Col du Télégraphe : informations et profil

Le col du Télégraphe est un col bien connu du département de la Savoie (73) et qui culmine à 1566m d’altitude. Cependant, il est bien connu pour être le marche pied du col du Galibier (2642m) par son versant nord que pour être un grand col à part entière.

Ce col relie la vallée de la Maurienne au départ de Saint Michel de Maurienne à la vallée de la Valoirette, à Valloire. Son nom vient d’une tour de télégraphe à bras articulés qui se trouvait à son sommet.

Au sommet du col du Télégraphe se trouve encore le fort du Télégraphe (un peu plus haut que le sommet) qui domine complètement la vallée de la Maurienne. Il faut dire que c’est vraiment un endroit stratégique car il offre une vision qui porte loin. Depuis le bas de l’ascension au cnetre même de Saint Michel de Maurienne on peut l’apercevoir.

 

En ce qui concerne le cyclisme, comme je l’ai mentionné, il est souvent emprunté par le Tour de France mais soit en allant vers le col du Galibier soit en venant du col du Galibier.

Le Giro l’a également emprunté en 2013 pour une étape devant se finir initalement au sommet du col du Galibier.

 

Au départ de Saint Michel de Maurienne son ascension n’est pas excessivement difficile, cependant si on pourquit ver sle col du Galibier, ce marche pied peut se faire sentir sur la suite. Pour en venir au profil de ce versant du col du Télégraphe, il est long de 12 kilomètres à 7,3% de moyenne.

Son ascension commence dès le centre de Saint Michel de Maurienne après le passage sur le pont. Au détour d’un virage à droite on aperçoit le fort du Télégraphe tout en haut. Et à partir de là, c’est parti pour une ascension régulière avec des kilomètres essentiellement à 7 et 8%. Il y a juste un ou deux kilomètres à 6% et je ne me souviens plus si il y a du 9%.

La route est en bon état et rvaiment régulière.  La première partie se fait sur pas mal de lacets, en forêt. Sur la 2e partie, les lacets se font plus éloignés et dans certaines courbes la vue se dévoile avec Saint Michel de Maurienne que l’on voit tout en bas, c’est vraiment sympa à voir.

Le sommet du col se trouve dans un virage à gauche.

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 001

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 002

 

Le fort du Télégraphe tout en haut

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 003

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 006

La Maurienne

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 009

 

La route est en bon état mais la circulation y est importante en raison de la proximité de Valloire et du col du Galibier…

 

Par Valloire justement, le col ne présente qu’une difficulté mineure et d’ailleurs lorsqu’il est franchi dans ce sens par les courses cyclistes, il n’est pas répertorié pour le classement de la montagne.

Il est long de 5 km entre 4 et 5% assez régulier et surtout en ligne droite. Il est à noter que de ce côté la route franchit un col intermédiaire qui s’appelle…. Le Col et qui est à 1522m d’altitude.

La seule chose un peu pénible ce sont les pavés très inconfortables au centre de Valloire….(qu’on passe surtout en allant vers le col du Galibier sur la route à sens unique dans le centre).

1 ping

  1. […] que j’ai grimpé à 2 reprises dont la dernière fois par le versant le plus mythique via le col du Télégraphe, une de mes ascensions dans lesquelles j’ai eu mes meilleures sensations, un pur régal et […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.