%. La sortie de Saint Sorlin d’Arves peut faire mal aux jambes avec une ligne droite de quelques centaines de mètres à plus de 11% avant d’enchainer sur un lacet à droite qui entame la portion finale à 8%. La pente est régulière et ça grimpe sur des lacets assez espacés mais qui offrent une vue splendide sur Saint Sorlin d’Arves et les Aiguilles d’Arves au fond.

 

Bien que ce versant par Saint Jean de Maurienne soit très beau, le paysage est vraiment sublime par le versant au départ de Rochetaillée.

 

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Pas loin du pont de Belleville

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Ce que je peux en dire de ce col, c’est que quand on est bien c’est un régal de le grimper et j’ai eu cette chance les deux fois où je l’ai grimpé. En revanche, je pense que si on est moins en forme, ce col peut être vraiment terrible pour les jambes!

Je précise qu’un 3e versant au départ de la Maurienne (de la Chambre) est possible mais il convient de grimper le col du Glandon qui présente un profil terrible par ce côté. Je décrierai cette ascension dans l’article sur le col du Glandon (1924m).

 

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2 pings

  1. […] au menu. D’abord celle reliant La Mure à Serre Chevalier via le col d’Ornon, le col de la Croix de Fer et le col du Galibier via le Télégraphe. Une étape qui va me rappeler beaucoup de bons […]

  2. […] Col de la Croix de Fer : lié au col du Glandon, je l’ai adoré à chaque fois que je l’ai grimpé, un mythe réputé difficile que je n’ai eu aucun mal à grimper à chaque fois que j’y suis passé. Mon père y était passé 30 ans plus tôt et c’était sympa pour moi de le remonter. Par ailleurs ça a été le premier col de ma sortie de reprise après la chute citée juste au dessus. […]

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